A quoi ressemble le jardin des Français en 2022 ?

Depuis le confinement, le jardin est devenu la bulle de bien-être des Français. L'extérieur s'apparente à la cinquième pièce de vie de la maison et un îlot de fraicheur appréciée en temps de forte chaleur. Franck Serra décrypte pour nous les nouveaux usages du jardin.

A quoi ressemble le jardin des Français en 2022 ?
© Serra Paysage
franck-serra
Franck Serra © Alexandre Moulard

Entretenir son jardin prend aujourd'hui un peu plus de temps, notamment depuis la loi Labbé sur le zéro phyto mais reste un vrai plaisir pour les Français. Franck Serra, Maître Jardinier 2021 et paysagiste adhérent à l'Unep, partage les tendances qu'il observe à son échelle : le jardin d'aujourd'hui est convivial, simple d'entretien et respectueux de l'environnement.

Un jardin simple et durable avant tout

À la suite des restrictions liées aux Covid-19, de nouvelles habitudes se sont installées dont le consommer local. Fini le jardin artificiel, l'olivier dans toutes les régions de France, les galets blancs autour de la maison et de la piscine ! Aujourd'hui, c'est le jardin durable qui prime avec des fournisseurs locaux de matières comme le bois ou les plantes avec le label Végétal Local, ou encore un entretien 100% naturel. Le jardin durable et tendance, c'est aussi un espace organisé et simple d'entretien. L'interdiction des produits phytosanitaires a eu de l'influence sur nos jardins. Et la règle s'est durcit depuis le 1er juillet 2022 : il faut désormais réfléchir dès la conception à un jardin qui demande un entretien raisonné. Il faut également savoir gérer les herbes folles et les plantes envahissantes, aussi appelée la végétation spontanée, autrement qu'en les détruisant au moyen de produits peu naturels.

Quelques astuces pour se simplifier la vie : éviter de tondre les espaces compliqués d'accès ainsi que la plantation des arbustes au milieu du jardin et favoriser les paillages ainsi que le regroupement des plantes dans des massifs.

Un jardin à l'espace optimisé en fonction de ses activités

Le jardin s'est transformé en un vrai havre de bonheur depuis la crise. L'heure est à un jardin multi-serviciel, qui implique l'aménagement de plusieurs espaces en un même lieu. L'objectif ? Instaurer un climat de détente et d'harmonie avec un espace terrasse dédié ombragé, de la convivialité autour d'une table, un coin de potager pour la fierté de produire ses légumes, un endroit pour lézarder au soleil et enfin, un coin d'eau pour se rafraîchir. En suivant un style très contemporain de lignes épurées et de végétal qui structurent l'espace, la terrasse est le must à avoir ! Face à la pénurie de bois, les matériaux les plus en vogue pour construire sa terrasse sont la pierre naturelle et le carrelage d'extérieur en grès cérame ; des matériaux qui ont l'avantage d'être plus facile d'entretien que le bois par ailleurs. Il devient important de progresser dans une démarche responsable et écosystémique en utilisant des arbres locaux qui sont adaptés à l'environnement dans lequel on vit.

De nouvelles envies au jardin

jardin-avec-piscine
© Serra Paysage

Le jardin doit être un espace de bien-être et de bien-vivre, le confinement nous a permis de se réapproprier cet espace et à en profiter, notamment en période de fortes chaleurs. Les priorités d'achat ont ainsi changé : la piscine était un luxe, elle devient maintenant un critère important pour bon nombre de personnes dans l'achat d'une maison. Pour habiller le pourtour de la piscine, on opte pour des revêtements plus perméables et écologiques comme le bois composite après avoir eu tendance à bétonner à tout va.

Pour continuer dans cette démarche environnementale et utile, le potager a le vent en poupe en 2022 ! Et nul besoin d'être un expert pour s'y mettre. Pour remplir l'objectif biodiversité avec son potager, on sème des fleurs de type prairie ou des vivaces pour favoriser la pollinisation de vos légumes, avec un petit coin d'ombre grâce à un arbre en cépée (ou à troncs multiples) à proximité. Le jardin se veut aménagé en adéquation avec le territoire où l'on vit, en respectant le capital végétal local.

Autour du même sujet