Tous les articles Jardin
Juillet 2025
Le paillage gratuit que les jardiniers malins utilisent en été pour éviter d'arroser
Garder une terre humide sans passer par la case jardinerie, c'est possible. Et ce n'est ni cher ni compliqué. Les jardiniers malins l'ont compris depuis longtemps : le secret, c'est d'utiliser ce qu'on a déjà chez soi.
Oubliez les jardinières, ce contenant booste la floraison des géraniums en été
Ce n'est pas une question de terreau ni d'engrais. Pour que les géraniums explosent en fleurs tout l'été, il faut surtout les sortir de leur routine. Et la solution tient parfois à un simple emplacement…
Faut-il tourner les plantes pour qu'elles soient en bonne santé ?
Les plantes vertes vivent surtout de lumière et d'eau fraîche - parmi d'autres besoins essentiels. Si vous avez une plante en pot, c'est vous qui devez lui apporter l'eau et les nutriments. Mais quid de la lumière ? Certaines plantes ont besoin d'un petit coup de pouce pour en recevoir assez.
Les bons jardiniers ne jettent jamais ce déchet de cuisine - il sauve les plantes en été
Les jardiniers ont à cœur d'entretenir leur jardin sans épuiser les ressources naturelles. Ça tombe bien, cette astuce recycle une denrée rare en apportant des bénéfices aux plantes.
C'est le produit tout simple pour empêcher les meubles de jardin de s'abîmer en été
Pour profiter de son jardin ou terrasse, on a installé des chaises, une table et peut-être même des fauteuils ou un banc. Et pour les garder en bon état le plus longtemps possible, voici ce qu'il faut faire.
Impatiens : les secrets pour des fleurs en pleine forme
Comment prendre soin des impatiens, ces fleurs généreuses qui s'épanouissent de juin à octobre ? Exposition, arrosage, emplacement… on vous guide pour bien les entretenir, que ce soit en pot, en massif ou à l'intérieur.
Ce droit que tout le monde oublie empêche de faire ce qu'on veut dans son propre jardin
On croit souvent pouvoir vivre comme on l'entend chez soi, jusqu'au jour où un geste anodin dérange et tombe sous le coup de la loi.
Il attire les moustiques et ruine les massifs : ce faux ami du jardin doit disparaître dès maintenant
Beaucoup y croient et pourtant, cette plante en pot vendue dans toutes les jardineries n'éloigne pas les moustiques. Pire : elle les attire et fait de votre été un véritable cauchemar.
Ce réflexe pour se protéger des voisins dans son jardin peut coûter 5000 euros
Installer une clôture semble simple, mais certaines erreurs peuvent entraîner des conflits de voisinage, des amendes et même une obligation de démontage.
C'est à cette date que l'été sera enfin de retour : soleil et chaleur sur toute la France
Depuis plusieurs jours, les averses s'enchaînent, les températures peinent à grimper et les Français commencent à désespérer : où est passé l'été ? Les prévisions annoncent enfin une date de retour du soleil.
48 salles à manger de jardin pour inspirer ses déjeuners d'été
En été, la salle à manger s'invite à l'extérieur, dans le jardin, sous une pergola, à l'ombre des pins, face à la mer ou au cœur d'une cour luxuriante. Conviviale, elle permet de réunir toute la famille et les amis autour d'une belle tablée.
Comment avoir un jardin parfumé toute l'année ?
Si les parfums de notre jardin varient au fil des saisons, il existe plusieurs astuces simples pour en profiter ! Pour ce faire, il suffit de planter les végétaux adéquats. Voici une sélection exclusive de plantes et d'arbustes dont les essences de charme embaumeront votre jardin toute l'année.
Allée de jardin : comment la concevoir et l'aménager ?
Pas japonais, gravier, pierre, dalle... Dans un jardin, les allées sont des éléments indispensables pour la circulation piétonne mais également pour d'éventuels véhicules. Ces deux types d'allées très différentes ne nécessitent pas le même espace ni les mêmes aménagements. Voici quelques conseils et suggestions pour concevoir des allées pratiques, durables et agréables.
Pergola : conseils pour construire et entretenir sa pergola
Véritables prolongements de la maison, clôtures ou passages, les pergolas donnent du relief au jardin. Peintes ou en bois brut, en fer forgé ou simples treilles, ces structures habillées de végétation ajoutent une touche décorative à vos jardins.
Mixed-border : comment créer une jolie bordure mixte ?
Choix de l'emplacement et des plantes, taille du massif, entretien… Pour réussir la jolie mixed-border, ou bordure mixte, dont vous rêvez dans votre jardin, suivez nos conseils !
Cette plante grimpante pousse de 2 mètres en un été et résiste à tout
Elle grimpe, elle pousse, elle s'accroche partout et elle ne craint ni les coups de chaud ni les sols pauvres. En un été, cette vivace colonise un mur, un grillage, un vieux cabanon.
Comment redonner vie au sol de son jardin ?
Les capucines que vous avez semées et arrosées consciencieusement ne pointent toujours pas le bout de leur nez et cela fait trois fois que vous replantez un nouvel arbuste au même endroit ? Il s'agit sans doute du bon moment pour vous intéresser à l'état de la terre de votre jardin, qui comme tout écosystème équilibré, nécessite des soins particuliers. Voici la bonne marche à suivre pour rendre à votre sol sa bonne mine !
Hortensia : conseils de plantation, entretien, taille de l'Hydrangea
Avec ses grosses fleurs caractéristiques, l'hortensia est le roi des massifs fleuris. Originaire d'Amérique du Nord et du Japon, cette plante de la famille des Hydrangéacées s'est bien adaptée à notre climat tempéré. En boules ou à têtes plates, ce genre se décline en 80 espèces.
Hêtre : plantation, en haie, reconnaître le Fagus sylvatica
Le hêtre fait partie de la famille des Fagacées. Il peut vivre jusqu'à 300 ans mais certains individus ont déjà atteint 1 000 ans. Réputé pour son feuillage dense, il est cultivé pour son bois blanc ou rougeâtre, facile à travailler. Certaines variétés comme 'Purpurea' ont un feuillage qui vire au pourpre au printemps.
Ce recoin qu'on oublie de nettoyer provoque des mauvaises odeurs tout l'été
Avec la chaleur de l'été, il est indispensable de faire la chasse aux mauvaises odeurs en nettoyant son intérieur très régulièrement. Pourtant, cet endroit de la maison est souvent oublié.
Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ?
Faire une bouture de lavande ne demande pas d'être un expert en jardinage, mais il y a quelques règles d'or à suivre. La période choisie, l'humidité, et une chaleur douce sont les trois clés pour que vos jeunes plants prennent racine avec succès.
Ce n'est pas une question d'arrosage : voici la raison numéro 1 qui tue vos plantes l'été
Même avec la main verte, l'été reste une saison difficile pour certaines plantes qui sèchent vite. Et contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas juste un problème d'arrosage. Alors, qu'est-ce qui les fait vraiment mourir ? On vous explique.
Bien débuter la conception de son jardin
Les photos de jardin dans les magazines vous font rêver ? Vous aimeriez avoir un jardin bourgeonnant à l'arrivée du printemps ? Finis les achats compulsifs du dimanche, penchez-vous sur la conception de votre jardin en bonne et due forme, du dessin au choix des végétaux, en passant par l'outillage.
Plantes anti-moustiques : 6 variétés très efficaces pour les éloigner
Pour lutter contre les moustiques de façon naturelle, comptez sur les plantes ! Certaines sont des répulsifs efficaces contre les moustiques. Quelle odeur détestent-ils ? Voici la liste des meilleures plantes anti-moustiques à acheter pour vous protéger à l'intérieur, dans la chambre, sur le balcon, au jardin comme autour de la piscine.
Tout le monde vante les mérites de la valériane, pourtant elle a un gros point négatif à connaître
Malgré ses multiples propriétés, la valériane cache bien son jeu et son gros défaut peut en rebuter plus d'un. Il est donc important de le connaître avant de la planter au jardin.
Ces plantes résistent mieux à la chaleur que les autres et sont très jolies
Puisqu'il va faire de plus en plus chaud, autant choisir des plantes qui tiennent le coup. Sur le balcon ou au jardin, ça évite les feuilles brûlées et les replantations chaque année.
Faire de son jardin un lieu d'accueil et de protection des oiseaux
Si vous avez la chance de disposer d'un jardin ou même d'une terrasse ou d'un balcon, sachez que vous êtes par exemple en mesure de mettre en place plusieurs types d'actions pour nourrir et abriter les oiseaux ! Conseils pour faire revenir les oiseaux dans nos jardins.
Ce produit naturel à 10 euros booste la récolte des tomates tout l'été
Tous les grands jardiniers le savent : il existe un secret bien gardé pour faire grossir et rougir les tomates, même avec très peu d'eau. Et ça ne coûte presque rien.
Cet accessoire que tout le monde utilise favorise les maladies des plantes en été
Parmi les réflexes de jardiniers que tout le monde connaît, il en existe un qui peut littéralement plomber la santé des plantes.
Kokedama : tout savoir sur cette jeune pousse de l'art floral japonais
Aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur, cette sphère de mousse n'est pas qu'ornementale. Qu'on ait la main verte ou non, sa réalisation, apaisante et pas si ardue, est un art en soi au Japon. Comment façonner et entretenir durablement un kokedama ? Réponses et conseils d'expert.
Poteries Oyas : des réservoirs d'eau pour un arrosage écolo
Aussi appelées Ollas, les Oyas sont de jolies poteries en argile qui pourraient bien révolutionner l'arrosage de votre jardin. Oyas en terre cuite, Oyas à planter ou à enterrer, comment les entretenir ? On vous dit tout !
