Tous les articles Jardin

    Juillet 2025

    31 juillet
    30 juillet
    29 juillet
    28 juillet
    27 juillet
    26 juillet
    25 juillet
    24 juillet
    23 juillet
    22 juillet
    21 juillet
    20 juillet
    19 juillet
    18 juillet
    17 juillet
    16 juillet
    15 juillet
    14 juillet
    13 juillet
    12 juillet
    11 juillet
    10 juillet
    9 juillet
    8 juillet
    7 juillet

      Voici le seul endroit où un barbecue est interdit même dans son propre jardin

      Avant de lancer les invitations pour votre prochain apéro entre copains, posez-vous cette brûlante question : ai-je vraiment le droit de faire un barbecue chez moi, dans mon propre jardin ? La réponse est moins simple qu'elle n'y paraît.

        Récolte en mars

        Encore en dormance, les plantes potagères et arbres fruitiers ne nous comblent pas de leurs fruits en ce mois de fin d'hiver. Néanmoins, vous pouvez récolter quelques agrumes, des radis et des aromatiques.

        Récolte en février

        Poireau, pomme de terre, chou-fleur et autres légumes crucifères se récoltent encore en février. Alors profitez-en si vous en aviez planté quelques-uns. Les agrumes continuent aussi de donner quelques beaux fruits vitaminés.

        Récolte en janvier

        Au verger, les agrumes donnent de beaux fruits juteux bienvenus pendant la saison froide. Au potager, janvier est le mois durant lequel vous pourrez récolter différents légumes d'hiver comme les choux et la mâche.

        Floraison en décembre

        Rares sont les végétaux qui fleurissent en décembre. Cependant, quelques plantes exotiques, gardées en intérieur, nous ravissent de leur floraison. C'est le cas de l'amaryllis, du schlumbergera ou de l'anthurium.

        Floraison en novembre

        L'automne signe la fin de la floraison pour la plupart des plantes. Néanmoins, quelques végétaux peuvent encore fleurir, ou commencent leur floraison, en novembre, comme la primevère, la pensée, le camélia et le laurier-tin

        Floraison en octobre

        Capucine, dahlia ou œillet d'Inde font partie de ces plantes dont la floraison est assurée en octobre. Des fleurs bienvenues au jardin, tandis que le temps commence à se faire plus automnal et que le feuillage des arbres rougit.

        Floraison en septembre

        En septembre ont lieu les dernières floraisons estivales : lys, volubilis et gerberas donnent leurs ultimes fleurs, tandis que les chrysanthèmes et dahlias deviennent à leur tour les stars du jardin.

        Floraison en juillet

        En juillet, la floraison des plantes est à son apogée : de toutes les couleurs, les fleurs embellissent le jardin, poussées à éclore par le soleil et de chaudes températures. Découvrez les végétaux en fleurs au mois de juillet.

          Floraison en août

          En plein été, les plantes nécessitent un bon arrosage pour avoir de belles fleurs. Chèvrefeuille, clématite, dipladenia, hibiscus ou encore laurier rose nous ravissent de leur floraison en août.

          Floraison en juin

          En juin, la glycine embaume l'air, le dipladenia est de toute beauté et les roses sont les reines des massifs ! Découvrez ces plantes à floraison printanière et estivale, qui apprécient chaleur et soleil.

          Floraison en mai

          Si le soleil est bien au rendez-vous, mai est certainement le plus joli mois au jardin. La floraison des plantes explose en une multitude de couleurs ! Alors que planter pour être sûr d'avoir un jardin fleuri au printemps ? Découvrez-le avec cette liste de végétaux qui fleurissent en mai.

            Floraison en avril

            En avril, les végétaux sortent progressivement de leur repos hivernal et commencent à bien fleurir. Forsythia, chèvrefeuille, freesia, giroflée ou encore laurier : la liste des plantes qui fleurissent s'allonge au fur et à mesure des mois.

            Floraison en mars

            Le mois de mars signe le retour du printemps et avec lui, une éclosion de fleurs, des massifs aux arbres. Le jardin commence à retrouver des couleurs grâce aux plantes qui fleurissent en mars. Attention tout de même à protéger ces jeunes pousses des frimas.

              Floraison en février

              Quels végétaux vont égayer jardins et balcons durant le froid mois de février ? Cela dépend des régions, bien sûr ! Cyclamen, crocus, camelia, mimosa ou primevère font partie de ces végétaux qui vous assureront une floraison en février. Découvrez la liste complète.

