Ai-je le droit de stocker du carburant chez moi pour ma tondeuse ?

Ai-je le droit de stocker du carburant chez moi pour ma tondeuse ?

L'entretien du jardin repart de plus belle et avec lui les besoins en carburant pour alimenter tondeuses et autres outils thermiques. Mais peut-on stocker de l'essence chez soi ? Comment faire ? Voici ce qu'il faut savoir.

Pénurie de carburant ou non, vous aurez sans doute besoin de stocker de l'essence chez vous pour faire fonctionner vos outils de jardin thermique pendant la belle saison. Et si la démarche est autorisée la plupart du temps, elle reste encadrée avec des règles à suivre. 

Ai-je le droit de remplir des jerricans d'essence ?

Sauf arrêté préfectoral, notamment dans le cadre d'une pénurie d'essence, vous êtes autorisé à remplir des jerricans directement à la pompe pour votre usage personnel. Vous n'aurez en revanche pas le droit de revendre votre stock. Les jerricans utilisés devront être homologués et ne doivent pas contenir plus de 60 litres. 

Comment transporter l'essence pour la tondeuse ?

Il est possible de transporter jusqu'à 240 litres d'essence à condition que le carburant soit dans des jerricans homologués (en métal ou en polyéthylène haute densité) de maximum 60 litres. Votre véhicule devra être assuré. Par ailleurs, il convient de respecter des règles de sécurité comme de ne pas fumer aux abords du véhicule, d'arrêter le moteur lors du déplacement de l'essence et de ne pas ouvrir le bidon à bord du véhicule.

stockage-essence-tondeuse
© jaczi 123RF

Comment stocker l'essence chez soi ?

Attention, les quantités de stockage autorisées sont différentes des quantités que vous êtes autorisées à transporter ! Ainsi, vous ne pourrez stocker chez vous que 120 litres d'essence et le carburant devra cette fois-ci être stocké dans des bidons de 50 litres maximum. Vous ne pourrez pas l'entreposer n'importe où. Il est interdit de le stocker dans les combles, sur les balcons et terrasses, dans les parties communes des bâtiments ou en sous-sol sans aération. Mieux vaut également que l'espace de stockage soit à l'abri de la lumière et de l'humidité et ne subissent pas de grands écarts de température. Par précaution, il est conseillé de disposer un extincteur à proximité.

Autour du même sujet