Les frelons fuient dès qu'ils la sentent : ce végétal est à adopter en priorité l'été
Nous sommes nombreux à chercher une solution naturelle pour repousser les frelons, sans produits chimiques. Bonne nouvelle, une plante est capable d'éloigner ces insectes indésirables tout en respectant la biodiversité.
Berce du Caucase : la reconnaître, danger et s'en débarrasser
Dans la liste des espèces invasives jugées préoccupantes par l'Union européenne, je demande la berce du Caucase. Invasive et toxique, cette plante présente aussi un important risque de brûlure. Comment la reconnaître ? Quelles sont les précautions à prendre ? Explications.
Personne n'y pense alors que ce geste empêche les plantes de mourir pendant les vacances
Oubliez les programmateurs sophistiqués et les arrosages à distance pour entretenir vos plantes pendant votre absence : un simple réagencement suffit.
Plante aquatique : mode d'emploi pour végétaliser un bassin
Comme une envie d'agrémenter le bassin de votre jardin d'une végétation luxuriante et de touches colorées ? C'est le moment d'en savoir plus sur les plantes aquatiques avec cette liste de végétaux qui vivent les pieds dans l'eau.
Cette plante envahit la France à toute vitesse : il faut s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard
Une plante très invasive pose aujourd'hui des problèmes environnementaux et de santé publique en France. Quelle est-elle et comment l'identifier ?
Faites le plein de plantes et fleurs pour un jardin d'hiver luxuriant
Une fois l'emplacement de votre jardin d'hiver défini, il est grand temps de choisir, avec soin, les végétaux qui viendront le sublimer. Cactées, succulentes, arbustes, plantes grimpantes ou à motifs, il y a de quoi faire. Florilège d'inspirations green pour mieux planter le décor.
7 agrumes originaux à faire pousser
Bergamotier, citronnier caviar, oranger sanguin, calamondin... Découvrez ces agrumes qui changent de l'ordinaire, que ce soit par la forme de leurs fruits, leur couleur ou leur saveur.
Cette plante star résiste à tout, même à la canicule : elle embellit le jardin jusqu'à la fin de l'automne
Alors que les températures dépassent à nouveau les 30°C dans plusieurs régions cet été, de nombreuses plantes grillent en quelques jours et d'autres s'arrêtent de fleurir. Mais une autre tiendra à coup sûr jusqu'en octobre, parfois plus.
Quelles plantes dans un jardin d'hiver ou une véranda ?
Avoir une véranda chez soi, c'est un vrai plaisir, surtout pour les passionnés de nature ! Découvrez nos conseils pour sélectionner les plantes idéales pour cet espace unique.
Voici ce que les jardiniers aguerris font toujours en juillet et en août
Avec le retour des beaux jours, le jardin reprend des couleurs. Mais avant de partir en vacances, il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter de retrouver, au retour, des plantes grillées par le soleil.
Ce détail que tout le monde oublie permet de réduire l'arrosage des plantes en été
L'arrosage est la clé pour éviter le dessèchement de vos plantes. Et vous pourrez diminuer la fréquence si vous adoptez cette technique.
Biodiversité : redonner du sens à son jardin
Les études alarmantes sur le déclin massif de la biodiversité s'accumulent : face à ce constat il devient urgent de ne plus compter seulement sur les politiques publiques et les initiatives collectives. Le changement peut émaner d'initiatives personnelles notamment via l'aménagement de votre jardin personnel. Ainsi, en changeant de regard sur votre jardin et en ne le considérant plus seulement comme un "ornement" pour le plaisir des yeux mais bien comme un espace de vie et d'accueil pour la biodiversité, vous pouvez participer activement au maintien de certaines espèces.
Un paysagiste livre sa technique toute simple pour avoir une pelouse impeccable tout l'été
Si vous cherchez des astuces pour avoir une pelouse impeccable tout l'été, découvrez cette technique de paysagiste simple et efficace à mettre en pratique sans plus attendre.
Comment cueillir des plantes sauvages comestibles ?
Dans un livre passionnant, l'ethnobotaniste François Couplan distille ses précieux conseils pour partir à la cueillette des plantes, fleurs et herbes d'ici et d'ailleurs. Quelles plantes ramasser de façon responsable et raisonnée et comment les consommer ? Réponses et conseils avisés.
Planter un rosier
Envie d'avoir de beaux rosiers chez vous ? Rien de plus simple. Il suffit d'avoir du terreau et beaucoup d'eau et le tour est joué. Suivez notre pas à pas en 7 étapes.
Hôtel à insectes : l'abri très utile au jardin, à acheter ou faire soi-même
Les hôtels à insectes ont une véritable utilité au jardin. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces drôles d'habitations avec un expert en la matière.
Groseillier : plantation, en pot, taille, variétés
Les groseilliers sont des arbustes s'adaptant à des climats frais. Ils ne supportent pas la chaleur. Attention aussi aux vents forts, surtout lorsque les plants sont jeunes car ils sont fragiles et cassants. Ses fruits sucrés et acidulés en grappes sont tantôt rouges, tantôt blancs. Voici comment cultiver ces arbustes à baies.
Oranger du Mexique : culture, bouture et maladies du Choisya ternata
Particulièrement résistant aux maladies et aux nuisibles, l'oranger du Mexique fait partie de la famille des Rutacées et provient d'Amérique centrale. Facile d'entretien, cet arbuste séduit par son feuillage persistant et ses jolies fleurs blanches parfumées, très appréciées des abeilles et des papillons. Convenant aussi bien au jardin, en haie ou en massif, qu'à la terrasse, en bac, l'oranger du Mexique décore efficacement un espace extérieur. On compte au total 8 espèces différentes.
Physalis : semis, plantation et récolte de l'amour en cage
Véritable plante ornementale, le physalis est originaire d'Europe et d'Asie. Aussi appelé amour en cage, le physalis fait partie de la famille des solanacées. Il se cultive aussi bien en massif qu'en pot.
Citronnier : où le placer, intérieur ou extérieur, entretien
Faisant partie de la famille des Rutacées, le citronnier (Citrus limon) est un arbre à agrumes adapté aussi bien à la culture en pot qu'en pleine terre. Particulièrement décoratif, cet arbre au feuillage persistant produit des fruits oblongs d'abord verts, puis jaunes lorsqu'ils arrivent à maturité. Emblème de la ville française de Menton, le citron est une source de vitamine C.
Lierre : grimpant, en intérieur, entretien, variétés, inconvénient
Le lierre (Hedera helix) est une plante grimpante à feuillage persistant, originaire d'Europe et d'Asie. Particulièrement résistante, cette plante pousse dans toutes les conditions et ne demande que peu d'entretien. Elle habille idéalement les pergolas et les tonnelles, mais peut également être cultivée en tant que plante d'intérieur ou servir à isoler un mur extérieur.
Litchi : planter le noyau, conditions de culture, fleurs et fruits
Parfois appelé cerisier de Chine en raison de la forme de ses fruits, le litchi est initialement cultivé en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est, puis exporté à Madagascar et à La Réunion. Habitué aux températures subtropicales, il peut toutefois être cultivé sous nos climats au jardin ou en pot s'il est protégé du froid durant l'hiver.
Erable du Japon : où le placer, quelle terre, entretien
Originaire de Chine, du Japon et de Corée, l'érable du Japon (Acer palmatum) fait partie de la famille des Acéracées. Reconnaissable à ses feuilles aux couleurs flamboyantes teintées de rouge ou d'orange et à son feuillage dense, l'érable du Japon se plante aussi bien au jardin qu'en pot, grâce à sa forme naine, dans une rocaille, ou en bonsaï !
C'est l'endroit où la prochaine canicule va battre tous les records de l'été
L'été n'est pas encore terminé et les épisodes de canicule non plus. Il n'y a pas que la région PACA qui va en souffrir : cette autre zone est particulièrement exposée avec des températures extrêmes attendues.
Ficus : liste des variétés, entretien, en bonsaï
Facile d'entretien, le ficus est une plante très souvent utilisée pour décorer les intérieurs. Originaire des régions tropicales d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, le ficus fait partie de la famille des Moracées et compte plus de 2 000 espèces différentes, parmi lesquelles on retrouve le caoutchouc.
Glycine blanche ou violette : comment bien la cultiver et la faire grimper partout
La glycine est une plante grimpante au parfum envoûtant, reconnaissable à ses longues grappes de fleurs violet clair qui tombent en cascade. Originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, elle apporte une touche spectaculaire aux murs, arches ou pergolas.
Dipladenia : entretien, taille, grimpant, en hiver, en intérieur
Aussi appelé mandevilla, le dipladenia est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement de la Bolivie et du Brésil. Adaptée à la culture en pot à l'intérieur, cette plante est particulièrement appréciée pour ses fleurs colorées en forme de trompette et son feuillage persistant et brillant.
Photinia : plantation, entretien, taille
Les photinias sont des types d'arbustes de la famille des Rosacées, une famille vaste qui comprend entre 40 et 60 espèces. Originaire des pays d'Asie, le photinia a été hybridé par l'homme, il est le fruit du croisement de deux espèces et on l'apprécie pour son aspect bicolore. En effet, ces arbustes offrent des feuilles de couleur rouge lorsqu'elles sont jeunes et virent au vert foncé en vieillissant.
Laurier-tin : comment le planter et l'entretenir, dans quelle terre ?
Le laurier-tin, ou viorne-tin (Viburnum tinus), est un arbuste de choix pour égayer votre jardin en hiver, grâce à son feuillage persistant et à ses lumineuses petites fleurs blanches. À l'automne, ses fruits très décoratifs garnissent somptueusement les feuilles vert foncé et luisantes. D'entretien aisé, cet arbuste de la garrigue méditerranéenne et des landes apprécie les climats doux. On le rencontre aussi bien en massif isolé qu'en haie. Au nord de la Loire, la culture en pot est recommandée.
