Bouturer du romarin : quand et comment faire pour la réussir ?
Plante mellifère par excellence, le romarin attire les pollinisateurs… et ravit les amateurs de miel parfumé. Mais saviez-vous qu'il se bouture aussi très facilement ? Voici nos conseils pour réussir cette opération sans difficulté.

Vous aimez son parfum et sa saveur en cuisine ? Le romarin se multiplie facilement par bouturage. Mais quand s'y prendre pour que ça marche vraiment ? Et faut-il le faire dans l'eau ou à l'étouffée ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Quand faire une bouture de romarin ?
La meilleure période pour bouturer le romarin se situe en été, et peut s'étendre jusqu'au début de l'automne. C'est le moment idéal : la plante est encore en croissance active, ce qui lui permet de bien s'enraciner avant l'arrivée du repos végétatif. Vous pouvez choisir entre deux méthodes efficaces : la bouture dans l'eau ou en pleine terre, à l'étouffée.
Et si vous souhaitez multiplier votre romarin plus tôt dans l'année, au printemps, il faudra plutôt vous tourner vers le marcottage, mieux adapté à cette saison.
Comment faire une bouture du romarin dans l'eau ?
- Coupez une branche sur une longueur de 15 cm, taille classique pour réaliser une bouture ;
- Retirez les feuilles du bas s'il y en a ;
- Plongez la tige dans l'eau de source (évitez l'eau du robinet) ;
- Installez votre bouture dans une pièce baignée de lumière ;
- Pensez à changer l'eau chaque jour afin d'éviter que cette dernière ne s'use trop vite.
Il faut compter environ un mois pour voir apparaître les racines, ce qui peut être assez intéressant et joli à observer soit dit en passant.
Une fois le système racinaire bien en place, vous pourrez repiquer le jeune plant dans un pot, contenant terreau et sable avec un arrosage suffisant pour maintenir la terre humide.
Laissez-le à l'abri durant l'hiver et attendez le retour du printemps pour mettre votre plant de romarin en pleine terre, dans le jardin.
Réaliser une bouture du romain en pleine terre, à l'étouffée
- Pour cette technique de bouture, choisissez des tiges aoûtées, c'est-à-dire des branches devenant dures et marrons ;
- Coupez les sur 10 cm environ à l'aide d'un sécateur désinfecté ;
- Dans un pot, mélangez du terreau et du sable ;
- A l'aide d'un crayon ou d'un bout de bois, réalisez de petits trous dans la terre ;
- Installez-y vos tiges bouturées jusqu'à leur moitié ;
- Arrosez sans excès mais juste assez pour humidifier le substrat ;
- Prenez votre bouteille ou tout autre accessoire (cloche, sac), et réalisez votre bouture à l'étouffée (ambiance chaude et humide) afin de stimuler la pousse des racines ;
- Laissez vos jeunes boutures dans un emplacement lumineux, sans soleil direct, en extérieur si le climat est doux ou en intérieur, par exemple dans une véranda ;
- De temps en temps, aérez les boutures et vérifiez l'état du terreau en arrosant s'il est sec.
Si le système racinaire est bien développé, vous pouvez procéder au repiquage des boutures dans un nouveau pot avant l'arrivée de la période hivernale.
Que faire des boutures pendant l'hiver ?
Une fois l'arrivée de l'hiver, cessez d'arroser vos boutures et abritez-les du froid et des gelées, en serre froide ou sous châssis, surtout si vous vivez dans une région au climat rigoureux.
La transplantation du romain en pleine terre se réalise au printemps et quand les racines sont bien apparentes : n'hésitez pas à ajouter du compost afin d'enrichir la terre.