Développement de bébé : âge par âge, comment grandit mon bébé ?

De la naissance à trois ans, votre bébé apprend à faire connaissance avec le monde qui l'entoure. Comment l'accompagner dans son développement ? Quelles activités choisir en fonction de son âge ? Le Dr Grandsenne, pédiatre, répond à nos questions sur les grandes étapes du développement de bébé.

Développement de bébé : âge par âge, comment grandit mon bébé ?
© 123rf-choreograph

Après neuf mois vécus in utero, votre bébé découvre la vie extérieure et ce monde étranger qui l'entoure. Les premières semaines, il se tourne naturellement vers vous lorsque vous vous adressez à lui. Et petit à petit, il est attiré par les objets qui l'entourent, en particulier les objets mous, avec lesquels il entre en contact, en les portant à la bouche. Voici quelques repères pour l'aider à bien grandir. 

Quelles sont les grandes étapes du développement de bébé ?

  • Entre 1 et 2 mois, "il sourit et babille", précise le Dr Philippe Grandsenne, pédiatre. Il prend également conscience du monde qui l'entoure, ce qui peut générer certaines angoisses, se traduisant parfois par des coliques et des problèmes de sommeil, qui disparaîtront peu à peu. 
  • A 2 mois, il est capable de prendre un objet dans ses mains et de le rapprocher de son champ visuel. Il commence aussi à prononcer ses premières voyelles.
  • A 3 mois, vous constaterez que sa mémoire s'est améliorée : il reconnaît une musique familière, et peut anticiper le moment de la tétée, ou comprendre qu'une personne qui joue à cache-cache va bientôt réapparaître.
  • A partir du quatrième mois, votre enfant commence à faire ses nuits. Il s'est réglé sur le rythme solaire et il est désormais capable de tenir plusieurs heures sans manger.  Il rit lorsque quelque chose ou quelqu'un le divertit ou l'amuse.
  • A 5 mois, votre bébé commence à se souvenir des choses enregistrées dans sa mémoire. Ainsi, lorsque sa mère disparaît de son champ visuel, il hurle de terreur puisqu'elle représente l'un de ses premiers souvenirs et c'est son image qui lui revient en mémoire en premier. "A cet âge-là, le bébé a un tel besoin de sa mère, qu'il s'angoisse lorsqu'elle disparaît", confirme Philippe Grandsenne
  • A 6 mois, c'est une grande étape : "même s'il ne s'assoit pas encore de lui-même, l'enfant tient seul assis lorsqu'on le pose". 
  • Entre 7 et 8 mois, il commence à doubler une syllabe. 
  • Vers 8-9 mois, votre bébé a peur des autres, c'est l'angoisse de l'étranger (ou angoisse du 8e mois). 
  • Entre 9 et 10 mois, il parvient à se tenir debout, accroché à une table ou tenu. Ce n'est que vers un an environ que l'enfant marche, mais cela dépend des enfants, cela peut être plus tardif. "Dans tous les cas, l'enfant doit marcher seul avant l'âge de deux ans (c'est à dire faire au moins trois pas), et doit pouvoir s'asseoir seul avant un an", explique le Dr Grandsenne. 
  • Il est important de préciser également que l'enfant et sa mère vivent  une relation particulièrement fusionnelle pendant les deux premières années. C'est à partir de 2 ans que l'enfant écarte sa mère de lui en affirmant le contraire de ce qu'elle lui demande. Il répond "Non", se roule par terre, mais c'est de cette manière "violente" qu'il va pouvoir se détacher d'elle, individualiser et s'affirmer. 
  • Enfin, à partir de 3 ans, c'est l'âge auquel l'enfant peut se confronter à d'autres et aller à l'école, où il se sociabilisera avec son entourage. 

Nos conseils sur les apprentissages et le développement de bébé