Arbousier : superbe en automne, il est facile à cultiver
L'arbousier (Arbustus unedo) prend toute sa dimension en automne lorsque son feuillage persistant se pare de fruits décoratifs de couleur orangée ou rouge et comestibles. Idéal sous les climats doux, l'arbre aux fraises se rencontre à l'état naturel dans les collines du midi de la France, et se montre très facile à cultiver en pleine terre ou en pot.
Lilas des Indes : très décoratif, il offre des couleurs flamboyantes en automne
Le lilas des Indes ou "lilas d'été" (Lagerstroemia indica) est un arbre formidablement décoratif, grâce à ses grappes de fleurs colorées dressées comme celles du lilas dont il tire le nom. Originaire de Chine, il se plaît beaucoup sur le littoral méditerranéen mais on peut aussi cultiver les variétés rustiques au nord, au besoin en pot. D'entretien facile, c'est l'arbre idéal pour agrémenter un jardin de résidence secondaire.
Kalanchoe : la succulente aux mille couleurs qui réchauffe nos cœurs cet automne
Plante grasse au port dense, aux feuilles charnues et luisantes et à la floraison colorée, le kalanchoe est originaire de Madagascar. Cette succulente ne requiert que peu d'entretien et illumine le jardin de ses coloris denses et festifs. Dans les régions au climat un peu rude, la plante s'installera plutôt à l'intérieur dans un endroit ensoleillé.
Noisetier : plantation, entretien, récolte des noisettes
Le noisetier est un arbre peu exigeant et robuste, au feuillage vert tendre joliment découpé. Il supporte les climats les plus rudes et se plaît dans presque tous les types de sol. Il peut se planter isolément, en simple arbre ornemental de jardin, ou bien accompagné d'une autre variété afin de favoriser une meilleure pollinisation.
Chèvrefeuille : cette plante grimpante à croissance rapide est presque sans entretien
Plante grimpante au parfum envoûtant et au feuillage généreux, le chèvrefeuille (Lonicera) est indémodable. Il séduit autant par son allure décorative que par sa facilité d'entretien et sa remarquable longévité.
Œillet d'Inde : semis, quand le mettre en terre, maladie
L'œillet d'Inde (Tagetes patula) figure parmi les plantes annuelles les plus cultivées. Son nom dérive de la forme de ses fleurs (qui font penser à des œillets) et de son origine (Amérique centrale et Mexique, encore appelés les "Indes" à l'époque). Plante très décorative, ses coloris entre jaune, orange et acajou séduisent à coup sûr.
Eleagnus : plantation, taille, maladies
L'éléagnus est un arbuste de la famille des éléagnacées de plus en plus utilisé comme arbuste d'ornement ou en formation de haies de séparation. Son succès s'explique par sa superbe rusticité, la belle opacité de son feuillage argenté et son développement rapide. Sa résistance aux embruns en fait une plante particulièrement appréciée en bord de mer (pourtour méditerranéen ou littoral atlantique).
Clématite : taille, entretien, à l'ombre, résistance au froid
La clématite est une plante ligneuse grimpante aux délicates fleurs colorées. Sa beauté raffinée et sa floraison abondante en font un agrément de choix au jardin. Surnommée la "reine des lianes", elle s'enroule autour de pergolas, de portails ou même d'arbres robustes, et se marie avec bonheur aux rosiers.
C'est la solution à moins de 10 euros pour faire de l'ombre immédiatement dans son jardin
Le soleil tape et vous feriez bien un peu d'ombre ? Direction Action pour dénicher ce produit à petit prix bien mieux qu'un parasol.
Zinnia : variétés, plantation et multiplication
Originaire du Mexique, les zinnias sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées. Comme leurs cousines marguerites et cosmos, ils sont très florifères et colorés. On compte 20 espèces de zinnia mais la plupart des variétés cultivées sont issues de Zinnia elegans.
Yucca : plantation, entretien, intérieur ou extérieur
Les yuccas, membres de la famille des Agavacées, existent sous les formes d'arbustes, plantes vivaces et petits arbres. Originaires des régions sèches d'Amérique, ils apportent une note d'exotisme dans les jardins, avec leurs feuilles dures et leurs grappes de fleurs blanches. Il en existe 50 espèces, dont Yucca gloriosa qui est naturalisée en France. Découvrez comment les cultiver en pot ou dans le jardin !
Ipomée (Volubilis) : entretien, floraison et taille du liseron bleu
Egalement connues sous le nom d'ipomées ou de liserons bleus, les volubilis sont des plantes annuelles ou vivaces de la famille des Convolvulacées. Ce genre compte 500 espèces assez disparates. Seule constante, elles sont riches en fleur. Les plus décoratives proviennent d'Amérique centrale. Plus insolite, la patate douce est une sorte d'Ipomée.
Tulipe : quand et comment planter les bulbes ?
Fleur printanière par excellence, la tulipe est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées. Originaire d'Asie, elle s'est très bien adaptée à nos latitudes. On compte une centaine d'espèces de tulipes et plusieurs milliers de variétés. Botanique ou horticole, on les plante en pot comme au jardin ! Apprenez les différentes variétés, leur cycle de vie, les planter, les entretenir et les multiplier.
Tournesol : floraison, quand le couper, récupérer les graines
Egalement connu sous le nom de soleil, le tournesol est une plante lumineuse avec ses larges fleurs jaunes. De son nom scientifique Helianthus annuus, il s'agit d'une espèce annuelle de la famille des Astéracées. Plantation, semis, entretien, multiplication, bouquet, récolte... Devenez incollable sur les tournesols !
Tilleul : plantation, taille et croissance de cet arbre
Le tilleul est un arbre à feuilles caduques originaire d'Europe. Il appartient à la famille des Tiliacées. Parmi la cinquantaine d'espèces de tilleuls, les plus répandues sont tilia cordata, aux petites feuilles, et tilia platyphyllos, aux feuilles plus grandes.
Souci : quand et comment planter et repiquer le Calendula officinalis ?
Appartenant à la famille des Astéracées, les soucis sont des plantes annuelles aux jolies fleurs jaunes ou orangées. Originaires d'Europe, ces fleurs d'ornement sont également cultivées pour leurs vertus médicinales depuis des siècles. De leur nom scientifique calendula officinalis, les soucis ont notamment des propriétés cicatrisantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Plantation, semis, entretien et multiplication. Découvrez comment cultiver le souci dans le jardin ou en pot !
Rudbeckia : vivace ou annuelle, plantation, variétés
Plantes de la famille des Astéracées, les rudbeckias sont des marguerites, le plus souvent à fleurs jaunes et à cœurs noirs. Originaires d'Amérique du Nord, ils sont vivaces ou annuels selon les espèces. Au nombre de 20, celles-ci se déclinent en plusieurs variétés, identifiables surtout à leur taille. Découvrez comment cultiver le rudbeckia : plantation, semis, entretien, multiplication et variétés.
Saule pleureur : où le planter, comment l'entretenir et le tailler ?
Originaire de Chine, le saule pleureur fait partie du genre Salix, qui comprend 300 espèces. Très apprécié pour ses qualités ornementales, il est facilement reconnaissable grâce à son port retombant et son feuillage fin. On le trouve souvent au bord des rivières ou des mares. La variété 'Tortuosa' présente des branches torsadées. Plantation, entretien, taille, multiplication, variétés... Découvrez comment cultiver le saule pleureur dans le jardin ou sur la terrasse !
Rose : comment cultiver et entretenir les différents rosiers ?
Surnommée la "reine des fleurs", la rose agrémente la plupart des jardins et des bouquets. Cultivée dès l'Antiquité, elle se décline en de nombreuses espèces et variétés avec des couleurs allant du blanc au pourpre en passant par de nombreuses nuances. On l'apprécie également pour son parfum.
Rhododendron : entretien, taille, bouture, floraison et maladies
Plantes stars de la Bretagne, les rhododendrons sont des arbustes au feuillage décoratif persistant et aux grosses fleurs, de la famille des Ericacées. Originaire d'Asie, d'Europe et Amérique du Nord, le genre Rhododendron se décline en plus de 800 espèces. On peut par ailleurs les classer selon leur taille. Variétés, plantation, entretien, taille, multiplication, maladies... Devenez incollable sur les rhododendrons !
Renoncule : comment planter et entretenir cette fleur qui craint le gel ?
Par abus de langage, le terme renoncule désigne généralement une espèce en particulier, Ranunculus asiaticus, ou renoncule des jardins. Celle-ci est à l'origine des principales variétés hybrides cultivées en France. Attention, toutes les renoncules sont vénéneuses. Voici tous nos conseils pour cultiver les renoncules dans le jardin ou sur le balcon !
Cerisier du Japon : plantation et entretien du Prunus serrulata
Sous le terme de "prunus", on désigne généralement l'arbre d'ornement, également connu sous le nom de cerisier du Japon. Mais Prunus est également un genre de la famille des Rosacées qui regroupe plus de 200 espèces d'arbres et d'arbustes dont plusieurs arbres fruitiers comme le prunier, le cerisier, le pêcher, l'abricotier et l'amandier. Découvrez toutes nos astuces pour planter, entretenir, tailler et multiplier le Prunus serrulata.
Primevère : où la planter, entretien, avec quoi l'associer
Appartenant à la famille des Primulacées, les primevères sont des plantes vivaces du genre Primula, composé de 400 espèces. Compte tenu des grandes disparités entre ces espèces, on divise les primevères en une trentaine de sections botaniques dont 7 utilisées dans nos jardins : Auleuritia, Auricula, Candelabra, Capitata, Denticulata, Polyanthus, Sikkimensis Certaines primevères (Primula veris, Primula vulgaris et Primula elatior) sont utilisées en phytothérapie pour leurs vertus émollientes, anti-ecchymotiques, analgésiques et diurétiques. Plantation, entretien, multiplication, variétés, associations. Découvrez comment cultiver les primevères !