              Floraison en janvier

              Au cœur de l'hiver, la floraison est néanmoins possible. Quelles plantes fleurissent en janvier ? Découvrez ces quelques (rares) fleurs qui égaieront votre jardin ou votre balcon alors que la nature s'est mise en repos végétatif hivernal.

              Plantation en décembre

              En décembre, c'est le moment de terminer les plantations d'arbres fruitiers et des haies arbustives, si vous n'avez pas eu le temps en novembre. Profitez-en également pour planter des petites fleurs printanières comme les myosotis.

              Plantation en septembre

              Alors que l'été s'achève doucement, le mois de septembre signe le début de nombreuses plantations automnales. On vous dit lesquelles.

              Plantation en octobre

              Arbres fruitiers ou d'ornement, arbustes, bulbes de printemps et vivaces sont à planter en ce premier mois d'automne. Eh oui, ce n'est pas encore le temps du repos pour le jardin !

              Plantation en août

              Le plein été n'est pas forcément le meilleur mois pour planter les végétaux. Néanmoins, et surtout au potager, certains tolèrent les chaleurs du mois d'août lors de leur plantation. Voici la liste.

              Plantation en juillet

              Peu de plantes peuvent être mises en terre en juillet, période de plein été. Vous pouvez néanmoins en planter quelques-unes pour des floraisons automnales.

              Plantation en juin

              Quels sont les végétaux à planter ou semer en juin ? La liste s'allonge et les jours aussi ! Voici donc ce qu'il faut mettre en terre en ce mois de printemps/été.

              Plantation en mai

              Quels sont les végétaux à planter ou semer en mai ? La liste est longue en ce mois printanier ! Découvrez vite tout ce qu'il faut mettre en terre en ce moment.

              Plantation en avril

              Arbres et arbustes bourgeonnent, tandis que les premières fleurs printanières éclosent. Mais le mois d'avril est aussi synonyme de plantation à tour de bras au jardin et surtout, au potager.

              Plantation en février

              Si février reste un mois hivernal, avec souvent des températures négatives, certaines plantations de végétaux sont envisageables. Découvrez lesquelles et n'oubliez pas, planter se fait hors périodes de gel !

              Plantation en mars

              Avec le retour du printemps, Mars signe la reprise d'une activité au jardin. A vos plantoirs, pelles et autres outils de jardinage, la liste des végétaux à planter s'allongent. Voici ce que vous pouvez mettre en terre en ce tout début de printemps.

              Plantation en janvier

              Profitez du premier mois de l'année pour planter quelques arbres, fruitiers ou non, mais attention, hors périodes de gel ! Voici la listes des végétaux que vous pourrez mettre en terre en janvier.

              Sur un treillage

              Sur un treillage

                Sur une tonnelle

                Sur une tonnelle

                Isolé

                Isolé

                  En suspension

                  En suspension

                    En sous-bois

                    En sous-bois

                      En rocaille

                      Voici une liste de plantes parfaitement adaptées à un jardin de rocaille.

                      En massif

                      En massif

                        En jardinière

                        En jardinière

                          En bordure

                          En bordure

                            En bassin

                            En bassin

                            En bac

                            En bac

                              Dans une haie

                              Dans une haie

                                Dans la pelouse

                                Dans la pelouse

                                  Aligné

                                  Aligné

                                  6 juillet

                                    Préparer le jardin pour les vacances : ce qu'il faut faire pour partir serein

                                    Vous avez hâte de partir en vacances, mais vous redoutez de retrouver vos plantes desséchées ou votre potager en ruine ? Voici quelques gestes simples pour partir l'esprit tranquille. En les suivant, votre jardin sera fin prêt, lui aussi, pour votre départ.

                                    C'est souvent tentant en balade, mais l'amende peut grimper jusqu'à... 45 000 euros !

                                    Aussi tentant soit ce geste qu'on est nombreux à oser en été lors des sorties dans la nature, il est interdit. Et les sanctions peuvent être très dissuasives.

                                    Exposition à l'ombre

                                    Ces plantes apprécient une relative obscurité, les espaces ombragés, sous un arbre, au pied d'un mur, d'une façade de maison, ou au nord ou à l'est, de façon à ne pas être exposées en plein soleil. C'est ainsi qu'elles poussent le mieux ! Apprenez à cultiver ces végétaux qui aiment les zones d'ombre.

                                      Exposition à mi-ombre

                                      Exposées partiellement au soleil, les plantes de mi-ombre nécessitent un ensoleillement la moitié de la journée, environ 4 à 5 heures. Voici les variétés à planter dans les zones moins ensoleillées de votre jardin.

