Ciboule (Cive)

Herbe aromatique à la saveur plus fine que l'oignon ou l'échalote, l'Allium fistulosum se retrouve sous les noms de ciboule, cive, chiboule ou encore cébette dans le Sud-Est. Cultivée pour ses feuilles vertes qu'elle produit en abondance, cette vivace originaire de Chine est très présente dans la cuisine asiatique. Elle produira sans beaucoup d'effort dans le jardin durant deux à trois années, après quoi elle s'épuisera.

Ciboule (Cive)
© 张 核铭/123RF

Quelle différence entre la ciboule et la ciboulette ?

La ciboule ne diffère de la ciboulette que par sa taille et son goût. La ciboulette au goût plus aromatique ne mesure que 20 à 30 cm. La ciboule au goût plus doux, mesure de 40 à 60cm. Toutes les deux renouvellent abondamment leur feuillage au gré des prélèvements effectués.

Quand et comment planter/semer de la ciboule ?

La ciboule se sème en mars-avril dans un sol frais travaillé sur la hauteur d'une bêche en y incorporant du terreau et du compost.

  1. Semez au clair. N'enterrez pas les graines mais plombez -es simplement au râteau.
  2. Arrosez et maintenez frais.
  3. Éclaircissez en conservant un pied tous les 10 cm.

La première récolte s'effectue trois mois plus tard. La ciboule se sème ou se plante très bien en potée qui fera son effet sur une terrasse ou un balcon. Les pieds achetés en godets peuvent s'installer dans un sol ameubli et enrichi de terreau et compost au printemps ou à l'automne. Les ciboules disparaissent complètement ou partiellement en hiver. En mars ou en octobre, les pieds peuvent être divisés et fournir de nouveaux pieds à réinstaller au jardin.

Comment entretenir de la ciboule ?

Au printemps ou en automne, effectuez un apport de compost au pied ou effectuez une pulvérisation de purin d'ortie. A partir de la 2e année, coupez les tiges florales dès qu'elles apparaissent afin de privilégier la production de feuilles. Binez régulièrement pour enlever les mauvaises herbes et maintenir le sol frais. L'arrosage n'est véritablement nécessaire qu'en pot et durant les périodes de sécheresse. Régénérez les pieds de temps en temps en divisant les touffes. Bien que vivace, la ciboule ne se garde pas plus de trois ans au jardin, le pied s'épuisant par la suite.

Quand récolter la ciboule ?

La ciboule se récolte de mars aux premières gelées. Les semis de l'année produisent dès le début de l'été mais les pieds plus anciens relancent de nouvelles feuilles dès mars ou avril.

Comment couper de la ciboule ?

La ciboule se prélève au fur et à mesure des besoins, feuille par feuille, en coupant les feuilles les plus éloignées de la tige centrale.