Poirier : plantation, entretien, taille, variétés
Le poirier vient des régions d'Asie centrale. Appartenant à la famille des Rosacées, il est présent sur tous les continents. Parmi la trentaine d'espèces du genre Pyrus, Pyrus communis est l'espèce cultivée pour ses poires, mais d'autres espèces sont appréciées pour leurs qualités ornementales. Choisir, planter, entretenir, tailler, récolter, multiplier, traiter... devenez un pro des poiriers !
Platane : plantation, entretien et liste des variétés
Les platanes constituent le genre Platanus qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, Platanus x hispanica. Supportant bien la pollution, ce platane est particulièrement fréquent dans les villes de l'hémisphère nord, où il est souvent utilisé pour agrémenter les rues ou les places. Découvrez nos conseils de culture pour le planter chez vous.
Pivoine : entretien, taille, herbacée ou arbustive
Les pivoines viennent de régions allant de l'Extrême-Orient à l'Europe. On distingue les pivoines herbacées, comme Paeonia officinalis, des pivoines arbustives, comme Paeonia lactiflora. Ce sont des plantes aux tailles et aux couleurs diverses. On compte une trentaine d'espèces. Toutes nos astuces pour cultiver les pivoines facilement dans votre jardin.
Pissenlit : comment le cultiver, comestible, mauvaise herbe
Le pissenlit est une fleur répandue dans les prés et les jardins. Il s'agit d'une plante herbacée vivace dont la fleur jaune se transforme en une boule duveteuse. Les feuilles du pissenlit commun sont consommables. Semis, entretien, récolte, consommation... Devenez incollable sur le pissenlit !
Pin : quels sont les différents types de pin et où le planter ?
Les pins sont des résineux à feuilles en aiguilles de la famille des Pinacées. Ils constituent le genre Pinus, qui regroupe 111 espèces. Leurs fruits sont des cônes brunâtres qui apparaissent à l'automne, et dont les graines, appelées "pignons de pins", sont comestibles. Ils sont cultivés pour leur bois et leur résine mais également appréciés en tant qu'arbres d'ornement. Découvrez comment choisir, planter, entretenir et multiplier le pin.
Pétunia : planter et entretenir pour de belles fleurs
Le genre Petunia désigne des plantes aux fleurs en forme d'entonnoir et de couleurs variées. Originaire d'Amérique du Sud, les pétunias sont vivaces à l'état naturel mais cultivés comme des plantes annuelles dans nos jardins. Planter, semer, entretenir, repiquer, multiplier... Découvrez comment cultiver le pétunia !
Peuplier : plantation, taille, variétés et durée de vie
Les peupliers font partie du genre Populus, qui comprend 35 espèces. Ils sont répandus dans toute l'Europe. Appréciés pour leur croissance rapide, ils sont cultivés à l'échelle industrielle pour leur bois tendre et résistant mais également en tant qu'arbres d'ornement. Plantation, entretien, taille, multiplication, tout savoir sur le peuplier !
Pervenche : plantation et entretien de cette plante couvre-sol
La pervenche est une plante vivace au feuillage persistant de la famille des Apocynacées. Il existe plusieurs espèces de Vinca, dont Vinca minor (Petite Pervenche) et Vinca Major (Grande Pervenche) aux tailles et aux couleurs diffèrentes. Les pervenches sont toxiques et provoquent des vomissements en cas d'ingestion. Sur le balcon ou dans le jardin, voici tous nos conseils pour planter, entretenir et diviser la pervenche.
Perce-neige : plantation, entretien, floraison, toxique
Le perce-neige est une fleur à bulbe très répandue en Europe dont les fleurs blanches ressemblent à des clochettes. Il en existe 19 espèces, avec des fleurs de forme et de taille différentes. Par exemple, Galanthus elwesii est plus grand et avec des feuilles plus larges. Toutes nos astuces pour cultiver le perce-neige, en pot ou en pleine terre.
Pensée : quand les mettre en terre, floraison, multiplication
Parmi le genre Viola qui comprend 500 espèces, on distingue les pensées et les violettes, aux coloris très variés. Originaires d'Europe, les pensées sont des fleurs à cinq pétales faisant partie de la famille des Violacées. Découvrez comment la planter, la semer, l'entretenir et la multiplier.
Pêcher : plantation, entretien et taille pour de belles pêches
Le pêcher est originaire de Chine. Il est cultivé sur tous les continents pour ses pêches. On distingue les variétés produisant des fruits à peau duveteuse de celles produisant des fruits à peau lisse. Avant de dévoiler ses délicieux fruits, il se pare d'une jolie floraison en mars-avril. Découvrez comment choisir, planter et entretenir le pêcher.
Pavot : semis, plantation, variétés interdites
Sous le terme pavot, on désigne toutes les plantes du genre Papaver comme le coquelicot (Papaver rhoeas). Il appartient à la famille des Papaveracées. Plusieurs espèces sont utilisées comme fleurs d'ornement mais d'autres sont utilisées pour leurs vertus sédatives. Quelques variétés de l'espèce Papaver somniferum ne peuvent pas être cultivées en raison de leurs propriétés psychotropes. Découvrez différentes variétés et comment les cultiver.
Passiflore : bleue, blanche, entretien, en pot, taille, la faire grimper
Sorte de liane aux grosses fleurs singulières, la passiflore est parfois surnommée "fleur de passion". Appartenant à la famille des Passifloracées, cette plante est originaire des régions tropicales d'Asie et d'Amérique. Il existe 400 espèces de passiflores dont une, Passiflora incarnata, est utilisée en phytothérapie comme sédatif ou anxiolytique. Une autre espèce, Passiflora edulis, donne les fruits de la passion. Tous nos conseils pour les choisir, les planter, les semer, les cultiver, les entretenir et les multiplier !
Pâquerette : plantation et entretien pour avoir de jolies fleurs
Qui n'a jamais effeuillé une pâquerette en répétant la ritournelle : "je t'aime, un peu, beaucoup...". Cette petite fleur des prés appartient à la famille des Astéracées. Vivace à l'état naturel, l'espèce Bellis perennis a servi à l'élaboration d'hybrides, plutôt cultivés comme des plantes bisannuelles. Toutes nos astuces pour planter, semer, entretenir et consommer les pâquerettes !
Orchidée : variétés, entretien, comment la faire refleurir
Avec ses fleurs aux formes fantastiques, l'orchidée nous fascine et les variétés d'intérieur ne sont pas compliquées à cultiver. Histoire, variétés, plantation et entretien : devenez incollable sur les orchidées !
Oranger : plantation, en pleine terre ou en pot, entretien
Membre du genre Citrus, l'oranger est un agrume originaire d'Asie du Sud-est. Cet agrume a vraiment tout pour plaire ! Avec sa floraison odorante, ses fruits juteux et son feuillage persistant, il fut introduit en Europe par les Arabes au Moyen Age. Découvrez tous nos conseils pour cultiver l'oranger (Citrus sinensis).
Olivier : planter, entretenir, tailler l'arbre méditerranéen emblématique
Tronc noueux, feuillage argenté et symbole de paix. L'olivier sent bon la Provence ! Vous souhaitez planter un olivier dans votre jardin ? En fonction de votre région, voici les conseils pour réussir la plantation de cet arbre fruitier, emblématique des jardins méditerranéens.
Œillet : semis, plantation et exposition des Dianthus
Plante annuelle, bisannuelle ou vivace, l'œillet se décline en 300 espèces aux formes et aux couleurs variées. Principalement originaire d'Asie, cette plante appartient à la famille des Caryophyllacées. On l'associe à tort à l'œillet d'Inde, de la famille des Astéracées, dont les fleurs ressemblent à celles des œillets communs.
Nénuphar : plantation en bassin, différence avec le lotus
Plante aquatique de la famille des Nymphéacées, le nénuphar orne nos bassins de ses fleurs sublimes et de ses feuilles en forme de cœur. C'est d'ailleurs grâce au feuillage qu'on peut le distinguer du lotus, aux fleurs arrondies. Originaire d'Europe, le nénuphar existe sous forme de 50 espèces mais on cultive principalement des variétés hybrides.
Narcisse ou jonquille : voici comment faire la différence et en prendre soin
Qu'on l'appelle narcisse ou jonquille, cette fleur printanière est connue pour ses six pétales disposés en étoile, entourant sa trompette. Belle de saison.
Muguet : plantation, entretien et toxicité
Fleur symbolique du 1er mai, le muguet séduit par ses délicates clochettes blanches. Cette fleur de la famille des Liliacées se trouve communément dans tout l'hémisphère nord. Plusieurs variétés ont été mises au point à partir de l'espèce : 'Albostriata', 'Flore Pleno', etc.
Millepertuis : plantation, culture, multiplication
Le millepertuis est un arbuste à fleurs de la famille des Hypéricacées appartenant au genre Hypericum, qui regroupe environ 400 espèces. Certaines espèces sont arbustives et mesurent jusqu'à 2 mètres. Hypericum androsaemum est une espèce à fruits décoratifs.
Marronnier : plantation, taille, entretien de cet arbre majestueux
Le marronnier est un arbre de la famille des Sapindacées, originaire du Nord de la Grèce et d'Asie Mineure. Pouvant vivre plus de 300 ans, il est apprécié pour ses fleurs rouges ou blanches. Son fruit, le marron, est toxique et ne doit pas être confondu avec la châtaigne - fruit du châtaignier - que l'on consomme. Il existe plusieurs variétés de marronniers, avec des feuillages aux couleurs différentes, et des fleurs simples ou doubles.
