Verglas dans les allées et jardin : cette solution très connue est en fait à éviter

Alors que le froid commence à s'installer sur une partie de la France, il est temps de se préparer à des chutes de températures plus importantes encore. Et d'anticiper le verglas qui risque de pointer le bout de son nez. Pour l'éviter, voici quelques solutions pour minimiser les risques.

Verglas dans les allées et jardin : cette solution très connue est en fait à éviter
© carca52 - 123RF

Si vous êtes dans la partie nord de la France, votre jardin est exposé au froid et à tout ce qui va avec : humidité, neige et verglas. On s'en passerait bien, surtout dans nos allées où il manque de nous faire glisser dès qu'on pose un pied dehors. Pour éviter une jambe cassée, vous pouvez suivre ces quelques conseils. Mais gardez en tête que la neige n'est pas forcément une ennemie : elle constitue aussi un manteau isolant qui protège votre sol des températures en dessous de 0°C. Alors, déneigez avec parcimonie, uniquement sur les lieux de passage. 

Avant une vague de froid, assurez-vous que l'eau est facilement évacuée dans vos allées et votre jardin. Le moins elle stagnera, le moins vous ferez face à des risques de verglas. Surveillez toujours la météo, dès que le froid et la neige sont annoncés, mettez en place un plan d'action au plus vite. 

Une solution dite miracle, mais à éviter

Si le verglas est déjà installé, c'est l'astuce la plus connue pour le faire fondre, mais ce n'est malheureusement pas une bonne idée. Le sel a en effet un impact négatif sur les plantes et sur la faune. Il va perturber la vie des micro-organismes présents dans le sol, le rendre moins perméable et empêcher les végétaux de respirer. Il est donc à bannir sur la terre et à proscrire autant que possible sur les allées qui sont bordées de verdure. 

Il peut constituer une solution d'urgence si vous n'avez pas de végétaux à proximité de votre allée, mais même sur le bitume, il peut provoquer une usure plus rapide. Les petits grains de sel agiront plus vite, mais auront un effet moins long, pour les gros grains, c'est l'inverse. L'idéal est d'avoir un mélange de petits et gros grains. 

Une autre fausse bonne idée 

C'est une autre technique assez répandue, mais qui est en réalité assez contre-intuitive, et qui a suivi attentivement ses cours de chimie peut s'en douter. En jetant de l'eau chaude sous des températures glaciales, elle va se transformer très rapidement à son tour... en glace 

Ce qu'il faut faire à la place

C'est une solution dont on entend de plus en plus parler. Certaines entreprises sont spécialisées dans le commerce de copeaux de bois anti-dérapants et des municipalités ont déjà remplacé le sel par les copeaux de bois, plus écologiques, pour déneiger les routes et les trottoirs. Bien sûr, pour que cette solution soit réellement meilleure pour l'environnement, il faut s'assurer que le bois est local et que sa récolte est raisonnée. 

C'est l'une des solutions les plus efficaces pour éviter que le verglas ne s'accumule. Déneigez au maximum les endroits où vous allez passer, au fur et à mesure, pour empêcher que des couches de glace ne s'agrègent les unes sur les autres. 

Les solutions à mettre en place en amont 

Avant qu'il ne soit trop tard et que le verglas ne vous empêche de circuler, vous pouvez : 

  • répandre de la cendre de bois qui va retenir la chaleur donc limiter l'apparition de glace. 
  • isoler au maximum votre jardin du froid en installant des plantes couvre-sols ou des haies (le houx est particulièrement isolant et résistant au froid). Evitez de planter les végétaux les plus fragiles en bordure d'allée, puisque c'est là que vous allez jeter la neige que vous aurez déblayée sur l'allée.

Et puis ? Il nous reste une dernière recommandation : le tapis chauffant anti-verglas. Il peut convenir pour une surface réduite, mais est coûteux à l'achat et en énergie. Mais il constitue une solution à envisager pour une personne qui a des difficultés à se déplacer ou à déneiger elle-même et qui n'a qu'une petite distance à parcourir entre son perron et son véhicule par exemple.