Miscanthus : plantation, taille, utilisation et variétés

Robuste graminée d'origine asiatique, le miscanthus est une plante majestueuse une fois fleurie. Surnommée "herbe à éléphant", "roseau de Chine" ou encore "Eulalie", elle possède de multiples épis en forme de plumes soyeuses blanches, beiges, argentées à pourpre, et un feuillage ample au design varié. Touffue et hautement décorative, cette vivace est simple à cultiver : un vrai allié dans votre jardin !

Miscanthus : plantation, taille, utilisation et variétés
© kouzins/123RF
  • Nom scientifique : Miscanthus sinensis
  • Famille : Poacées
  • Variétés : Roseau de Chine : Adajio, Little Zebra, Variegatus, Etincelle, China, Zebrina, Gracillimus, August Feder, Sirene), Miscanthus Gold Bar, Miscanthus Strictus, Miscanthus Morning Light, Miscanthus Cabaret
  • Couleur des fleurs :  Fleurs jaunes, Fleurs roses, Fleurs blanches, Fleurs pourpres
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Humifère, profond
  • Utilisation : En massif, En bac, Isolé, En bassin, Dans la pelouse
  • Floraison : Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre, Floraison en novembre, Floraison en décembre 
  • Feuillage : Caduc
  • Arrosage : Moyen
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace
  • Longueur/Hauteur : Jusqu'à 4 m selon les variétés
  • Récolte : Récolte en septembre, Récolte en octobre, Récolte en novembre, Récolte en décembre, Récolte en janvier, Récolte en février
  • Symbolique : Automne

Quand planter des miscanthus ?

Le "roseau de Chine" se plante au printemps, dès le mois de mars. L'intérêt de planter vos rhizomes de miscanthus dès le début du printemps est double : ils pourront bien se développer au fil des mois et bénéficier de la chaleur des mois plus estivaux.

Si vous l'avez en pot, la plantation peut se faire jusqu'à l'automne.

Sa croissance est moyenne à rapide selon les variétés mais d'une façon générale, cette vivace pousse bien. C'est pourquoi il faut lui trouver la bonne place dès le début car la retirer de terre ne sera pas chose aisée ensuite.

Optez pour un endroit isolé ou en fond de massif, le miscanthus prenant de la place avec des épis floraux pointant vers le ciel de façon très touffue.

Comment planter des miscanthus ?

L'emplacement parfait pour votre plante sera une zone bercée majoritairement de soleil et d'un peu d'ombre. Pour la bonne pousse de votre vivace, votre sol doit être bien préparé, profond et riche :

  1. Creusez un trou proportionnel à la taille des rhizomes.
  2. Ajoutez du terreau de plantation et un peu de sable afin d'aérer votre sol.
  3. Enrichissez d'une matière organique qui apportera d'emblée une fertilisation efficace.
  4. Placez votre plante et recouvrez de terre.
  5. Arrosez généreusement. L'arrosage doit d'ailleurs rester régulier durant la première année.

Quelles utilisations pour le miscanthus ?

Le miscanthus est très apprécié pour sa dimension décorative. Il forme en effet un ensemble volumineux entre son feuillage caduc changeant de couleur au fil des saisons et ses inflorescences en forme de plumes douces de couleur blanche à pourpre, selon les variétés. C'est pourquoi il peut être utilisé de différentes façons, parfois fort originales :

  • La première et l'un des plus courants usages, la réalisation de haies. En raison de sa hauteur, jusqu'à 4 mètres selon la variété d'herbe à éléphant que vous choisissez, et l'abondance de son feuillage et de ses fleurs, la vivace représente donc une haie idéale.
  • Autre usage utile, le paillage. La plante peut en effet retenir l'humidité grâce aux vertus absorbantes de ses fibres mais aussi à leur capacité de retenir l'eau, ce qui vous fera faire des économies.
  • Le miscanthus est également utile pour le nid des oiseaux et une litière fiable pour les animaux.
Bon à savoir : les cannes du roseau de Chine peuvent servir à produire de l'éthanol, de la biomasse dans le cadre de la méthanisation ; elles permettent aussi de fabriquer du papier ou encore des pots biodégradables.