Cet objet doit à tout prix être retiré de votre abri de jardin cet été
On y range tout ce qui traîne et on referme sans se poser de questions. Pourtant, certains objets n'ont rien à faire dans un abri de jardin, surtout en été. Il y a un intrus qui, s'il reste là, risque de virer au cauchemar.
Marguerite : plantation, exposition, association avec d'autres fleurs
Plante touffue reconnaissable à ses grandes fleurs blanches, la marguerite appartient à la famille des Astéracées. Elle se trouve communément en Europe dans les prés mais elle peut également se cultiver au jardin.
Magnolia : où et comment le planter, entretien, variétés
Arbuste à fleurs très ancien, le magnolia appartient à la famille des Magnoliacées. Originaires d'Asie et d'Amérique du Nord, il se décline en 125 espèces, que l'on distingue en deux groupes : les magnolias à feuilles caduques et les magnolias à feuilles persistantes.
Ces plantes d'intérieur sans danger pour les animaux de compagnie
Il n'est pas rare que les chiens et chats soient tentés de goûter les plantes de la maison, mais attention, car certaines sont toxiques en cas d'ingestion ! Pour apporter de la verdure dans votre intérieur sans prendre de risque pour la santé de votre animal, voici une sélection de 10 plantes d'intérieur à adopter sans hésiter.
Lotus : plantation, multiplication, comment s'en occuper
Communément appelé "lotus sacré" ou "lotus des Indes", le lotus est une plante vivace aquatique de la famille des Nélumbonacées. D'apparence, on pourrait le confondre avec le nénuphar mais contrairement à celui-ci, ses feuilles sont rondes et non en forme de cœur. De plus, elles sont portées par des tiges plus longues et ne sont jamais à fleur d'eau. Originaire d'Asie, le lotus est une fleur sacré dans la religion bouddhiste. De nombreux cultivars ont été mis au point à partir de l'espèce Nelumbo nucifera. Leur taille varie de 70 cm à 1,5 m et leur couleur va du blanc au rose.
Lys : entretien, plantation, variétés, garder un lys en hiver
Symbole de noblesse pour les rois de France, le lys - ou lis - affiche d'élégantes fleurs à six pétales et au pistil proéminent. Cette plante de la famille des Liliacées se trouve dans tout l'hémisphère nord et se décline en 100 espèces aux coloris variés.
Lilas : bien planter et entretenir l'arbuste à belle floraison
Le lilas, de la famille des Oléacées, est un arbuste qui porte au printemps de belles grappes de fleurs au parfum envoûtant. Venu d'Asie et du sud-est de l'Europe, il compte une vingtaine d'espèces, mais ce sont surtout des variétés hybrides, issues du Syringa vulgaris, que l'on cultive aujourd'hui.
Lavande : quel type de lavande, quand planter, entretien
Mauve ou violette, la lavande est souvent associée à la Provence. Cet arbrisseau de la famille des Lamiacées est en effet originaire du bassin méditerranéen. Très odorante, la lavande est depuis longtemps utilisée en parfumerie. Ses vertus apaisantes et antiseptiques sont également reconnues en phytothérapie.
Laurier-sauce : où le planter, entretien, utilisation des feuilles
Les lauriers appartiennent au genre Laurus qui comprend trois espèces. La plus connue, Laurus nobilis, est plus connue sous le nom de "laurier-sauce". Cet arbuste aux feuilles coriaces donne de petites fleurs jaunâtres mais ce sont ses feuilles qui sont utilisées en cuisine pour parfumer les plats. Il est également apprécié en tant qu'arbuste d'ornement.
Laurier rose : conseils de plantation, entretien, comment le tailler
Originaire du bassin méditerranéen, le laurier-rose fait partie du genre Nerium. Nerium oleander est une espèce unique qui comprend deux types de variétés, les unes à feuilles simples, les autres à feuilles doubles. Le laurier-rose est toxique ; l'ingestion d'une feuille pouvant être mortelle.
Joubarbe : cette plante qui fleurit en été n'a pas besoin d'être arrosée
La joubarbe, une plante succulente robuste et résistante, est idéale pour les jardins de rocaille et les toits végétalisés grâce à sa capacité à tolérer des conditions extrêmes et son entretien minimal.
Bien planter et entretenir les jacinthes pour une floraison spectaculaire chaque année
Les jacinthes se distinguent par leur fragrance envoûtante et leurs fleurs délicates en forme de petites étoiles regroupées en grappes. Ces plantes bulbeuses, appartenant à la famille des Asparagacées, sont principalement représentées dans nos jardins par des variétés hybrides colorées et parfumées.
Jasmin : étoilé ou d'hiver, plantation et entretien
Arbuste aux fleurs délicates et très parfumées, le jasmin appartient à la famille des Oléacées. On compte 200 espèces, distinguées en deux groupes selon leur feuillage, à feuilles opposées ou alternes. Originaire d'Asie, le jasmin est utilisé en parfumerie (Jasminum gandiflorum) ou pour faire du thé (Jasminum samen bac). Attention à ne pas placer de jasmin dans une chambre ; son odeur pouvant être très entêtante.
Iris : floraison, bulbe, de jardin, plantation, exposition
Avec leurs feuilles allongées et leurs fleurs à trois pétales, les iris ont de tout temps inspirés les artistes peintres. Originaire d'Europe, ces plantes se déclinent en 300 espèces aux multiples coloris. On peut également les répartir en 3 groupes : les iris bulbeux, les iris à rhizome et les iris des jardins. Au printemps comme en été, l'iris fleurit ravit les amateurs de bouquets. Apprenez à cultiver vous-même cette plante très facile, peu exigeante en eau et en engrais, qui s'insère à merveille dans les massifs.
Muflier (Gueule de loup) : vivace ou non, floraison, entretien
Plus souvent connu sous le nom de "Gueule-de-loup", le muflier est une plante vivace de la famille des Scrofulariacées. Originaire du bassin méditerranéen, il s'agit désormais d'une plante commune. 40 espèces existent mais on cultive principalement des variétés hybrides mélangeant différentes coloris. On trouve des mufliers de toutes les couleurs, sauf le bleu.
Glaïeul : floraison, plantation, entretien, est-ce que ça repousse
Plante bulbeuse de la famille des Iridacées, le glaïeul se décline en de nombreuses couleurs. Avec leurs longs épis garnis d'une douzaine de fleurs, il y a de quoi faire des bouquets magnifiques. La plupart des 180 espèces de glaïeuls sont originaire d'Afrique du Sud. Aujourd'hui, seules des variétés hybrides, au nombre de 10 000, sont cultivées dans nos jardins.
Giroflée : plantation et entretien pour de belles fleurs au jardin
La giroflée ravenelle (Cheiranthus cheirii) est une plante vivace de la famille des Brassicacées, reconnaissable à ses fleurs, souvent orangées, composées de quatre pétales. Appréciée pour son parfum délicat, cette plante est toutefois éphémère en raison de son cycle bisannuel. À ce jour, on recense environ 80 espèces de giroflées.
Géranium (Pélargonium) : où le placer, comment l'hiverner ?
Star estivale de nos balcons et de nos jardins, le géranium (Pelargonium) séduit par ses fleurs colorées et foisonnantes, rehaussées par un feuillage dense. Originaire d'Afrique du Sud, cette plante de la famille des Géraniacées, dont le véritable nom est Pélargonium, se divise en 230 espèces. Découvrez comment la cultiver sur votre balcon ou dans le jardin.
Gentiane : comment la semer, la cultiver et l'entretenir ?
Plante vivace des montagnes, la gentiane séduit par la couleur bleue de ses délicates fleurs en entonnoir. Connue pour ses vertus digestives depuis des siècles, la gentiane jaune (Gentiana lutea) sert aussi à produire des liqueurs apéritives. Ce genre de la famille des Gentianacées se décline en 400 espèces dont les plus cultivées sont Gentiana acaulis, Gentiana sino-ornata et Gentiana clusii.
Gazania : où le mettre, comment s'en occuper et le multiplier ?
Originaire d'Afrique du Sud, le gazania est une fleur haute en couleur. De la famille des Astéracées, elle s'adapte très bien dans les climats chauds et ensoleillés mais craint le froid. Seuls des variétés hybrides sont cultivées.
Frêne : plantation, particularités, comment le reconnaître
Membre du genre Fraxinus qui regroupe une soixantaine d'espèces, le frêne commun est très répandu en Europe. Il est cultivé en particulier pour son bois, élastique et résistant. Il existe plusieurs variétés, à feuilles composées ou entières.
Freesia : floraison, double ou simple, odeur, plantation
Le freesia est une plante à bulbes aux feuilles plates et linéaires qui rappellent celles de l'iris. Ses fleurs aux couleurs vives sont aussi particulièrement odorantes ! Le freesia est d'ailleurs très utilisé en parfumerie pour son odeur capiteuse et sucrée qui peut rappeler celle du jasmin. Voici comment cultiver le freesia dans son jardin, en terre ou en pot.
Fougère : plantation en intérieur ou extérieur, comment en prendre soin ?
Sous le terme "fougères", on désigne toutes les plantes vertes de la classe des Filicophytes. Ces végétaux sont visibles sur tous les continents. De quelques dizaines de centimètres dans les zones tempérées, elles peuvent atteindre plusieurs mètres dans les régions tropicales. Visibles à l'état naturel, les fougères sont également utilisées en horticulture pour leur feuillage très ornemental. Les familles de fougères les plus cultivées dans nos régions sont les Athyriacées, les Dicksoniacées, les Dryoptéridacées ou encore les Woodsiacées.
Forsythia : quelle terre utiliser, taille et bouture
Annonciateur du printemps, le forsythia orne nos jardins de ses fleurs jaunes dès le mois de mars. Cet arbuste de la famille des Oléacées pousse communément en Europe. Sept espèces peuvent être cultivées.
