Quelles plantes choisir pour un talus ?

Végétaliser un talus peut parfois ressembler à un casse-tête pour le jardinier tant cet espace est particulier par sa forme et la nature de son sol. Mais avec quelques conseils pratiques, il est possible de réaliser simplement cette opération et d'obtenir une belle pente végétalisée facile à entretenir.

Quelles plantes choisir pour un talus ?
© alinamd - 123RF

Le talus est un terrain en pente généralement créé par des travaux de terrassement. il peut devenir un véritable atout au jardin à condition de savoir quelles plantes utiliser.

Pourquoi végétaliser un talus ? 

A cause de son inclinaison, il peut facilement être fragilisé par la pluie et le vent et être sujet aux éboulements et inondations. Pour retenir la terre, stabiliser le talus et le rendre agréable à regarder, il est nécessaire d'y planter des végétaux capables de fixer le sol avec leurs racines profondes.  

Comment organiser les plantes sur un talus ?

Le talus a un avantage contrairement à un terrain plat : il permet de valoriser tous les végétaux qui seront bien visibles sur la pente. Avant de choisir vos plantes, il est important de réfléchir par étages : en effet, le sol du talus n'est pas égal du bas au sommet, il est divisé en trois parties : 

  • la partie haute est la plus exposée au vent et au soleil, elle est en général plus sèche et préférera accueillir des plantes de rocaille ou qui ont besoin de peu d'eau. C'est ici que vous placerez les plantes les plus grandes.
  • la partie du milieu est la plus pentue et soumise aux risques d'érosion
  • la partie basse est plus humide, la terre y est plus riche. Les plantes les plus gourmandes en nutriments seront disposées vers le bas ainsi que celles qui ont une prédilection pour les terres humides car elles recevront plus d'eau que les autres végétaux du talus. 

Quelles plantes choisir ?

Il est recommandé de sélectionner des plantes qui poussent dans des milieux difficiles et nécessitent peu d'entretien pour éviter de devoir intervenir trop souvent sur la pente, où il est moins aisé de jardiner. 

Les plantes au feuillage persistant, rampantes, buissonnantes, couvre-sol et les arbrisseaux sont idéaux. Il est recommandé de les planter en groupe de 6 ou 7 plants pour faciliter leur croissance et pour des questions d'esthétique. Voici notre sélection : 

  • agave : dans le sud de la France cette petite plante grasse sera parfaitement adaptée aux talus. 
  • ciste : cet arbuste touffu aux feuilles froissées tolère les sols pauvres et le soleil. Cette plante méditerranéenne sera plutôt positionnée au sommet. 
  • corbeille d'argent ou ibéris : ce couvre-sol tapissant réclame peu de soin et d'arrosage et apprécie les sols pauvres : parfait pour un talus! 
  • cornouiller : cet arbuste vigoureux sera planté en bas du talus, il aime les terres lourdes et humides, un peu glaiseuses. Il n'a peur ni d'avoir les pieds dans l'eau, ni de l'argile. 
  • graminées : rustiques, de nombreuses espèces de graminées apporteront une touche de fantaisie sur le haut de la pente. 
  • gypsophile : avec ses fleurs vaporeuses et ses racines profondes, elle sera du plus bel effet sur un talus. Placez-la en haut ou au milieu de la butte : elle n'apprécie pas l'humidité.
  • lavande : cette plante sera parfaite pour un talus rocailleux exposé en plein soleil. Elle résiste au vent et à la sécheresse et s'épanouira au sommet de la pente. 
  • millepertuis : ces espèces couvre-sols s'étendent rapidement avec des racines puissantes. Elles ont besoin d'une relative fraîcheur. 
  • rosier : on associe souvent les roses à des fleurs délicates mais certaines espèces comme la rosa rugosa sont adaptées à ce coin du jardin. Installées en bas du talus, elles retiendront la terre. Autre possibilité à la même place : la bruyère.  
  • romarin rampant : cette plante aromatique couvre-sol et ornementale a l'originalité d'être comestible et sera la bienvenue au milieu du talus.

Comment planter des végétaux sur un talus ?

Une fois vos végétaux sélectionnés, vous avez deux solutions

  • Créer des mini-terrasses avec des murets pour retenir la terre, ce qui signifie des travaux supplémentaires mais limite les risques d'érosion. 
  • Planter directement à même la pente. Avant de procéder à cette opération et pour limiter les effondrements, installez une toile de jute fixée par des piquets en bois. Elle maintiendra la terre en place jusqu'à ce que les plantes aient le temps de se développer et la terre de se stabiliser. Pratiquez des incisions dans ce matériel aux endroits où vous comptez planter vos végétaux. Nous vous déconseillons d'utiliser des bâches en plastique qui sont certes plus résistantes mais étouffent le sol et ne sont pas biodégradables. 
  1. Pour végétaliser votre talus, commencez par les plantes du haut puis descendez progressivement par étages. 
  2. Creusez un trou horizontal, utilisez la terre que vous dégagez pour créer une petite terrasse en-dessous de la plante. Vous pouvez aussi positionner de grosses pierres à cet effet. 
  3. Installez le sujet plus profond que d'habitude pour qu'il ne soit pas à découvert : la terre autour risque d'être un peu emportée par la pente. 
  4. Arrosez juste au-dessous de la plante, au pied du petit terrassement en terre. Pour éviter que l'eau d'arrosage ne ruisselle trop vous pouvez envisager de créer un système de goutte à goutte
  5. Ajoutez si nécessaire un tuteur car les vents peuvent déséquilibrer la plante sur un terrain en pente.