Poteries Oyas : des réservoirs d'eau pour un arrosage écolo

Aussi appelées Ollas, les Oyas sont de jolies poteries en argile qui pourraient bien révolutionner l'arrosage de votre jardin. Oyas en terre cuite, Oyas à planter ou à enterrer, comment les entretenir ? On vous dit tout !

Poteries Oyas : des réservoirs d'eau pour un arrosage écolo
© Oyas Environnement

Un Oya c'est quoi ?

On les voit à peine dans le jardin biologique mais les poteries Oyas font pourtant beaucoup et œuvrent efficacement en souterrain pour la bonne irrigation des différentes plantations. Comment ? C'est très simple ! Il suffit de planter une Oya près de la plante qu'on souhaite arroser, on la remplit ensuite d'eau et celle-ci sera libérée petit à petit dans la terre grâce à la porosité de la céramique. Résultat : un arrosage progressif qui ne crée pas de stress hydrique pour nos amies les plantes et qui permet également de réduire sa consommation d'eau. Une technique d'arrosage économique donc, mais aussi écologique puisque les Oyas sont fabriquées à partir d'argile, un matériau complètement naturel et biodégradable.

Aux origines de la poterie Oya

Et ce système de micro-irrigation ne date pas d'hier puisque des traces vieilles de plusieurs millénaires ont été retrouvées en Chine ou encore en Corse et on sait que les Romains étaient friands de cette technique. Elle est d'ailleurs toujours utilisée à grande échelle en Afrique et en Asie, là où l'arrosage mécanisé n'a pas encore été complètement adopté. Et c'est notamment grâce au projet Oyas Environnement, développé en 2014, que les poteries Oyas retrouvent le devant de la scène en France. Le procédé de fabrication, 100 % made in France, a ainsi pu être optimisé pour gagner en efficacité et rendre le niveau de porosité standard.

poterie-oyas-a-planter
© Oyas Environnement

Les Oyas à planter

Passons maintenant à l'aspect pratique. Vous souhaitez utiliser une ou plusieurs Oyas pour vos plantations, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Choisissez toujours le modèle qui correspond à la plante, au type de sol et au climat. Vous trouverez ainsi deux grands types d'Oyas, dont les Oyas à planter. Des poteries de petites tailles spécialement adaptées pour les pots et les jardinières d'intérieur ou d'extérieur, qui dépasseront un peu de la terre. Leur prix se situe entre 12 euros et 23 euros l'unité.

Les Oyas à enterrer

Second type : les Oyas à enterrer, de taille plus ou moins importante, recommandées pour le potager, les grands bacs de fleurs ou encore les arbustes et les arbres en pleine terre. Leur prix varie entre 11,50 euros et 19 euros pièce.

Vous remplirez ensuite vos différentes Oyas d'eau tous les 3 à 9 jours en fonction du modèle choisi. Sachez que les différentes poteries peuvent même être reliées à un système automatique et mises en série : pratique !

poterie-oyas-a-enterrer
© Oyas Environnement

Où trouver des Oyas en terre cuite ?

Bottées par cette chouette façon d'arroser votre jardin bonne pour votre porte-monnaie et la planète, la question est alors de savoir où trouver des Oyas ? Vous pourrez en dégoter en jardineries, chez Botanic, Gamm Vert et Truffaut. En ligne, rendez-vous sur Nature & Découvertes, Bacsac et sur la boutique du site Oyas Environnement bien sûr qui est fort achalandée ! 

Comment entretenir les Oyas ?

Autre bonne nouvelle, l'entretien des poteries Oyas s'avère très simple : il suffira de les nettoyer au jet d'eau ou à la main, sans forcément les déterrer et ce, une fois par an. Assurez-vous également de toujours préférer de l'eau propre, qui n'encrassera pas les pores de la poterie, et de ne pas les utiliser quand il gèle, pour ne pas risquer qu'elles se cassent. Il est d'ailleurs recommandé de rentrer les Oyas à planter pendant l'hiver. Grâce à ces précautions, vous pourrez profiter de vos Oyas pendant 3 à 5 ans minimum. 

(Merci à Frédéric Bidault, fondateur associé de Oyas Environnement, pour sa collaboration)