Tonnelle de jardin : bien la choisir

Qu'elle soit installée sur une terrasse ou dans un jardin, la tonnelle est une invitation à profiter de votre extérieur en toute circonstance : elle vous protègera à la fois du soleil et de la pluie. Découvrez comment la choisir pour créer un nouvel espace de vie, fonctionnel et décoratif.

Tonnelle de jardin : bien la choisir
© Irina Borsuchenko - 123RF

Quel emplacement pour une tonnelle de jardin ?

Avant d'acheter votre tonnelle, il faut sélectionner son emplacement. Elle sert généralement à abriter un espace de détente où vous profiterez de votre jardin, quelle que soit la météo. Où l'apprécierez-vous le mieux ?

Si elle est implantée sur une terrasse, vous pourrez alors vous servir du sol ou du mur de votre maison pour la fixer. Vous pourrez privilégier une tonnelle adossée

Pour une tonnelle en pleine pelouse dans le jardin, assurez-vous que le terrain soit plat et correctement nivelé pour accueillir une tonnelle autoportée

Si vous n'avez besoin de cet abri que ponctuellement, pour des évènements festifs, pourquoi ne pas préférer un modèle pliable ? Vous pourrez alors le dresser quand vous le souhaitez puis le ranger facilement. 

Une fois l'emplacement déterminé, réfléchissez à la taille de votre tonnelle : elle doit être assez haute pour que l'air circule (la hauteur est généralement standardisée, entre 2,5 et 3 mètres) et assez large pour accueillir plusieurs personnes. Pour 4 à 6 personnes assises, comptez environ 3 mètres sur 3.  

Quel matériau pour une tonnelle ? 

Le matériau de la structure se choisit selon sa solidité et l'esthétique désirée. 

  • acier : bon marché, il est recouvert d'une résine époxy disponible en une variété de couleurs. Attention, il reste sensible à l'humidité en cas de rayure. 
  • aluminium : léger, supportant tous les impairs de la météo, ce matériau est facile d'entretien et résiste à la chaleur et au gel. Il convient aux jardins ou terrasses au design contemporain. 
  • bois : très résistant aux rayons du soleil, le bois se fond naturellement dans le jardin et peut servir de support pour des végétaux grimpants comme de la glycine. Optez pour un bois dense, alors plus résistant aux insectes. Certains bois demandent des traitements réguliers. 
  • fer forgé : son aspect romantique vous séduira si vous aimez les jardins bohèmes. Là aussi, il peut être recouvert de plantes grimpantes et est très résistant au vent. Il nécessite cependant un traitement antirouille et une nouvelle couche de peinture régulièrement. 

Quelle toile pour une tonnelle de jardin ?

Il est recommandé de choisir une toile démontable pour l'hiver ou en cas d'intempéries. Plus son grammage est élevé, plus elle sera résistante. Il est nécessaire qu'elle soit pourvue d'œillets pour éviter les poches d'eau lorsqu'il pleut. Deux textures sont généralement proposés : 

  • polyéthylène : c'est généralement le premier prix pour les tonnelles. Le grammage permettra de connaître sa résistance à la pluie et sa durabilité. 
  • polyester : plus cher, il offre généralement une qualité supérieure. Vérifiez son imperméabilité. 

Vous pouvez également ajouter des voilages, rideaux ou moustiquaires, qui n'auront pas besoin de la même résistance car ces parties seront moins exposées à la pluie. Veillez à étudier le système de fixation pour choisir une toile qui pourra être démontée facilement. Le toit peut également être constitué de lattes ou de lames pour des modèles fixes, dans ce cas votre abri se rapprochera de la pergola. 

Comment installer une tonnelle de jardin ?

Les tonnelles de jardin sont souvent vendues en kit. Voici quelques étapes à respecter pour aménager votre abri : 

  • pour les tonnelles autoportantes, scellez les pieds avec des vis, voire des socles en béton pour affronter le vent au maximum, surtout dans un sol mou.
  • pour les tonnelles adossées, fixez-les à une façade. 
  • enduisez vos vis avec du produit anticorrosion. 

Les tonnelles de plus de 20m2 doivent être déclarées à la mairie. 

Comment entretenir une tonnelle de jardin ?

Lorsque vous démontez la toile de l'abri avant l'hiver, nettoyez-la avec une éponge et du savon, puis laissez-la sécher avant de la remiser pour la saison froide. Vous pouvez appliquer une couche d'imperméabilisant. 

Pour les supports métalliques, appliquez régulièrement de l'antirouille. Le bois a besoin d'une couche de lasure tous les 3 ans environ. 

Autour du même sujet