                                        Exposition au soleil

                                        Votre jardin ou balcon est exposé plein sud ou bénéficie de soleil une bonne partie de la journée ? Découvrez la liste des plantes qui ne souffrent pas de pousser en plein soleil, loin d'une zone arborée par exemple.

                                        Fleurs violettes

                                        FLEUR VIOLETTE - Pensée, violette, crocus, lilas ou passiflore font partie de ces fleurs violettes ou mauves qui apportent une note poétique au jardin. Découvrez notre liste de plantes à fleurs violacées et tous les conseils pratiques pour les faire pousser.

                                        Fleurs rouges

                                        FLEUR ROUGE - Symboles de la passion, les fleurs rouges attirent tout de suite l'œil au jardin. Lesquelles faire pousser et avec quelles autres couleurs les associer ? Du bégonia au dahlia, en passant par la rose, découvrez la liste des plus belles plantes à fleurs rouges.

                                        Fleurs roses

                                        FLEUR ROSE - Pour donner un style bohème et romantique à votre jardin, misez sur les fleurs roses déclinées dans toute leur palette : du rose pâle au fuchsia, en passant par le rose corail. A vous les massifs de pivoines, les géraniums retombants en jardinières ou le magnolia en fleurs !

                                        Fleurs orange

                                        FLEUR ORANGE - Plus vitaminé que les fleurs orange au jardin, on ne fait pas ! Giroflée, souci, œillet d'Inde, pavot ou encore gerbera, voici une sélection de plantes dont les pétales orangés vont illuminer vos parterres fleuris.

                                        Fleurs jaunes

                                        FLEUR JAUNE - Du simple pissenlit aux variétés de roses jaunes, en passant par le mimosa, le genêt ou certains gazanias, les plantes à fleurs jaunes n'ont pas leur pareil pour illuminer un jardin ou un massif fleuri. Découvrez ces végétaux qui apportent une note ensoleillée aux espaces verts.

                                        Fleurs bleues

                                        FLEUR BLEUE - Les fleurs bleues, si délicates, se font plus rares dans nos jardins. En effet, le bleu est une couleur moins présente à l'état sauvage parmi les végétaux. Bleuet, volubilis, iris, myosotis, pervenche... Les plantes à fleurs bleues apportent poésie et fraîcheur au jardin, alors on ne se prive pas de les planter !

                                        Fleurs blanches

                                        FLEURS BLANCHES - Immaculées, avec un cœur coloré ou des pétales panachés, les fleurs blanches créent une ambiance zen et apaisante dans le jardin. Elles tempèrent les massifs de fleurs aux couleurs vives. Voici une liste des plus belles fleurs de couleur blanche à faire pousser au jardin, avec tous les conseils de culture.

                                        Plantes à feuillage semi-persistant

                                        Au jardin, les plantes à feuillage semi-persistant, ou semi-caduc, conservent une partie de leurs feuilles en hiver qui, finalement, tomberont plus tard, au printemps.

                                          Plantes à feuillage persistant

                                          Avec leurs feuilles qui ne tombent pas, les plantes à feuillage persistant sont très intéressantes pour avoir de la verdure toute l'année dans son jardin. En version arbustive ou arborée, elles sont également très utiles à la composition de haies végétalisées car elles protègent aussi bien du vent que des regards indiscrets.

                                            Plantes à feuillage caduc

                                            Avant de perdre leurs feuilles, lors de la saison hivernale généralement, les plantes à feuillage caduc passent souvent par une gamme de couleurs chatoyantes. A l'automne, le jardin se pare de jaune, orangé et rouge, avant de demeurer nu pour quelques mois et de retrouver de jeunes pousses vert tendre au printemps suivant.

                                              Cas par cas, les bienfaits des plantes d'intérieur

                                              Décoratives, dépolluantes, déstressantes, les plantes cumulent les atouts. Choisissez la vôtre en fonction de vos problématiques comme la fumée de cigarette, la présence de moquette ou le chauffage au bois.

                                              Abricotier : où le planter, combien de temps pour avoir des fruits

                                              Originaire d'Asie, l'abricotier aussi appelé prunus armeniaca est un arbre fruitier qui aime le soleil. Il est l'un des fruitiers les plus précoces. Dès le mois de mars, il se couvrira de délicates fleurs rosées, proches des fleurs de cerisiers. Les fruits pourront ensuite être récoltés de mai à septembre selon les variétés.

                                            5 juillet
                                            4 juillet
                                            3 juillet
                                            2 juillet
                                            1 juillet