Pergola bioclimatique : fonctionnement, avantages, prix...

Evolution moderne de la traditionnelle pergola, elle fait de plus en plus d'adeptes : la pergola bioclimatique permet de tirer le meilleur parti de la météo pour profiter plus longuement de son extérieur, quelle que soit la saison. Avec ses options variées, cet aménagement modulable offre un espace de vie supplémentaire complètement flexible.

Pergola bioclimatique : fonctionnement, avantages, prix...
© Ke Kedry

La pergola bioclimatique s'impose de plus en plus dans les jardins depuis une dizaine d'années. C'est une alternative aux stores (moins flexibles) et à la véranda (plus chère). 

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ? 

Avec sa structure cubique, elle ressemble aux pergolas traditionnelles, mais est pourvue d'une fonction qui change tout : les lames orientables sur son toit. Ce sont elles qui protègent des divers aléas du climat : le soleil, la pluie, le vent... Elles permettent d'adapter l'exposition ou l'étanchéité selon la météo

En position ouverte, elles laissent circuler le vent et passer les rayons du soleil tout en adaptant la dose d'ombre voulue. En position fermée, elles conservent la chaleur de la journée et protègent de la pluie et du vent.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ? 

L'emplacement est essentiel : en général, les pergolas bioclimatiques sont adossées au mur d'une maison sur une terrasse, mais il est possible d'en sélectionner une autoportée, complètement autonome sur le plan électrique et de l'installer au milieu d'un jardin. Pour profiter au maximum de cet équipement, il est recommandé de privilégier une exposition plein sud, afin de conserver un maximum de chaleur pendant les saisons plus froides. Car c'est là l'un des grands avantages de la pergola bioclimatique : vous pourrez vous y calfeutrer même quand les températures chutent. 

Les lattes sont toujours en aluminium, un des matériaux les plus résistants à l'humidité, au vent et à la rouille, et pour des raisons esthétiques les poteaux qui maintiennent la structure sont souvent dans la même matière. Mais ils peuvent être disponibles en bois ou en fer. La plupart des lames protègent bien de la pluie mais elles peuvent être plus ou moins efficaces contre les grosses averses, en fonction du système d'évacuation des eaux dont elles sont pourvues (en général de discrètes gouttières installées le long des poteaux verticaux).  

Il est important de choisir les matériaux adaptés et de prendre en compte le climat de votre région, l'exposition au vent, etc.

Quelles options pour ma pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques sont disponibles soit en kit, soit sur mesure. De nombreuses options supplémentaires sont proposées (prenez en compte qu'elles vont jouer sur le prix final). 

  • les lames : les lames les moins chères sont généralement manuelles, il vous faudra un peu d'huile de coude pour les moduler avec une manivelle. Elles peuvent aussi être électriques, manipulables soit avec une télécommande soit avec un interrupteur. Certains systèmes sont complètement indépendants électriquement (via l'énergie solaire) et n'ont pas besoin d'être raccordés au réseau électrique principal. 
  • les capteurs : là aussi, il existe plusieurs niveaux de confort : certaines lames sont pourvues de capteur de vent ou de pluie, et s'orientent automatiquement selon la météo pour garantir une étanchéité immédiate. 
  • les parois : il existe de nombreuses formes de parois coulissantes ou escamotables, stores verticaux ou parois vitrées, pour pouvoir complètement fermer votre espace en cas d'intempérie : votre pergola n'aura ainsi plus rien à envier aux vérandas ! 
  • les options supplémentaires : brumisateurs, chauffage, lumière, sonorisation : il existe de nombreuses astuces pour rendre votre espace de vie encore plus confortable. 

Quel est le prix d'une pergola bioclimatique ? 

La pergola bioclimatique a un coût non négligeable et nécessite un temps de réflexion, d'autant que la facture augmentera à mesure que vous ajouterez des options. Le prix variera en fonction de la surface couverte et des matériaux choisis. La pergola bioclimatique pourra cependant ajouter une plus-value à votre maison. 

Comptez au minimum 350 euros le mètre carré pour les pergolas premiers prix. Souvent vendues en kit et en tout manuel, elles couvrent de petites surfaces. Pour les modèles motorisés, comptez au minimum 2000 euros et parfois jusqu'à 20.000 euros. 

Demandez un devis détaillé, étudiez les diverses options, les délais de livraison, la durée de la garantie et le coût de la pose qui viendra généralement s'ajouter au total.