Pergola bioclimatique : quels en sont les avantages et les inconvénients ? Prix, autorisation...
Evolution moderne de la pergola traditionnelle, elle fait de plus en plus d'adeptes. La pergola bioclimatique permet de tirer le meilleur parti de la météo pour profiter plus longuement de son extérieur, quelle que soit la saison. Avec ses options variées, cet aménagement modulable offre un espace de vie supplémentaire complètement flexible mais cela a un prix.
La pergola bioclimatique s'impose de plus en plus dans les jardins depuis une dizaine d'années. C'est une alternative aux stores (moins flexibles) et à la véranda (plus chère). Quel est son fonctionnement, quels en sont les avantages mais aussi les inconvénients ? Combien ça coûte et faut-il des autorisations pour l'installer ? Voici de quoi devenir incollable sur la pergola bioclimatique.
Comment ça fonctionne, est-ce qu'elle protège de la pluie ?
Avec sa structure cubique, elle ressemble aux pergolas traditionnelles, mais est pourvue d'une fonction qui change tout : les lames orientables sur son toit. Ce sont elles qui protègent des divers aléas du climat : le soleil, la pluie, le vent... Elles permettent d'adapter l'exposition ou l'étanchéité selon la météo. En position ouverte, elles laissent circuler le vent et passer les rayons du soleil tout en adaptant la dose d'ombre voulue. En position fermée, elles conservent la chaleur de la journée et protègent de la pluie et du vent.
Comment choisir sa pergola bioclimatique ?
L'emplacement est essentiel : en général, les pergolas bioclimatiques sont adossées au mur d'une maison sur une terrasse, mais il est possible d'en sélectionner une autoportée, complètement autonome sur le plan électrique et de l'installer au milieu d'un jardin. Pour profiter au maximum de cet équipement, il est recommandé de privilégier une exposition plein sud, afin de conserver un maximum de chaleur pendant les saisons plus froides. Car c'est là l'un des grands avantages de la pergola bioclimatique : vous pourrez vous y calfeutrer même quand les températures chutent.
Les lattes sont toujours en aluminium, un des matériaux les plus résistants à l'humidité, au vent et à la rouille, et pour des raisons esthétiques les poteaux qui maintiennent la structure sont souvent dans la même matière. Mais ils peuvent être disponibles en bois ou en fer. La plupart des lames protègent bien de la pluie mais elles peuvent être plus ou moins efficaces contre les grosses averses, en fonction du système d'évacuation des eaux dont elles sont pourvues (en général de discrètes gouttières installées le long des poteaux verticaux).
Quelles options pour ma pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques sont disponibles soit en kit, soit sur-mesure. De nombreuses options supplémentaires sont proposées (prenez en compte qu'elles vont jouer sur le prix final).
- les lames : les lames les moins chères sont généralement manuelles, il vous faudra un peu d'huile de coude pour les moduler avec une manivelle. Elles peuvent aussi être électriques, manipulables soit avec une télécommande soit avec un interrupteur. Certains systèmes sont complètement indépendants électriquement (via l'énergie solaire) et n'ont pas besoin d'être raccordés au réseau électrique principal.
- les capteurs : là aussi, il existe plusieurs niveaux de confort : certaines lames sont pourvues de capteur de vent ou de pluie, et s'orientent automatiquement selon la météo pour garantir une étanchéité immédiate.
- les parois : il existe de nombreuses formes de parois coulissantes ou escamotables, stores verticaux ou parois vitrées, pour pouvoir complètement fermer votre espace en cas d'intempérie : votre pergola n'aura ainsi plus rien à envier aux vérandas !
- les options supplémentaires : brumisateurs, chauffage, lumière, sonorisation : il existe de nombreuses astuces pour rendre votre espace de vie encore plus confortable.
Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?
Financièrement parlant, la pergola bioclimatique est plus coûteuse qu'une pergola classique ou qu'un auvent traditionnel. En raison de sa structure imposante, son installation est aussi plus complexe et nécessite l'aide d'un professionnel. Ce dernier va en effet devoir effectuer des travaux pour soutenir la structure au sol en amont de son implantation. Aussi, la pergola bioclimatique n'est pas adaptée à tous les espaces et demandera une grande surface ainsi qu'une paroi solide pour en supporter le poids.
Quel est le prix d'une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique a un coût non négligeable et nécessite un temps de réflexion, d'autant que la facture augmentera à mesure que vous ajouterez des options. Le prix variera en fonction de la surface couverte et des matériaux choisis. La pergola bioclimatique pourra cependant ajouter une plus-value à votre maison.
Comptez au minimum 350 euros le mètre carré pour les pergolas premiers prix. Souvent vendues en kit et en tout manuel, elles couvrent de petites surfaces. Pour les modèles motorisés, comptez au minimum 2 000 euros et parfois jusqu'à 20 000 euros.
Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique ?
Convaincus par les atouts de la pergola bioclimatique, vous souhaitez sauter le pas mais ne savez pas de quelles autorisations d'urbanisme vous avez besoin pour l'installer sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Voici de quoi éclairer votre lanterne.
Dans le cas où la pergola bioclimatique autoportée ou adossée occupe une surface au sol inférieure à 5 m² et que celle-ci n'est pas installée en secteur protégé, aucune déclaration préalable ou permis de construire n'est demandé. Mais pour une pergola bioclimatique :
- Dont la surface au sol se situe entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable de travaux doit être effectuée auprès de la mairie.
- Dont la surface au sol est supérieure à 20 m2 : le dépôt d'une demande de permis de construire auprès de la mairie est obligatoire.
Notre conseil, renseignez-vous auprès de votre commune afin de savoir si le plan local d'urbanisme autorise ce genre d'installation, surtout si elle est visible de l'extérieur.