Comment organiser un massif floral ?

Votre jardin manque de fleurs et vous souhaitez créer un massif fleuri ? S'il n'est pas réfléchi en amont, il peut très vite se transformer en une pagaille inesthétique. Mais avec un peu de préparation, il sera facile d'en former un qui corresponde à vos goûts.

Comment organiser un massif floral ?
© yaspe - 123RF

Il ne fait nul doute qu'un massif floral égayera votre jardin et vous ravira en toute saison pendant la floraison. Comment le composer ? Quelles plantes choisir ? Et comment le planter ? Vous saurez tout !

Comment composer son massif floral ?

Vous êtes sûrement impatients de le voir prendre forme, mais avant de vous lancer dans la plantation d'un massif, il est important de se poser certaines questions pour obtenir un massif harmonieux, dans son style, sa forme et ses couleurs. 

Etudiez d'abord son emplacement au milieu du jardin : sera-t-il isolé au milieu d'une pelouse, adossé à un mur ou une clôture ? Quelle sera sa taille finale ? Est-ce que son exposition sera ensoleillée, mi-ombre ou complètement à l'ombre ? 

Ensuite, réfléchissez à la forme que vous souhaitez lui donner. Vous avez deux options : 

  • un massif "à la française" avec une forme géométrique bien spécifique, des espèces alignées et un tracé rectiligne. S'il est plus facile à organiser et demandera plus d'entretien pour un effet impeccable.
  • un massif "champêtre" de forme libre mêlant de nombreuses plantes, avec un tracé plus irrégulier et plus arrondi. S'il est plus délicat à créer, son côté "nature brute" nécessitera moins d'entretien par la suite car vous pourrez plus facilement le laisser vivre. 

Une fois ces deux aspects décidés, respectez quelques règles de composition - comme pour un tableau - pour sélectionner vos végétaux : les grands derrière, les petits devant (ou alors si le massif est visible de tous les côtés, pourquoi pas les grands au centre ?) mais sans pour autant faire un dégradé trop visible. N'alignez pas strictement les plantes, plantez plusieurs pieds de la même espèce ensemble pour constituer de larges taches de couleurs et jouer avec les effets de masse. 

composition-massif-floral
© alinamd - 123rf

Quelles couleurs choisir pour un massif fleuri ?

L'un des pièges dans lesquels il est facile de tomber lorsque l'on conçoit un massif fleuri, est de jeter son dévolu sur trop de couleurs en même temps et ainsi de donner un sentiment visuel de cacophonie. Côté couleurs, vous pouvez la jouer de différentes manières : 

  • monochrome : une seule couleur, mais avec différentes espèces (voire une seule espèce si vous le souhaitez). 
  • camaïeu : les variantes d'une même couleur (rose pâle, foncé, pastel...) ou de couleurs proches (jaune, orange...) 
  • pastel : des couleurs claires uniquement. 
  • contrasté : deux couleurs opposées, par exemple jaune et violet ou orange et bleu. 
  • polychrome : un mélange de couleurs variées, mais elles sont parfois difficiles à marier. 

Attention de bien prendre en compte également la couleur des feuillages.

couleur-massif-floral
© alinamd - 123rf

Quelles fleurs sélectionner pour un massif ?

Nous vous recommandons de privilégier les fleurs vivaces, qui repoussent plusieurs années de suite, plutôt que les annuelles dont il faudra remplacer les pieds chaque année. Sélectionnez uniquement des végétaux qui résistent au climat local : une plante exotique ne survivra pas forcément dans le nord de la France. 

Les possibilités de mixer les fleurs pour les massifs sont quasi infinies

  • Vous pouvez jouer avec la hauteur et planter des fleurs géantes comme les astilbes, les roses trémières voire des arbustes fleuris comme le wegeila ou l'oranger du Mexique pour compléter et structurer le massif. 
  • Mélangez les formes, des fleurs en pompons comme le dahlia ou l'ail ornemental, des fleurs hautes comme les delphiniums ou les agapanthes, des fleurs en épis comme la lavande ou le lupin, des fleurs vaporeuses comme la gypsophile ou les fleurs ombellifères et des fleurs en étoiles comme celles de la famille des asters
  • Si vous souhaitez des plantes de massif classiques, vous pouvez porter votre attention vers les rosiers - qui se déclinent en des multitudes de formes et de variétés, pour des choix plus inattendus pourquoi ne pas tenter d'ajouter des graminées, des aromatiques, des bruyères ou des bambous non traçants ? 
  • Pensez à échelonner les floraisons en alternant des fleurs printanières, estivales et automnales - voire hivernales si vous décidez de compléter avec quelques hellébores ou des camélias
  • Pensez aussi aux plantes couvre-sols et de petite taille comme les impatiens, l'oeillet deltoïde ou encore la saponaire pour combler les trous au sol. 

Voici d'autres idées de fleurs vivaces :

  • pivoine,
  • iris,
  • cœur de Marie,
  • phlox,
  • bleuet,
  • campanule,
  • scabieuse,
  • chrysanthème,
  • sedum... 

Comment planter un massif floral ?

Il vous reste une dernière étape avant la plantation : dessiner votre massif. Ce croquis permettra d'harmoniser l'ensemble et de vous rendre compte du nombre exact de végétaux dont vous avez besoin et de leur place dans le futur massif. Une fois les végétaux achetés, préparez le terrain : 

  1. Tracez les frontières de votre massif et délimitez sa bordure à l'aide d'une bêche. 
  2. Désherbez et bêchez le terrain. 
  3. Apportez de la matière organique (compost, fumier) à la terre, voire un peu de terreau. 
  4. Disposez les mottes en respectant les distances de plantations
  5. Plantez les mottes dans des trous un peu plus grands qu'elles, en commençant par planter les végétaux qui sont dans le fond du massif. 
  6. Couvrez l'ensemble de paillis pour vous assurer d'un bon drainage et arrosez régulièrement jusqu'à ce que les plantes soient suffisamment enracinées. 
Autour du même sujet