Comment rendre des fausses plantes plus vraies que nature ?

Vous n'avez pas vraiment la main verte et vous avez opté pour de fausses plantes ou des fleurs artificielles ? Pour qu'elles se fondent dans votre intérieur comme si c'étaient des vraies, il y a quelques astuces à connaître.

Comment rendre des fausses plantes plus vraies que nature ?
© peshkovaolga - 123RF

Les fausses plantes et les fleurs artificielles ont le vent en poupe, et pour cause ! Plus besoin de trouver l'emplacement parfait, ni trop lumineux ni pas assez, pas besoin de penser à l'arrosage au quotidien ou pendant les vacances et encore moins aux maladies et petits insectes qui pourraient bien se loger dans votre pot. Et côté fleurs, que demander de plus qu'une floraison éternelle. Si les fabricants proposent des modèles toujours plus réalistes, vous pouvez aussi user de quelques astuces pour faire encore plus illusion. Le seul moyen de savoir si vos plantes sont vraies, sera de les toucher !

Une plante en pot beaucoup plus réaliste

Il y a souvent un détail qui trahi les plantes artificielles : la base du pot. En plastique qui tente d'imiter la terre, il révèle en un clin d'œil la supercherie. Pour y remédier, les décorateurs d'intérieur conseillent alors d'ajouter une touche naturelle. Tapissez le dessus du pot d'un peu de terre fraiche, de mousse ou même de galets pour masquer l'apparence du plastique et sublimer les tiges. Qu'il s'agisse d'une plante ou d'un arbre, pensez à bien courber les branches et tiges et à les tourner dans différentes directions, car dans la nature, les végétaux ne sont jamais aussi parfaits.

Des fleurs presque fraîches

Avez-vous déjà vu de belles fleurs épanouies dans un vase sans eau ? Impossible ! Alors pour que vos fleurs artificielles aient l'air vrai, pensez à remplir le vase d'un peu d'eau si les tiges sont imperméables. Si ce n'est pas possible, vous pouvez toujours opter pour un vase opaque afin que personne ne devine qu'il est vide.

L'astuce de la composition

L'astuce imparable pour rendre vos plantes et fleurs artificielles plus réalistes et de les mélanger avec de véritables végétaux. Placez donc une véritable plante verte à côté de votre dupe et ajoutez du feuillage naturel à vos fleurs coupées pour une composition sophistiquée.

Gare à l'entretien

Vous pensez que vos plantes et fleurs artificielles n'auraient pas besoin d'entretien ? Il faudra tout de même prendre la peine de les dépoussiérer très régulièrement sous peine de ruiner tous vos efforts pour les rendre plus vraies que nature. Et attention également à ne pas les exposer trop au soleil sous peine de les voir se décolorer avec le temps.

Autour du même sujet