Quand et comment tailler le miscanthus ?

La taille du miscanthus se résume à supprimer les tiges mal en point durant l'automne et rabattre les ancienne tiges d'une dizaine de centimètres durant l'hiver pour laisser la place aux nouvelles.

Son entretien reste, lui aussi, minime. Vous pouvez ajouter du compost au début de l'automne, retirer les tiges et fleurs fanées et poursuivre un arrosage régulier les premières années.

Attention, le feuillage du miscanthus peut être coupant : munissez-vous de vos gants avant toute manipulation.

Les principales variétés de miscanthus

Il existe une vingtaine d'espèces de miscanthus cumulant à elles toutes une centaine de variétés. Chacune d'entre elles possèdent leurs propres caractéristiques de formes, de volumes, de couleurs. Toutes sont très décoratives dans un jardin. La majorité des variétés proviennent du plus courant des miscanthus, le Sinensis. Petit florilège (non exhaustif) des principales variétés de la famille des miscanthus :

  • Le miscanthus Sinensis Gracillimus : c'est le plus célèbre de la famille. Avec un feuillage fin et un joli volume, le miscanthus Sinensis Gracillimus possède des fleurs rouge cuivré et peut atteindre 2 mètres de haut. Il ne passera pas inaperçu dans votre jardin
  • Le miscanthus Sinensis Keine Silberspinne : très élégant avec sa floraison argentée et ses feuilles pourpre à dorées, le miscanthus Sinensis Keine Silberspinne, de taille moyenne, embellit la saison automnale.
  • Le miscanthus Sinensis Morning Light : riche d'un feuillage fin et panaché se développant droit, de taille moyenne, le miscanthus sinensis Morning Light surprend par ses teintes changeantes : vert en bas et rose crème, beige doré à pourpre vers ses cimes.
  • Le miscanthus Purpurascens : s'érigeant bien droit et ce, malgré sa petite taille, le miscanthus Purpurascens est très décoratif avec ses fines inflorescences pourpre à dorées et blanches selon la saison.
  • Le miscanthus Sinensis Gold Bar : la plus petite variété de la famille mais aussi l'une des plus originales et élégantes avec son feuillage vert foncé à clair en rayures de zèbre bien tracées. Il sera du plus bel effet dans votre jardin ! On a toujours besoin d'un plus petit que soi !
  • Le miscanthus Sinensis Du Moulin : il fleurit durant la saison estivale et laisse voir ses plumes beiges et dorées. Le Miscanthus Sinensis Du Moulin possède de larges feuilles oscillant entre plusieurs teintes de vert.
  • Le miscanthus Zebrinus : cousin proche du miscanthus Sinensis Gold Bar, le miscanthus Zebrinus possède, lui aussi, et son nom le laisse deviner, un feuillage zébré du plus bel effet. Un peu plus haut que son cousin, il offre de jolies inflorescences beiges qui retombent avec grâce sur le sol.
  • Le miscanthus Strictus : il fait partie des grands de la famille des miscanthus, du haut de ses 2 mètres (minimum). Le miscanthus Strictus détonne avec son feuillage vert et crème zébré et ses épis rosés.
  • Le miscanthus Nippon : peu volumineux, ce qui peut surprendre dans cette famille touffue des miscanthus, le miscanthus Nippon a une spécificité : son feuillage débute assez bas. Les inflorescences rivalisent de couleurs entre le rose pâle, le beige et l'argenté.
  • Le miscanthus Giganteus : connu aussi sous les appellations "miscanthus Floridulus" ou "Eulalie gigantesque", le miscanthus Giganteus est le plus haut de la famille avec une taille variant de 2 à 4 mètres. Une fois qu'il aura fleuri dans votre jardin, vous saura pourquoi tant il est impressionnant. Avec un feuillage large vert foncé retombant légèrement et formant un arc, des inflorescences allant du rose clair à l'argenté, ce miscanthus, idéal pour ériger une haie, retient l'attention.