Oignons : bulbes à planter, semis, quand les récolter

Oignons blancs, rouges, jaunes... Ils apportent tous cette indispensable touche de pep's dans nos assiettes. Nos conseils sur les périodes de plantation des oignons (Allium cepa), selon la variété et votre région.

Oignons : bulbes à planter, semis, quand les récolter
© Katerina Skokanova/123RF
  • Nom scientifique : Allium cepa
  • Famille : Alliacées
  • Variétés : 'De Vaugirard', 'De Paris', 'Paille des Vertus', 'Rouge pâle de Niort', etc.
  • Plantation : Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : léger, drainé, sec 
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : mildiou, pourriture
  • Arrosage : aucun
  • Croissance : rapide
  • Longévité : annuelle, bisannuelle
  • Longueur/Hauteur : 30 cm
  • Récolte : Récolte en mai, Récolte en juin, Récolte en juillet, Récolte en août, Récolte en septembre, Récolte en octobre, Récolte en novembre
  • Vertus médicinales : antioxydant, anti-infectieux, anti-inflammatoire, diurétique

Où et dans quel sol planter des bulbes d'oignons ?

Quoi de plus facile que de planter des bulbes d'oignons ? Cet incontournable de nos petits plats s'épanouit dans les sols légers et drainés et ne réclame ni engrais ni arrosage. Il aime sentir les rayons du soleil : plus il capte la chaleur, plus sa saveur sera douce. Dès lors, la plantation des oignons ne se fait pas au petit bonheur la chance, mais à des périodes bien déterminées. Choisissez un emplacement ensoleillé, un sol bien drainé, évitez un substrat humide et riche, cela fait pourrir les bulbes. Si votre terre est trop lourde, formez des buttes de terre légère.

Quand planter des oignons de couleur ?

La réponse dépend de la variété choisie, mais aussi de votre région d'habitation. Ainsi les oignons jaunes ou rouges, la Paille des vertus ou Rouge de Florence, se plantent-ils dès la fin du mois de février ou début mars dans les régions les plus chaudes ou qui bénéficient d'hivers cléments, du début à la mi-avril ailleurs. La récolte se fera alors durant les mois de juillet et août, lorsque les feuilles jauniront et commenceront à se coucher sur le sol.

Quand planter des oignons blancs ?

Ils peuvent porter les doux noms d'Elody, De Paris ou bien De Vaugirard, et ce sont les oignons blancs que l'on aime particulièrement dans nos salades. Ceux-ci réclament plus de patience : toujours selon le climat de votre région, ils doivent être plantés entre la mi-août et la mi-septembre. Patience vous dit-on, la récolte ne se fera qu'au printemps suivant !

Semis de l'oignon

Vous pouvez semer en place ou sous abri pour gagner du temps. Ainsi, les régions fraîches où les oignons de couleur ne se sèment pas avant avril, peuvent gagner du temps avec un semis sous abri, en pépinière par exemple.

Semer sous abri

  1. Ratissez légèrement le sol de la pépinière (lopin de terre protégé du vent et abrité), désherbez et retirez les cailloux.
  2. Semez à la volée.
  3. Ratissez à nouveau pour recouvrir très légèrement de terre.
  4. Arrosez en pluie fine.
  5. Lorsque les plantules ont 4-5 feuilles, éclaircissez de manière à que qu'il y ait 5 cm entre chaque plant.
  6. Lorsque les plants mesurent une quinzaine de centimètres, vous pouvez les repiquer en pleine terre. Respectez alors un espacement d'une dizaine de centimètres entre chaque.

Semer en place

  1. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, laissez 20 cm entre chaque.
  2. Semez clair.
  3. Recouvrez d'1 cm de terre.
  4. Arrosez en pluie fine.
  5. Lorsque les jeunes plants ont 4-5 feuilles, éclaircissez en laissant 10 cm entre chaque. Gardez les plus vigoureux.

Comment entretenir des plants d'oignons ?

L'oignon n'est vraiment pas exigeant. Il faut plutôt faire attention à ne pas l'entretenir que le contraire ! En effet, l'arrosage ou le paillage risquent de faire pourrir le bulbe, il faut donc s'en passer. Vous pouvez en revanche désherber à l'aide d'une binette pour aérer la terre et faire alors d'une pierre deux coups.

Récolter les oignons

  • Oignons blancs : on récolte ces oignons d'avril à juin. Les variétés semées au printemps seront quant à elles récoltées jusqu'en juillet.
  • Oignons de couleurs : ces variétés sont récoltées en août, une fois que leur feuillage est fané et couché sur le sol. Déterrez-les et laissez-les sécher 2 jours au sol par temps sec. Ne coupez pas le feuillage, vous pouvez vous en servir pour tresser les oignons et les suspendre !

Pour la conservation, l'idéal est de placer les oignons dans un endroit sombre, frais mais sec. Vous pourrez ainsi les garder plusieurs mois.

Plantes potagères