Comment aménager un jardin avec des graviers ?

Les jardins de graviers sont à la mode et ils ont de nombreux avantages : esthétiques, épurés, ils sont aussi faciles d'entretien et évitent les corvées d'arrosage. Mais avant de se lancer dans le projet, il faut bien le préparer en amont.

Comment aménager un jardin avec des graviers ?
© aiselin - 123RF

Vous avez envie d'adopter le gravier au jardin ? Bonne idée ! Voici ce qu'il faut savoir pour réussir votre espace vert... sans vert.

Quels sont les avantages d'un jardin de graviers ? 

Il ne faut pas confondre jardin japonais ou de rocaille et jardin de graviers. Lorsque l'on évoque ce dernier, on fait généralement référence à une partie du jardin : un massif, une allée ou une zone spécifique. Il est rare qu'un jardin de grande surface soit complètement rempli de graviers. 

Les graviers remplacent le gazon et limitent la tonte. Grâce à une couche géotextile placée sous les graviers, l'apparition de mauvaises herbes est limitée. En outre, les cailloux jouent le rôle de paillis et limitent l'évaporation de l'eau : il n'y a donc pas besoin de beaucoup d'arrosage. 

Quel gravier choisir pour le jardin ?

Le choix dépendra bien sûr de votre goût, il existe de nombreux types de graviers. Nous vous recommandons de privilégier une couleur claire comme le blanc cassé ou le gris clair, pour que votre jardin paraisse plus lumineux. Vous pouvez mélanger différents types et couleurs ou associer le gravier avec des galets ou des coquillages. Privilégiez des minéraux de votre région : par souci d'harmonie visuelle, mais aussi pour qu'ils soient adaptés à la flore locale. 

Certains paysagistes font des choix plus originaux et expérimentaux comme le bois flotté ou même des tessons de bouteilles polis. 

Quelles plantes choisir pour un jardin de graviers ? 

Vous imaginiez peut-être qu'un jardin de graviers était triste et vide, dépourvu de végétaux ? Loin de là ! De nombreuses plantes poussent spontanément sur de la rocaille ou des pierres et s'y plairont. Elles donneront un aspect sauvage et naturel à votre extérieur. Avec un avantage indéniable : elles nécessitent généralement peu d'entretien

Parmi les plantes qui peuvent se plaire dans un sol caillouteux, vous pouvez choisir des plantes méditerranéennes, des plantes alpines, des plantes de bord de mer et même dans certains cas des plantes du désert. Vous pouvez mixer différents types de plantes : arbustes, vivaces, à bulbe et même des graminées... Voici une liste non exhaustive, à adapter en fonction du climat de votre région :

  • plantes méditerranéennes : agave, ciste, lavande, perovskia, sauge, thym... 
  • plantes alpines : gentiane, panicaut des Alpes (chardon bleu), phlox, sedum...
  • graminées : carex, fétuque bleue, miscanthus, pennisetum...

Mais aussi : argousier, bourrache, croscomia, echinops, euphorbe, genêt, lavatère arbustive, millefeuille, muscari, nepeta, oeillet des rochers, potentille, rose trémière, tamaris... 

Quel que soit votre choix final, sélectionnez des plantes qui n'exigent ni un sol trop riche, ni trop de soins. 

Comment aménager un jardin de graviers ?

  1. Avant toute chose, délimitez la partie de votre jardin qui accueillera des graviers. Privilégiez une zone sèche et ensoleillée. Vous pouvez jouer avec l'espace et créer plusieurs zones, voire des talus. Définissez également une frontière nette entre le gravier et la pelouse, d'une part pour que le gravier ne déborde pas, d'autre part pour que des plantes indésirables ne viennent pas s'étendre sur votre gravier. 
  2. Retirez ensuite toutes les mauvaises herbes. Vous pouvez installer une bâche pour les étouffer, l'idéal étant de la laisser quelques mois et de supprimer ensuite les racines asphyxiées. 
  3. Préparez la terre qui accueillera les plantations. Améliorez le drainage si nécessaire. S'il est suffisamment drainant, aérez simplement le sol. 
  4. Nivelez le terrain. 
  5. Si vous le souhaitez, étendez un film géotextile qui empêchera la remontée de mauvaises herbes. En revanche, il limitera aussi l'apparition d'espèces inattendues ou la multiplication de vos plantes qui se ressèment naturellement.
  6. Déterminez où vous allez placer vos végétaux et pratiquez des incisions dans la couche géotextile là où vous souhaitez les disposer. Effectuez la plantation de préférence en automne ou au printemps. Une fois les plantes en place, arrosez. 
  7. Ajoutez ensuite une couche de gravier. Étalez-la délicatement, sur 5 à 10 mm. Aidez-vous d'un râteau si nécessaire, sans toucher les plantes. 
    Arrosez votre jardin de gravier régulièrement au début, puis espacez le nombre d'arrosages. Ensuite, vous n'aurez pas beaucoup d'effort à faire : surveillez les semis spontanés, éliminez ceux qui sont en trop grand nombre. En général, un désherbage manuel rapide suffit. Ôtez régulièrement les débris, les feuilles mortes sur le gravier pour le garder propre. Vous pouvez maintenant profiter de ce nouvel espace ! 
Autour du même sujet