Quelle est la meilleure essence pour ma tondeuse ?

Pour faire fonctionner la tondeuse correctement, encore faut-il choisir le bon carburant. Lequel est compatible avec votre tondeuse à gazon ? Quel est le meilleur choix ? Voici ce qu'il faut savoir.

Quelle est la meilleure essence pour ma tondeuse ?
© petrovichvadim - 123RF

Le printemps arrive et avec lui, le retour des tondeuses dans le jardin. Lorsqu'il s'agit d'un modèle thermique, la tondeuse doit être alimentée en essence pour fonctionner. Mais savez-vous vraiment quel carburant faut-il utiliser ? 95 ou 98 ? Est-ce que cela suffit à préserver le moteur ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir le carburant de votre tondeuse et profiter d'un gazon au poil.

Les carburants que l'on peut mettre dans sa tondeuse

L'essence est le seul carburant adapté à une tondeuse à gazon. Voici les différents types d'essences pouvant être mis dans une tondeuse : le sans-plomb 95, le sans-plomb 98, l'essence sans-plomb 95 E10.

Quel est le meilleur choix d'essence pour sa tondeuse ?

  • Le sans-plomb 95​ est le carburant le plus utilisé pour les tondeuses à gazon. Il est spécialement adapté aux tondeuses à moteurs à 4 temps et à bougies chaudes et préconisé pour les moteurs construits entre 1990 et 2009.
  • Le sans-plomb 98 est uniquement conçu pour les moteurs à bougies froides (moteurs modernes ayant des performances élevées et atteignant des hautes températures).​ Aussi, si vous avez le moindre doute sur la compatibilité avec votre tondeuse, n'hésitez pas à vous renseigner au risque de provoquer des dommages considérables sur votre appareil,
  • L'essence sans-plomb 95 E10 est quant à elle relativement adaptée aux moteurs à 4 temps et à bougies chaudes postérieurs à 1990.

​​​​​Faut-il obligatoirement ajouter un additif ?

Les additifs pour carburant permettent de maintenir le bon fonctionnement de la tondeuse et d'allonger la durée de vie du moteur en contenant sa consommation et en limitant le taux de rejets atmosphériques polluants.

Certains additifs peuvent être obligatoires ou conseillés en fonction du type de moteur de la tondeuse, de la fréquence d'utilisation ou de la disponibilité des carburants lors de l'achat en station :

  • Les substituts de plomb peuvent être incorporés dans l'essence sans-plomb 95 et 98 pour les moteurs d'avant 1990.
  • Les stabilisateurs de carburant sont préconisés pour l'essence sans-plomb 95 ou E10 lorsque le carburant est stocké pendant une longue durée (> 30 jours) dans le réservoir de la tondeuse ou dans un bidon afin d'en conserver toutes ses propriétés. 
Autour du même sujet