Campagnol : se débarrasser du rat taupier pour éviter les dégâts

Aussi appelé rat taupier, le campagnol est un rongeur qui se nourrit des racines des plantes et potagères et qui détruit les cultures. Voici des techniques pour vous en débarrasser avant qu'il ne cause trop de dégât dans votre jardin ou votre maison.

Campagnol : se débarrasser du rat taupier pour éviter les dégâts
© creativenature - 123RF

Il a beau être très mignon, le campagnol n'est pas forcément le bienvenu dans votre jardin ou votre maison car il peut causer d'important dégâts. Comment le reconnaître lui ou son trou ? Comment vous en débarrasser naturellement ? Voici tout ce qu'il faut savoir. 

Qu'est-ce que le campagnol ?

Aussi appelé rat taupier, le campagnol terrestre vit sous terre, dans laquelle il creuse des galeries. Il existe quatre espèces de ce rongeur :

  • Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris)
  • Le campagnol des champs/des prairies (Microtus arvalis)
  • Le campagnol provençal (Pitymys duodecimcostatus)
  • Le campagnol souterrain (Pitymys subterraneus)

L'espèce la plus présente en France est le campagnol terrestre.

Comment reconnaître le campagnol ?

Le campagnol a des allures de rat brun et mesure entre 12 et 20 cm de long. Doté d'une petite queue, sa silhouette est trapue, il a des petits yeux et de petites oreilles sur un museau arrondi. Attention à la morsure, ses dents sont acérées !

Dans le jardin, vous pouvez repérer ses trous. A la différence de la taupe, le trou du rat taupier ou campagnol présente une entrée en biais. Le monticule de terre est également plus petit et irrégulier.

trou-campagnol-rat-taupier
© agamiphoto - 123RF

Cycle de vie du campagnol

Le campagnol ne vit pas très longtemps (moins d'un an) mais il prolifère très rapidement. Dès deux mois, le campagnol commence à se reproduire et donne naissance à 4 bébés en moyenne. La période de gestation est de 21 jours, ce qui permet à ce rongeur d'avoir 4 à 5 portées au cours de sa vie. Dès que vous percevez les premiers signes de la présence de campagnols, mieux vaut agir vite avant d'être littéralement infesté !

Que mange le campagnol ou rat taupier ?

Le campagnol n'épargne pas le potager lorsqu'il creuse ses galeries, bien au contraire ! Il dévore les racines des carottes, des poireaux, des pommes de terre, des bettes, des navets et du céleri. Il s'attaque même aux arbres fruitiers. Sans racines, les plantes ne reçoivent plus les nutriments et l'eau nécessaires à leur survie.

Comment se débarrasser du campagnol ?

Les plantes répulsives

Vous pouvez éloigner les rats taupiers avec des plantes, comme la fritillaire impériale ! Elle agit comme répulsif contre les campagnols. Également, répandez du tourteau de ricin ou purin de ricin, qui est un engrais et répulsif à base de ricin, au niveau des zones touchées et des taupinières. Attention, ce répulsif est toxique pour l'homme et les animaux !

fritillaire-imperiale
Fritillaire impériale © wirestock - 123RF

Les prédateurs naturels du campagnol

Favoriser l'installation des prédateurs comme les rapaces, les pies, les corbeaux, les renards, les chats, les belettes, les renards... La liste est longue ! Ils s'attaquent au rat taupier dès qu'il sort de son trou. Mais pour que ces prédateurs le chassent, ils ont besoin d'un habitat. Pensez donc à installer des arbres et des haies dans votre jardin.

Les astuces de grand-mère

Les restes de poisson ou les infusions d'ail aux endroits stratégiques de votre potager peuvent éloigner les campagnols en raison de leur forte odeur. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc mais il faudra renouveler l'opération très souvent car l'odeur ne reste pas en extérieur.

Les pièges

En dernier recours, il existe des pièges mécaniques que l'on dépose à l'entrée des galeries. C'est le cas du piège à guillotine, qui tue immédiatement ce rat-taupe lorsqu'il sort de son trou. L'avantage, c'est qu'il est sans danger pour l'environnement et on le retrouve facilement au jardin grâce aux repères visuels.

Comment prévenir l'invasion de campagnol ?

Pour éviter que les campagnols s'installent chez vous, pensez à retourner régulièrement la terre. Cela aura pour effet de détruire les potentielles galeries. Vous veillerez également à désherber régulièrement et à éviter les couvertures végétales qui leur offre une protection contre les prédateurs naturels. Vous pouvez également opter pour un grillage de protection tout autour de votre potager en enterrant celui-ci sur au moins 1 mètre de profondeur.