Pourquoi des taches brunes apparaissent-elles sur les feuilles de vos plantes ?

Vous avez remarqué des tâches brunes sur les feuilles de votre plante préférée ? C'est sûr, quelque chose ne va pas, mais quoi ? Voici les raisons les plus courantes et leurs solutions.

Pourquoi des taches brunes apparaissent-elles sur les feuilles de vos plantes ?
© kutanya - 123RF

Même si les taches brunes sur les feuilles des plantes sont monnaie courante, ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger ce problème. Mais d'où viennent ces tâches exactement et comment les éliminer ? Arrosage, humidité, climat, sont autant de facteurs pouvant occasionner des taches brunes sur les feuilles des plantes. Mais quels qu'ils soient, il est important de les diagnostiquer à temps afin de raviver l'éclat de vos plantes :

La plupart du temps, votre plante a trop d'eau

Un arrosage régulier est indispensable pour favoriser la croissance et la santé des plantes. Mais attention, car point trop n'en faut ! En effet, un excès d'eau peut engendrer des taches brunes sur les feuilles des plantes. Pour éviter ce désagrément, veillez après chaque arrosage qu'aucun excès d'eau ne subsiste dans la soucoupe. Si c'est le cas, il vous suffit de vous en débarrasser et de bien faire sécher le pot avant de le replacer sur la soucoupe sèche. 

Ou à l'inverse, elle manque d'eau

A l'inverse, un manque d'eau occasionne également des taches brunes sur les plantes. Aussi, si vous constatez que votre plante n'absorbe pas suffisamment d'eau, immergez régulièrement le pot dans un grand récipient rempli d'eau jusqu'à ce que des bulles d'air apparaissent en surface et laissez-le égoutter.

Attention à l'eau d'arrosage trop froide

Les plantes sont très sensibles aux changements de température pouvant provoquer un stress thermique et faire apparaître des taches sur les feuilles et ralentir la croissance de certaines espèces (notamment les plantes tropicales). Il est donc vivement recommandé d'arroser ses plantes avec de l'eau à température ambiante, et ce, en été comme hiver.  

Méfiez-vous de l'eau trop calcaire

L'arrosage des plantes s'effectue généralement avec de l'eau du robinet, malheureusement riche en calcaire, qui a tendance à nuire au feuillage de certaines espèces. Pour y remédier, il existe une astuce simple : remplissez un récipient d'eau et laissez-le reposer pendant quelques heures avant d'arroser vos plantes.

A noter : vous pouvez également opter pour un récupérateur d'eau de pluie pour un arrosage 100 % naturel

Trop d'engrais

Un excès d'engrais peut également causer l'apparition de taches brunes sur les plantes. La solution : espacez et réduisez au possible les fertilisations pour que vos plantes retrouvent la santé !

Pas assez de luminosité

Si une plante ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles commenceront à se tacher ou à jaunir. Pour éviter cela, il est impératif de revoir l'exposition de vos plantes à la lumière en les plaçant à proximité d'une source naturelle comme une fenêtre ou d'optimiser l'éclairage artificiel de la pièce. 

Excès de chaleur

Une chaleur excessive causée par les rayons du soleil ou par un radiateur peut nuire à la santé des plantes. C'est pourquoi il est chaudement recommandé de les tenir éloignées au maximum des sources de chaleur pour éviter l'apparition de taches brunes sur les feuilles. 

Humidité insuffisante

Les plantes ont besoin d'un minimum d'humidité dans leur environnement direct au risque que les feuilles s'assèchent et brunissent. Alors si les pièces de votre intérieur sont trop sèches, veillez à vaporiser régulièrement vos plantes d'eau ou installez un humidificateur.

Autour du même sujet