Edelweiss : fleur symbole, comment la planter, dans quelle terre
Parfois surnommée "étoile d'argent" en raison de sa forme et de ses origines, l'edelweiss est avant tout une plante vivace des montagnes. Ses fleurs laineuses et son feuillage argenté s'observent à l'état sauvage principalement dans les Alpes, les Pyrénées ou les Carpates.
Erable : plantation, taille et différents types d'érables
L'érable fait partie de la famille des Acéracées, qui comprend environ 200 espèces. Parmi elles, on trouve l'Acer platanoides, ou érable plane, et l'Acer pseudoplatanus, souvent planté le long des routes. L'érable est réputé pour son feuillage caduc qui change de couleur au fil des saisons. Le sirop d'érable provient des espèces américaines acer rubrum et acer saccharum.
Dahlia : plantation et entretien pour une belle floraison
Plante tuberculeuse originaire du Mexique, le dahlia a été importé en Europe au XVIIIe siècle. De la famille des Astéracées, il se divise en 30 espèces déclinées en milliers d'hybrides. On les regroupe en fonction de la forme et de la couleur de leurs fleurs.
Aménager un jardin en longueur
Le rêve de jardin vient parfois se confronter à la réalité de l'espace dont nous disposons et à ses spécificités. C'est notamment le cas lorsque l'on doit aménager un jardin en longueur : comment recréer une impression d'espace ? Comment limiter le vis-à-vis ? Voici mes conseils pour surmonter les contraintes liées à ce type de disposition et créer son jardin d'Eden.
Cyclamen : bien l'exposer, l'entretenir et le garder en hiver
Le cyclamen, cette jolie plante à tubercule de la famille des Primulacées, se plaît aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si le cyclamen des fleuristes, ou Cyclamen persicum, est la star de nos intérieurs, il ne faut pas oublier qu'il existe une vingtaine d'autres espèces tout aussi charmantes dans le genre Cyclamen.
Cosmos : prendre soin de cette gracieuse vivace
Appartenant à la famille des Astéracées, les cosmos sont des plantes annuelles ou vivaces. Aussi, ils sont très appréciés pour leur feuillage buissonnant vert clair et leurs jolies fleurs colorées, du blanc au rouge selon les variétés.
Coquelicot : semis, culture et entretien du Papaver rhoeas
Fleur des champs par excellence, le coquelicot tapisse les campagnes d'une belle couleur rouge une fois le printemps venu. Cette plante annuelle de la famille des Papavéracées est en fait une variété de pavot.
Colza : graines, floraison, récolte
Plante annuelle de la famille Brassicacées, le colza provient d'un croisement entre le chou et la navette. Reconnaissable à ses grappes de fleurs jaunes, il est cultivé depuis des siècles pour son huile alimentaire. Les résidus de l'extraction de l'huile, appelés tourteaux, sont riches en protéines et servent à nourrir le bétail. Depuis quelques années maintenant, le colza intervient également dans la composition de biocarburants
Cœur de marie : où planter, quelle terre, comment entretenir ?
Vivaces de la famille des Papavéracées, les coeurs de Marie se caractérisent par leurs hampes recouvertes de fleurs en forme de coeur. Cette plante, issue du nord de la Chine, comporte 20 espèces aux fleurs blanches, roses ou rouges. Si les Dicentra spectabilis sont printanières, il existe d'autres espèces, notamment Dicentra eximia et Dicentra formosa, qui fleurissent en été (de mai à août).
Cocotier : plantation, entretien, différence avec le palmier
Le cocotier est un type de palmier originaire d'Asie du Sud-est. Très répandu dans les zones tropicales, cet arbre est cultivé pour ses fruits, les noix de coco. On apprécie également son aspect exotique.
Chêne : quand et où le semer et le planter, comment s'en occuper ?
Arbre le plus répandu en France, le chêne appartient à la famille des Fagacées. Présent dans tout l'hémisphère nord, il peut être à feuilles caduques ou persistantes. Ce genre, appelé Quercus, compte plus de 500 espèces, cultivées notamment pour leur bois.
Est-ce que j'ai le droit de cueillir de la lavande dans les champs ?
Les champs de lavande en fleurs sont un vrai plaisir pour les yeux et le nez. On a vite envie d'en cueillir un peu… Mais en a-t-on le droit ? Voici ce qu'il faut savoir.
Fini la galère de l'arrosage pendant les vacances : cet accessoire à 10 euros sauve les plantes
En vacances, ne vous inquiétez plus pour l'arrosage de vos plantes. Ce petit outil bon marché s'en occupe en votre absence.
Chardon, une "mauvaise herbe" des plus ornementales
Le terme chardon désigne de nombreuses plantes épineuses. Ils sont généralement de la famille des Astéracées, comme les genres Carduus et Onopordum (chardon aux ânes), ou bien de la famille des Apiacées, comme le genre Eryngium, plus couramment appelé panicaut.
Cerisier : planter, entretenir et bouturer un cerisier
Le cerisier, originaire d'Asie Mineure, fait partie du genre Prunus et pousse dans toute l'Europe. Il est cultivé pour ses cerises mais est aussi apprécié comme arbre d'ornement grâce à ses jolies fleurs blanches. Il existe diverses variétés de cerisiers, avec des fruits aux couleurs, tailles et goûts différents.
Cèdre : où le planter, conseils d'entretien, variétés
Majestueux conifère, le cèdre appartient à la famille des Pinacées. Originaire du Moyen-Orient et de l'Himalaya, il se décline en quatre espèces : Cedrus deodara, ou cèdre de l'Himalaya, Cedrus libani, autrement appelé cèdre du Liban, Cedrus Atlantica, connu sous le nom de cèdre de l'Atlas, et Cedrus Brevifolia dit cèdre de Chypre. Ces quatre espèces ont depuis donné lieu à de nombreux cultivars.
Capucine : où semer les graines et comment entretenir cette comestible ?
Plante de la famille de Tropæloacées, la capucine nous vient d'Amérique du Sud. Naturellement grimpante, cette plante herbacée existe également sous forme rampante comme la capucine naine. S'il existe des capucines vivaces, la plupart sont des plantes annuelles dont les fleurs colorées égayent les jardins du printemps à l'automne. On compte en tout 90 espèces.
Buis : plantation, entretien, résistance au gel
Les buis sont des arbustes de la famille des Buxacées originaires du bassin méditerranéen. Il existe environ 70 espèces du genre Buxus. La plus connue, Buxus sempervirens, est très présente dans les jardins à la française et regroupe des variétés dont les coloris du feuillage varient. C'est un arbuste qui peut vivre plusieurs siècles.
Bouton d'or : floraison et culture d'une fleur de l'enfance
Petite fleur sauvage de couleur jaune, le bouton d'or, ou renoncule âcre, est une variété de renoncule que l'on trouve souvent au bord des chemins et dans les prairies. Vivace et très résistante, elle est souvent mal vues des agriculteurs en raison de sa toxicité pour les animaux de pâturages. Elle fait en revanche le bonheur des enfants qui s'amusent à la placer sous le menton pour voir apparaître un reflet jaune sur la peau, signe qu'on aime le beurre.
Bourrache : comment utiliser cet engrais vert au jardin ?
Petite plante aux tiges duveteuses et aux fleurs bleues, la bourrache est une plante comestible reconnue pour ses vertus médicinales. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante annuelle se trouve à l'état naturel au bord des chemins mais peut aussi être utilisée comme plante d'ornement dans nos jardins.
Bougainvillier : comment le planter, l'entretenir et prolonger sa floraison
Le bougainvillier, ou bougainvillée, porte le nom de l'explorateur Louis-Antoine de Bougainville. Cet arbuste tropical a été découvert au Brésil. Avec ses couleurs éclatantes, il embellit facilement une rampe d'escalier, une pergola ou une véranda. Il existe 14 espèces, mais ce sont surtout les hybrides de Bougainvillea glabra et Bougainvillea spectabilis qui sont les plus cultivés.
Bégonia : intérieur ou extérieur, entretien, variétés
Originaire d'Amérique du sud, le bégonia a été découvert au XVIIe siècle lors d'une expédition menée par Michel Bégon, le gouverneur de Saint-Domingue. Aujourd'hui, cette jolie plante orne aussi bien le jardin que nos intérieurs.
Baobab : plantation, culture et taille de l'arbre bouteille
Parfois surnommé "arbre bouteille" de par sa forme caractéristique, le baobab fait partie du genre Adansonia qui regroupe huit espèces. Ce sont des arbres originaires des savanes africaines et d'Australie, généralement cultivés en bonsaï sous nos latitudes.
Bambou : entretien, où le planter, en pot, dans une haie
Originaire d'Asie, le bambou s'est depuis largement répandu dans nos jardins pour y apporter une touche d'exotisme. Il existe plusieurs genres de Bambusées, tels que Bambusa, Fargesia, Sasa, Phyllostachys ou Pleioblastus ; chacun se divisant en nombreuses espèces aux caractéristiques différentes.
Azalée : plantation, entretien, en intérieur et en extérieur
Arbustes fleuris de la famille des Ericacées, les azalées sont en fait des rhododendrons à petites fleurs. Plantes d'ornements très appréciées, elles s'utilisent en jardin ou en intérieur selon les variétés.
Aubépine : plantation, taille, récolte
Parfois surnommée "épine blanche", l'aubépine est un arbuste épineux de la famille des Rosacées. On la trouve communément dans tout l'hémisphère nord.
Aster : conseils de plantation, entretien et multiplication
Très répandu dans nos jardins, l'aster est un genre de la famille des Astéracées. On ne compte pas moins de 250 espèces d'aster. On peut aussi distinguer trois types d'aster selon leur mode de végétation : les asters de printemps, fleurissant d'avril à juin (Aster alpinus, Aster tongolensis), les asters d'été, fleurissant de juillet à septembre (Aster amellus) et les asters d'automne, fleurissant en septembre-octobre (Aster cordifolius, Aster dumosus, Aster ericoides, Aster novae-angliae, Aster novi-belgii).
