Tomate ananas : semis, culture et récolte d'une variété tardive

Ses gros fruits charnus sont rouges, orange, bleus ou jaunes. Leur chair dense et sucrée leur octroie une place de choix dans nos salades ! Découvrez comment cultiver la tomate ananas au potager ou sur le balcon.

Tomate ananas : semis, culture et récolte d'une variété tardive
© Karine Vermot/123RF
  • Nom scientifique : Solanum lycopersicum 'Ananas'
  • Famille : Solanacées
  • Variétés : 'Ananas'
  • Couleur des fleurs : Fleurs jaunes
  • Plantation : Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : Riche, frais et drainé
  • Utilisation : Au potager
  • Floraison : Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : mildiou, nécrose apicale, fusariose, verticilliose, oïdium
  • Arrosage : Moyen
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Cultivée en annuelle
  • Longueur/Hauteur : 1m à 1,20m
  • Récolte : Récolte en août, Récolte en septembre, Récolte en octobre
  • Vertus médicinales : diurétique et digestive

De quelles couleurs sont les tomates ananas ?

Jaune, orange ou rouge, la tomate ananas exhibe une silhouette généreuse et côtelée. Il existe même une variété noire avec des reflets de couleur bleue à verte. Les fruits sont ronds, aplatis et pèsent environ 300 g. L'intérieur du fruit est rempli de chair juteuse et contient peu de graines. Sa saveur est douce et fruitée, elle est idéale à déguster fraîche. Quelle que soit sa couleur, la chair tire vers le jaune, ce qui lui a valu son nom exotique. Il ne faut pas la confondre avec la tomate cœur de bœuf ! Cette dernière n'est pas côtelée mais a une forme de cœur, se terminant en pointe vers le bas.

Quand et comment semer des tomates ananas ?

Le semis doit avoir lieu hors gel, vous avez donc deux possibilités :

  • Semer sous abri dès février-mars
  • Semer en pleine terre une fois le risque de gelées écarté : entre avril et mai selon la région

Si vous semez sous abri, remplissez une caissette d'un mélange de terreau et de sable. Maintenez humide jusqu'à la levée et repiquez en godet dès que les plantules comptent 3-4 feuilles. Comptez environ deux mois avant de planter en pleine terre.

Vous pouvez aussi semer directement en pleine terre dès que les gelées sont passées. Procédez alors de la même manière qu'en caissette, en semant dans une terre ameublie, nettoyée de tout adventice et enrichie avec du compost.

Comment planter des tomates ananas ?

Soit vous repiquez vos godets préalablement semés, soit vous achetez directement vos godets en jardinerie. Dans tous les cas, favorisez un emplacement en plein soleil et à l'abri du vent. Les tomates aiment un sol riche, frais et meuble. La tomate ananas ne faisant pas exception, travaillez votre terre avant de la planter. N'hésitez pas à biner le sol et incorporer un peu d'engrais organique au moment de la plantation. La tomate ananas a un développement important, réservez une distance d'1,5 m entre chaque pied. Voici les étapes à suivre pour la plantation :

  1. Creusez un trou de deux fois le volume de la motte
  2. Mettez une poignée de compost au fond du trou
  3. Placez votre pied de tomate ananas, de manière à ce qu'il soit enfoncé jusqu'à la première feuille (la tomate va créer de nouvelles racines)
  4. Enfoncez un tuteur parallèle à la tige principale
  5. Rebouchez, tassez et arrosez.

Entretenir des tomates ananas

Les tomates ananas ont besoin d'un sol frais et de nutriments. Arrosez régulièrement vos pieds, en prenant garde à ne pas mouiller le feuillage. En effet, l'humidité engendre l'apparition de maladies comme le mildiou. Veillez à ce que le substrat soit toujours frais, pour cela, n'hésitez pas à étaler une couche de paillage. Au moment de la plantation, si votre sol a été correctement enrichi, vous n'avez plus besoin de fertiliser. Toutefois, les plantes en pot demandent un peu plus de soins. Un apport d'engrais liquide tous les quinze jours sera alors nécessaire.

Comment tailler les tomates ananas ?

Il y a deux écoles concernant la taille des tomates : ceux qui taillent et ceux qui ne taillent pas. Certains limitent la production de tomates à 2 fruits par bouquet, afin de favoriser un bon développement. D'autres laissent le plant pousser à sa guise, argumentant que le feuillage favorise la photosynthèse et donc le rendement de fruits.

Dans tous les cas, il est conseillé de retirer les gourmands. Il s'agit de petites tiges qui poussent à l'aisselle des tiges secondaires. Ne produisant pas de fruits, elles épuisent la plante inutilement. Pour les retirer, il suffit de les pincer entre l'index et le pouce.

Quand récolter les tomates ananas mûres ?

Cette variété de tomate produit des fruits d'août à octobre. C'est une variété tardive à privilégier dans les régions chaudes car les fruits ont besoin de chaleur pour mûrir. Pour évaluer la maturité des fruits, fiez-vous à leur couleur et à leur texture. Ils doivent être bien colorés et la chair tendre. Lorsque vous tâtez le fruit, vos doigts vont légèrement s'enfoncer en effectuant une pression. En tournant les fruits, ils se détachent facilement du pédoncule.

Cultiver des tomates ananas sur un balcon, est-ce possible ?

Il est possible de cultiver la tomate ananas sur un balcon. Il faut simplement choisir un contenant d'au moins 60 cm de diamètre et réserver un espace assez grand pour votre pied de tomate. Pensez à bien installer une couche de billes d'argiles au fond du pot, afin d'assurer un bon drainage. Par-dessus, ajoutez du terreau spécial potager et plantez votre tomate. Ajoutez également un tuteur, les balcons peuvent être sujets au vent. Arrosez régulièrement car la terre sèche plus vite en pot, appliquez une couche de paillage au pied.

Plantes potagères