Oxalis : comment la planter et l'entretenir, plante comestible

Originaire d'Amérique du Sud, cette petite vivace tapissante séduit par son feuillage semblable au trèfle et sa floraison abondante. Très facile d'entretien, elle se retrouve aussi bien au jardin qu'en intérieur. Et cerise sur le gâteau, elle se mange !

Oxalis : comment la planter et l'entretenir, plante comestible
© hulv850627/123RF
  • Nom scientifique : Oxalis
  • Famille : Oxalidacées
  • Variétés : Oxalis triangularis 'atropurpurea', Oxalis articulata, Oxalis deppei, Oxalis adenophylla
  • Couleur des fleurs : Fleurs roses, Fleurs blanches, Fleurs pourpre
  • Plantation : Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Sol riche en humus, bien drainé
  • Utilisation : En intérieur, En pot, En suspension, En couvre-sol, En rocaille
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août
  • Feuillage : Caduc, Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Rouille
  • Arrosage : Fréquents en pot pour maintenir frais. Pas d'entretien au jardin
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : de 5 à 30 cm

Comment planter de l'oxalis au jardin ?

Les variétés rustiques, bien adaptées au jardin (Oxalis adenophylla, articulata, deppei...) forment d'épais coussins couvre-sol semblables à du trèfle. Délicats et graphiques, ils apportent la fraîcheur de leurs verts tendres ou d'originaux feuillages bicolores. Les rhizomes se plantent en pleine terre, à 8 cm de profondeur en octobre ou mars. Le sol doit être léger, enrichi en humus et en compost bien décomposé et rendu drainant par un peu de sable grossier.

Pour une plantation en pot, mélanger 1/3 de terreau, 1/3 de sable granuleux et 1/3 de compost bien décomposé. Les plantes achetées au printemps en jardinerie se replantent de la même manière.

Comment entretenir et multiplier l'oxalis ?

Les oxalis de jardin aiment les situations bien ensoleillées jusqu'à une mi-ombre légère. Ils ne nécessitent quasiment aucun entretien, sauf un arrosage estival. Les oxalis en pots doivent rester frais surtout en été.

Leur multiplication se fait au début de printemps. Voici les étapes pour multiplier les oxalis par division :

  1. Arracher le rhizome.
  2. Diviser, en séparant les petits rhizomes ou caïeux du pied-mère.
  3. Replanter en pot ou en pleine terre.

Les oxalis se développent facilement et peuvent se révéler envahissants. Une culture en pot peut permettre de les contenir, tout en en profitant au jardin.

Comment cultiver des oxalis triangularis en intérieur ?

Très graphique, l'Oxalis triangularis 'atropurpurea' apporte une vraie originalité en intérieur. Son exceptionnel feuillage pourpre, semblable à des ailes de papillon, la finesse de ses tiges, le contraste de sa floraison pâle... Tout concourt à son pouvoir de séduction.

Gélif, il n'est cultivable qu'en intérieur, sauf durant toute la belle saison où il peut s'installer en extérieur. Il apprécie une belle luminosité sans soleil direct, ce qui garantit une floraison abondante de mai à août, voire septembre. Une température douce oscillant entre 16 °C la nuit et 22 °C le jour est idéale.

Il se plante dans un mélange de terreau et de sable. Le pot doit être maintenu humide en permanence sans être gorgé d'eau. Il doit être fertiliser tous les mois. L'espèce-type a le feuillage vert. Il a besoin d'un repos hivernal. Pour ce faire :

  1. En novembre, couper ses feuilles.
  2. Laisser la terre s'assécher.
  3. Hiverner le pot dans une pièce obscure et fraîche, sans arroser.
  4. En février, sortir la plante et reprendre les arrosages.

Février est aussi l'occasion de multiplier l'oxalis d'intérieur : déterrer le pied et séparer les jeunes rhizomes du pied-mère. Replanter dans un mélange terreau et sable.

oxalis-triangularis
Oxalis triangularis © Liudmila Pereginskaya/123RF

L'oxalis, une plante sensitive et comestible

Original, l'oxalis l'est aussi par ses particularités qui ravissent les amateurs. La plupart des variétés réagissent à la lumière et leurs feuilles se ferment pour la nuit ou en cas de temps couvert ! Enfin, si Oxalis signifie "acide" en grec, c'est que ses feuilles apportent en bouche un goût piquant comme celui de l'oseille. Une petite touche d'originalité à mettre dans son assiette mais quelques feuilles pas plus : l'acide oxalique reste toxique à forte dose.

Fleurs