Arum : plantation, entretien, en pleine terre ou en pot, floraison
Plante de la famille des Aracées, l'arum aussi appelé calla ou arum lily est originaire d'Afrique du sud. On l'apprécie pour son feuillage et ses spathes colorées qui apporte une touche d'élégance à nos extérieurs.
Anthurium : entretien, arrosage, où le mettre, blanc, rouge ou rose
Aussi connu sous le nom de "langue de feu" ou "flamant rose", l'anthurium est originaire d'Amérique centrale. Plante commune de nos intérieurs, il reconnaissable à ses fleurs, des spathes souvent rouges accompagnées de spadices tubulaires généralement blanches ou jaunes. On compte aujourd'hui 600 à 800 espèces d'anthurium.
Anthemis : exposition, entretien et protection en hiver
Originaire des Iles Canaries, l'anthémis ou Argyranthemum appartient à la famille des Astéracées. Il se reconnaît à ses petites fleurs aux allures de marguerite de couleurs blanche, jaune, rose ou rouge selon les variétés. La plus commune est l'anthémis tinctoria aussi appelée anthémis des teinturiers.
Anémone : saison, plantation, entretien, comment la multiplier
Originaire du bassin méditerranéen, l'anémone appartient à la famille des Renonculacées. Elle tient son nom du mot grec 'anemone' désignant le vent. Elle est particulièrement appréciée des jardiniers pour sa fleur fine et délicate. La plus connue est sans doute l'anémone dite du fleuriste, anemone coronaria, ainsi que l'anémone du Japon, anemone japonica.
Ancolie : la plante colorée pour illuminer les massifs et bordures
L'ancolie tire son nom du latin aquila ("aigle") en raison de la forme de ses fleurs. Originaire d'Europe, elle s'épanouit en massif, rocaille ou bouquet. Sa floraison unique et ses couleurs variées en font une favorite des jardins… et des insectes butineurs !
Althéa : plantation, taille et bouture de l'Hibiscus syriacus
Aussi appelé Hibiscus syriacus, l'althéa est réputé pour ses fleurs exotiques et colorées mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Sa fleur comestible était utilisée autrefois pour soigner la toux et les angines. Aujourd'hui, elle est encore utilisée en phytothérapie pour ses propriétés détoxifiantes et dépuratives.
Aloès : entretien, variétés, où placer un aloe vera dans la maison
L'aloès est une plante de la famille des succulentes. Originaire d'Afrique, l'aloès est une plante grasse de la famille des Asphodelacées. Selon les espèces, il se présente sous forme arbustive, arborescente ou rampante. Ses tiges épaisses sont remplies de suc et lui servent de réserves d'eau pendant les périodes de sécheresse. Très réputé en cosmétique, le suc de l'aloe vera possède de multiples vertus ! Déjà bien connu à l'époque des Mayas et de l'Egypte antique, le gel d'aloès possède notamment des propriétés cicatrisantes, apaisantes et hydratantes.
Agapanthe : ces grosses fleurs blanches ou bleues demandent peu d'entretien
Cette jolie tubéreuse bleue ou blanche, aussi appelée "lys du Nil", aime les climats doux et ensoleillés. Si la situation lui plaît, l'agapanthe a tendance à se densifier et se répandre rapidement jusqu'à devenir un petit buisson. Au fur et à mesure des années, l'agapanthe aura une floraison de plus en plus importante.
Acacia : réussir sa culture et sa taille sans se tromper
L'acacia tire son nom du grec akis, qui signifie "la pointe", en référence aux épines qui protègent ses branches des prédateurs. En cas d'attaque prolongée, il peut même rendre son feuillage toxique. À l'inverse, ses fleurs mellifères produisent un miel liquide, au goût délicat et fruité, très apprécié en pâtisserie.
Récolte en décembre
En décembre, le potager, nettoyé et protégé du froid, entame sa phase de repos hivernal. Restent à récolter quelques légumes hivernaux comme les poireaux, pommes de terre tardives et différentes variétés de choux. C'est aussi le moment de cueillir les agrumes à maturité.
Récolte en novembre
Dans le Sud, il est encore temps de récolter les olives et les arbouses. C'est aussi le moment de cueillir les premières oranges mûres et, au potager, de ramasser les derniers légumes avant que les gelées n'arrivent.
Récolte en octobre
Poireaux, potirons, tomates ou pommes de terre se récoltent en octobre. C'est aussi le moment d'aller ramasser des châtaignes et de cueillir les dernières framboises. Côté fruitiers, pommes et poires sont à maturité et ne demandent qu'à être dégustées.
Récolte en septembre
Courges, prunes, pommes, poires, coings, haricots verts... En septembre, le potager et le verger sont très abondants et nous ravissent de leurs fruits et légumes.
Récolte en juillet
En ce premier mois d'été, le potager commence à regorger de fruits mûrs qui ne demandent qu'à être cueillis : l'heure de la récolte a sonné !
Récolte en juin
Pour notre plus grand plaisir, le mois de juin est riche en récoltes ! Salade, haricots ou tomates côté potager ou encore abricots, cerises et framboises côté verger... Voici de quoi vous délecter en ce mois dernier mois de printemps.
Récolte en mai
Cueillir des fraises, ramasser l'ail des ours en sous-bois et récolter les jeunes navets : voici quelques-uns des premiers fruits et légumes que le potager nous offre en ce mois printanier.
Récolte en avril
Au mois d'avril, le potager est davantage à l'heure des plantations que des récoltes. Mais vous pourrez tout de même cueillir quelques légumes primeurs.
Voici le seul endroit où un barbecue est interdit même dans son propre jardin
Avant de lancer les invitations pour votre prochain apéro entre copains, posez-vous cette brûlante question : ai-je vraiment le droit de faire un barbecue chez moi, dans mon propre jardin ? La réponse est moins simple qu'elle n'y paraît.
Récolte en mars
Encore en dormance, les plantes potagères et arbres fruitiers ne nous comblent pas de leurs fruits en ce mois de fin d'hiver. Néanmoins, vous pouvez récolter quelques agrumes, des radis et des aromatiques.
Récolte en février
Poireau, pomme de terre, chou-fleur et autres légumes crucifères se récoltent encore en février. Alors profitez-en si vous en aviez planté quelques-uns. Les agrumes continuent aussi de donner quelques beaux fruits vitaminés.
Récolte en janvier
Au verger, les agrumes donnent de beaux fruits juteux bienvenus pendant la saison froide. Au potager, janvier est le mois durant lequel vous pourrez récolter différents légumes d'hiver comme les choux et la mâche.
Floraison en décembre
Rares sont les végétaux qui fleurissent en décembre. Cependant, quelques plantes exotiques, gardées en intérieur, nous ravissent de leur floraison. C'est le cas de l'amaryllis, du schlumbergera ou de l'anthurium.
Floraison en novembre
L'automne signe la fin de la floraison pour la plupart des plantes. Néanmoins, quelques végétaux peuvent encore fleurir, ou commencent leur floraison, en novembre, comme la primevère, la pensée, le camélia et le laurier-tin
Floraison en octobre
Capucine, dahlia ou œillet d'Inde font partie de ces plantes dont la floraison est assurée en octobre. Des fleurs bienvenues au jardin, tandis que le temps commence à se faire plus automnal et que le feuillage des arbres rougit.
Floraison en septembre
En septembre ont lieu les dernières floraisons estivales : lys, volubilis et gerberas donnent leurs ultimes fleurs, tandis que les chrysanthèmes et dahlias deviennent à leur tour les stars du jardin.
Floraison en juillet
En juillet, la floraison des plantes est à son apogée : de toutes les couleurs, les fleurs embellissent le jardin, poussées à éclore par le soleil et de chaudes températures. Découvrez les végétaux en fleurs au mois de juillet.
Floraison en août
En plein été, les plantes nécessitent un bon arrosage pour avoir de belles fleurs. Chèvrefeuille, clématite, dipladenia, hibiscus ou encore laurier rose nous ravissent de leur floraison en août.
Floraison en juin
En juin, la glycine embaume l'air, le dipladenia est de toute beauté et les roses sont les reines des massifs ! Découvrez ces plantes à floraison printanière et estivale, qui apprécient chaleur et soleil.
Floraison en mai
Si le soleil est bien au rendez-vous, mai est certainement le plus joli mois au jardin. La floraison des plantes explose en une multitude de couleurs ! Alors que planter pour être sûr d'avoir un jardin fleuri au printemps ? Découvrez-le avec cette liste de végétaux qui fleurissent en mai.
Floraison en avril
En avril, les végétaux sortent progressivement de leur repos hivernal et commencent à bien fleurir. Forsythia, chèvrefeuille, freesia, giroflée ou encore laurier : la liste des plantes qui fleurissent s'allonge au fur et à mesure des mois.
Floraison en mars
Le mois de mars signe le retour du printemps et avec lui, une éclosion de fleurs, des massifs aux arbres. Le jardin commence à retrouver des couleurs grâce aux plantes qui fleurissent en mars. Attention tout de même à protéger ces jeunes pousses des frimas.
Floraison en février
Quels végétaux vont égayer jardins et balcons durant le froid mois de février ? Cela dépend des régions, bien sûr ! Cyclamen, crocus, camelia, mimosa ou primevère font partie de ces végétaux qui vous assureront une floraison en février. Découvrez la liste complète.
Floraison en janvier
Au cœur de l'hiver, la floraison est néanmoins possible. Quelles plantes fleurissent en janvier ? Découvrez ces quelques (rares) fleurs qui égaieront votre jardin ou votre balcon alors que la nature s'est mise en repos végétatif hivernal.
