Meilleurs récupérateurs d'eau de pluie pour le jardin

Situé à l'extérieur de la maison, raccordé à la gouttière ou enterré, le récupérateur d'eau de pluie est l'accessoire indispensable à tous les jardiniers en quête d'un arrosage plus naturel. Economiques et écologiques, les meilleurs récupérateurs d'eau de pluie du marché sont là.

Meilleurs récupérateurs d'eau de pluie pour le jardin
© elho

Après lecture de cet article et découverte de notre sélection pointue, on met notre main (verte) à couper que vous allez aimer les jours pluvieux ! Meilleure gestion des ressources naturelles en général et de votre consommation d'eau en particulier, comme respect de l'environnement font partie de vos valeurs ? Voici de quoi trouver LE récupérateur d'eau de pluie fait pour vous. 

Les avantages du récupérateur d'eau de pluie

Installer un récupérateur d'eau de pluie chez soi, c'est faire le choix d'une solution à la fois économique et écologique. Pourquoi le récupérateur d'eau de pluie est-il économique ? Parce que vous n’allez plus utiliser l’eau du robinet pour répondre à vos besoins et, notamment, arroser votre jardin. Gratuite et abondante dans la plupart des régions de France, l'eau de pluie, une fois collectée, pourra vous servir à l'arrosage du jardin et du potager mais aussi au lavage de la voiture, de la terrasse ou du mobilier outdoor... Sans compter qu'à l'intérieur aussi, ces eaux pluviales pourront être utilisées pour nettoyer sols et surfaces vitrées ou comme chasse d'eau dans les WC. En bref, on dit qu'un récupérateur d'eau de pluie peut vous faire économiser jusqu’à 50% sur votre facture d’eau. Et quand on connaît le prix du mètre cube d'eau potable - 3,45 euros/m3 TTC hors abonnement depuis le 1er janvier 2021 - ce n'est pas rien ! En bonus, l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie peut être éligible à des aides et subventions locales.

Ecologique aussi, le récupérateur d'eau va vous permettre de collecter les eaux pluviales et, ainsi, de participer à la préservation de cette ressource naturelle et précieuse qu’est l’eau. Peu, voire pas calcaire du tout, l'eau de pluie collectée sera très appréciée des plantes. Et les nappes phréatiques, moins sollicitées, vous remercieront également. Ultime point fort du récupérateur d'eau ? Le fait qu'il permette de garder de l’eau à dispo pour les périodes de sécheresse et on sait qu'elles sont nombreuses dès le mois de juin. A noter : l’eau de pluie récoltée n’est pas potable.