Itéa de Virginie

En été, l'itéa de Virginie est recouvert de fleurs blanches parfumées. Sans parler de ses feuilles qui déclinent un nuancier pourpre à l'automne ! Découvrez comment cultiver ce bel arbuste dans votre jardin ou en pot.

Itéa de Virginie
© Roman Babakin/123RF

Comment reconnaître un Itea ?

Ce joli arbuste est composé de feuilles dentelées, pointues, caduques et vert moyen. En été, l'itéa de Virginie forme des inflorescences blanches en chatons. Ces fleurs retombantes sont très parfumées et embaument le jardin. À l'automne, le feuillage dévoile des couleurs flamboyantes, du rouge au pourpre. En hiver, une fois les feuilles tombées, on observe ses rameaux pourpres. Ce bel arbuste assez rustique (-15 °C) offre un spectacle à chaque saison !

Quand et comment planter un itéa de Virginie ?

L'itéa de Virginie apprécie un substrat acide et n'aime pas les terres calcaires. Installez-le dans une terre fraîche mais drainée, à la mi-ombre ou au soleil (non brûlant). Comme pour la plupart des arbres, on plante l'itéa en automne, afin d'assurer un bon enracinement.

  1. Creusez un trou légèrement plus gros que le volume de la motte.
  2. Si votre terre est un peu lourde, coupez-la avec du sable et ajoutez-y un peu de fibre de coco qui a une bonne rétention d'eau.
  3. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet affleure le sol.
  4. Rebouchez, tassez et arrosez.

Quel entretien pour l'itéa de Virginie ?

Pour garder le sol frais et acide, paillez avec des écorces de pin ou des fougères.

Comment tailler un itéa de Virginie ?

La taille a lieu juste après la floraison, en fin d'été, mais elle n'est pas obligatoire. Coupez alors les rameaux de l'année pour équilibrer la silhouette. Ne retirez pas plus de la moitié de la branche. Retirez le bois mort et les tiges mal orientées.

Variétés d'itéa de Virginie

  • Itea virginica : l'espèce type est caractérisée par des feuilles vert moyen virant au rouge à l'automne. Ses fleurs blanches en chatons sont parfumées. Elle forme un buisson d'1 m de haut.
  • Itea virginica 'Henry's Garnet' : mesurant 2 m de haut, ses feuilles vert foncé prennent des teintes pourpres dès la floraison. Cette dernière est aussi odorante que l'espèce type et parfume le jardin.
  • Itea virginica 'Little Henry' : cette variété a les mêmes caractéristiques que 'Henry Garnet', sauf qu'elle est plus petite et compacte. Avec ses 1 m de haut, elle se cultive facilement en pot.
  • Itea virginica 'Scentlandia' : une variété pleine d'avantages ! Elle est plus rustique (-20 °C) et plus parfumée que l'Itea virginica. Ses feuilles se parent de jolies couleurs orangées à l'automne. Ce cultivar supporte bien l'ombre et les sols humides.