Plantation en décembre
En décembre, c'est le moment de terminer les plantations d'arbres fruitiers et des haies arbustives, si vous n'avez pas eu le temps en novembre. Profitez-en également pour planter des petites fleurs printanières comme les myosotis.
Plantation en septembre
Alors que l'été s'achève doucement, le mois de septembre signe le début de nombreuses plantations automnales. On vous dit lesquelles.
Plantation en octobre
Arbres fruitiers ou d'ornement, arbustes, bulbes de printemps et vivaces sont à planter en ce premier mois d'automne. Eh oui, ce n'est pas encore le temps du repos pour le jardin !
Plantation en août
Le plein été n'est pas forcément le meilleur mois pour planter les végétaux. Néanmoins, et surtout au potager, certains tolèrent les chaleurs du mois d'août lors de leur plantation. Voici la liste.
Plantation en juillet
Peu de plantes peuvent être mises en terre en juillet, période de plein été. Vous pouvez néanmoins en planter quelques-unes pour des floraisons automnales.
Plantation en juin
Quels sont les végétaux à planter ou semer en juin ? La liste s'allonge et les jours aussi ! Voici donc ce qu'il faut mettre en terre en ce mois de printemps/été.
Plantation en mai
Quels sont les végétaux à planter ou semer en mai ? La liste est longue en ce mois printanier ! Découvrez vite tout ce qu'il faut mettre en terre en ce moment.
Plantation en avril
Arbres et arbustes bourgeonnent, tandis que les premières fleurs printanières éclosent. Mais le mois d'avril est aussi synonyme de plantation à tour de bras au jardin et surtout, au potager.
Plantation en février
Si février reste un mois hivernal, avec souvent des températures négatives, certaines plantations de végétaux sont envisageables. Découvrez lesquelles et n'oubliez pas, planter se fait hors périodes de gel !
Plantation en mars
Avec le retour du printemps, Mars signe la reprise d'une activité au jardin. A vos plantoirs, pelles et autres outils de jardinage, la liste des végétaux à planter s'allongent. Voici ce que vous pouvez mettre en terre en ce tout début de printemps.
Plantation en janvier
Profitez du premier mois de l'année pour planter quelques arbres, fruitiers ou non, mais attention, hors périodes de gel ! Voici la listes des végétaux que vous pourrez mettre en terre en janvier.
Sur un treillage
Sur un treillage
Sur une tonnelle
Sur une tonnelle
Isolé
Isolé
En suspension
En suspension
En sous-bois
En sous-bois
En rocaille
Voici une liste de plantes parfaitement adaptées à un jardin de rocaille.
En massif
En massif
En jardinière
En jardinière
En bordure
En bordure
En bassin
En bassin
Dans un verger
Dans un verger
En bac
En bac
Dans une haie
Dans une haie
Dans la pelouse
Dans la pelouse
Aligné
Aligné
Préparer le jardin pour les vacances : ce qu'il faut faire pour partir serein
Vous avez hâte de partir en vacances, mais vous redoutez de retrouver vos plantes desséchées ou votre potager en ruine ? Voici quelques gestes simples pour partir l'esprit tranquille. En les suivant, votre jardin sera fin prêt, lui aussi, pour votre départ.
C'est souvent tentant en balade, mais l'amende peut grimper jusqu'à... 45 000 euros !
Aussi tentant soit ce geste qu'on est nombreux à oser en été lors des sorties dans la nature, il est interdit. Et les sanctions peuvent être très dissuasives.
Exposition à l'ombre
Ces plantes apprécient une relative obscurité, les espaces ombragés, sous un arbre, au pied d'un mur, d'une façade de maison, ou au nord ou à l'est, de façon à ne pas être exposées en plein soleil. C'est ainsi qu'elles poussent le mieux ! Apprenez à cultiver ces végétaux qui aiment les zones d'ombre.
Exposition à mi-ombre
Exposées partiellement au soleil, les plantes de mi-ombre nécessitent un ensoleillement la moitié de la journée, environ 4 à 5 heures. Voici les variétés à planter dans les zones moins ensoleillées de votre jardin.
Exposition au soleil
Votre jardin ou balcon est exposé plein sud ou bénéficie de soleil une bonne partie de la journée ? Découvrez la liste des plantes qui ne souffrent pas de pousser en plein soleil, loin d'une zone arborée par exemple.
Fleurs violettes
FLEUR VIOLETTE - Pensée, violette, crocus, lilas ou passiflore font partie de ces fleurs violettes ou mauves qui apportent une note poétique au jardin. Découvrez notre liste de plantes à fleurs violacées et tous les conseils pratiques pour les faire pousser.
Fleurs rouges
FLEUR ROUGE - Symboles de la passion, les fleurs rouges attirent tout de suite l'œil au jardin. Lesquelles faire pousser et avec quelles autres couleurs les associer ? Du bégonia au dahlia, en passant par la rose, découvrez la liste des plus belles plantes à fleurs rouges.
Fleurs roses
FLEUR ROSE - Pour donner un style bohème et romantique à votre jardin, misez sur les fleurs roses déclinées dans toute leur palette : du rose pâle au fuchsia, en passant par le rose corail. A vous les massifs de pivoines, les géraniums retombants en jardinières ou le magnolia en fleurs !
Fleurs orange
FLEUR ORANGE - Plus vitaminé que les fleurs orange au jardin, on ne fait pas ! Giroflée, souci, œillet d'Inde, pavot ou encore gerbera, voici une sélection de plantes dont les pétales orangés vont illuminer vos parterres fleuris.
Fleurs jaunes
FLEUR JAUNE - Du simple pissenlit aux variétés de roses jaunes, en passant par le mimosa, le genêt ou certains gazanias, les plantes à fleurs jaunes n'ont pas leur pareil pour illuminer un jardin ou un massif fleuri. Découvrez ces végétaux qui apportent une note ensoleillée aux espaces verts.
Fleurs bleues
FLEUR BLEUE - Les fleurs bleues, si délicates, se font plus rares dans nos jardins. En effet, le bleu est une couleur moins présente à l'état sauvage parmi les végétaux. Bleuet, volubilis, iris, myosotis, pervenche... Les plantes à fleurs bleues apportent poésie et fraîcheur au jardin, alors on ne se prive pas de les planter !
Fleurs blanches
FLEURS BLANCHES - Immaculées, avec un cœur coloré ou des pétales panachés, les fleurs blanches créent une ambiance zen et apaisante dans le jardin. Elles tempèrent les massifs de fleurs aux couleurs vives. Voici une liste des plus belles fleurs de couleur blanche à faire pousser au jardin, avec tous les conseils de culture.
Plantes à feuillage semi-persistant
Au jardin, les plantes à feuillage semi-persistant, ou semi-caduc, conservent une partie de leurs feuilles en hiver qui, finalement, tomberont plus tard, au printemps.
Plantes à feuillage persistant
Avec leurs feuilles qui ne tombent pas, les plantes à feuillage persistant sont très intéressantes pour avoir de la verdure toute l'année dans son jardin. En version arbustive ou arborée, elles sont également très utiles à la composition de haies végétalisées car elles protègent aussi bien du vent que des regards indiscrets.
Plantes à feuillage caduc
Avant de perdre leurs feuilles, lors de la saison hivernale généralement, les plantes à feuillage caduc passent souvent par une gamme de couleurs chatoyantes. A l'automne, le jardin se pare de jaune, orangé et rouge, avant de demeurer nu pour quelques mois et de retrouver de jeunes pousses vert tendre au printemps suivant.
Cas par cas, les bienfaits des plantes d'intérieur
Décoratives, dépolluantes, déstressantes, les plantes cumulent les atouts. Choisissez la vôtre en fonction de vos problématiques comme la fumée de cigarette, la présence de moquette ou le chauffage au bois.
Abricotier : où le planter, combien de temps pour avoir des fruits
Originaire d'Asie, l'abricotier aussi appelé prunus armeniaca est un arbre fruitier qui aime le soleil. Il est l'un des fruitiers les plus précoces. Dès le mois de mars, il se couvrira de délicates fleurs rosées, proches des fleurs de cerisiers. Les fruits pourront ensuite être récoltés de mai à septembre selon les variétés.
La météo va ruiner les tomates, mais il suffit de 3 ingrédients basiques pour les sauver
Les tomates sont le fruit de l'été, mais attention, elles sont aussi très fragiles. Heureusement, il existe une recette ultra-facile pour les protéger au mieux. Démonstration.
Spectaculaire en un été, cette plante grimpante pousse à toute vitesse
Vous cherchez à couvrir un mur, habiller une pergola ou ajouter une touche florale à votre balcon ? Inutile d'attendre des années
En plein été, cette plante tient un mois sans arrosage et résiste même à la canicule
Les fortes chaleurs font tomber vos plantes comme des mouches ? Celle-ci résiste à tout et ne demande aucun effort.
C'est la chose à faire 15 jours avant les vacances pour que les plantes survivent à votre absence
Pour avoir des plantes en bonne santé au retour des vacances, il faut s'y prendre deux semaines avant votre départ d'après un expert du jardinage.
Bouturer du romarin : quand et comment faire pour la réussir ?
Plante mellifère par excellence, le romarin attire les pollinisateurs… et ravit les amateurs de miel parfumé. Mais saviez-vous qu'il se bouture aussi très facilement ? Voici nos conseils pour réussir cette opération sans difficulté.
Un vrai brumisateur naturel : voici la plante idéale pour baisser la température de la maison pendant les fortes chaleurs
Ça y est, l'été est lancé avec ses périodes de grosses chaleurs. Saviez-vous qu'il existe une plante à installer chez soi pour rafraîchir son espace ? On vous dit tout.