Pourquoi mon bébé se tape-t-il la tête volontairement ?

Nombreux sont les parents qui s'inquiètent quand ils constatent que leur enfant se frappe la tête avec les mains ou contre le sol ou le mur. Aussi violent qu'il puisse paraître, ce geste appelé "Kroumanie" est assez fréquent et lui permet d'exprimer sa frustration, nous explique le docteur Sandra Brancato, pédiatre.

Pourquoi mon bébé se tape-t-il la tête volontairement ?
© Truecash2012-123RF

Votre enfant se frappe la tête volontairement ? Avec les mains, contre le mur ou contre le sol ? Bien que ce comportement puisse inquiéter, il est assez fréquent chez les bébés qui manquent de moyens de communication pour expliquer leur opposition aux décisions des adultes. Le Dr Sandra Brancato, pédiatre et membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) nous explique les raisons de ce comportement.

Pourquoi mon bébé se tape-t-il la tête avec les mains ?

Le fait de se taper la tête s'appelle la krouomanie et se manifeste souvent chez les enfants de 6 et 12 mois avec un pic entre 18 et 24 mois. Si quelques enfants conservent cette mauvaise habitude plus longtemps, la majorité d'entre eux arrêtent de le faire avant l'âge de 3 ans. "Bien souvent, les jeunes nourrissons ont ce comportement par frustration et parce qu'ils ont des difficultés à gérer leurs émotions. Cela ne correspond quasiment jamais à un problème médical. Souvent, les parents pensent qu'ils ont mal quelque part, mais quand tout va bien, que leur enfant mange bien, dort bien, joue et se développe normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ", explique le Dr Brancato.

"Bien souvent, les nourrissons ont ce comportement par frustration et parce qu'ils ont des difficultés à gérer leurs émotions".

Pourquoi bébé se tape la tête contre le mur ?

Il le fait pour les mêmes raisons que quand il se frappe la tête avec les mains. "Souvent, il exprime sa colère, son opposition, sa frustration face à un adulte qui lui a dit NON ! ou lui a repris un objet", explique le Dr Brancato.

Pourquoi bébé se tape la tête contre le sol ?

Là encore, il le fait pour évacuer un trop-plein d'émotion, car il ne supporte pas que ses parents lui disent "non", n'accepte pas de ne pas avoir un objet ou parce qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut. La frustration est pour lui intolérable parce qu'il n'a pas encore appris à l'accepter et à intérioriser sa déception 

Que faire si bébé se tape la tête ?

Pas de panique si votre enfant est concerné : tous les bébés traversent des phases marquées par une grande frustration qui se manifeste par de l'opposition et de la colère. "C'est normal, ce n'est pas grave et ça va passer. Il suffit de rester calme, bienveillant et ferme : parfois Non c'est non !", explique le Dr Brancato qui ajoute que l'enfant est capable de comprendre beaucoup de choses et qu'il faut seulement utiliser les mots justes. "Vous pouvez lui dire : " non, je ne te laisserai pas mettre les doigts dans la prise, tu protestes, mais c'est ainsi et de te taper la tête n'y changera rien ! Proteste si tu le souhaites, mais je reste ferme et je te dis NON", conseille-t-elle.

"C'est normal, ce n'est pas grave et ça va passer. Il suffit de rester calme, bienveillant et ferme : parfois Non c'est non !"

Est-ce inquiétant et quand consulter ?

Si la krouomanie n'est, le plus souvent, pas inquiétante, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son pédiatre ou à son généraliste dans deux cas. "Les parents doivent consulter lorsqu'il existe des troubles du développement ou d'autres signes comportementaux inquiétants, si l'enfant mange mal, dort mal, bien sûr s'il a des symptômes aigus comme la fièvre ou les vomissements", explique le Dr Brancato qui recommande également une consultation lorsque les parents sont débordés par la situation, envahis par des colères non gérables au quotidien, lorsqu'ils éprouvent le besoin d'être épaulés et qu'une aide éducative peur leur permettre de poser les limites. 

"Certains enfants sont plus difficiles et certains parents ont besoin de l'aide d'un médecin ou d'un professionnel de santé pour permettre de développer leurs compétences dans la parentalité bienveillante, mais pas laxiste, souligne le Dr Brancato. 

La krouomanie est-elle un signe d'autisme ?

Non, la krouomanie n'est pas une manifestation d'autisme si elle se manifeste isolément. "Associée à d'autres particularités, elle peut parfois alerter et nécessiter de faire une consultation, voire un bilan plus approfondi". Néanmoins, un bébé qui se tape la tête quand il n'est pas content n'a rien d'inquiétant, conclut-elle. 

Merci au Dr Sandra Brancato, pédiatre et membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire)
Autour du même sujet