Pourquoi bébé se crispe et serre les poings ?

Face à un bébé qui se crispe et serre les poings, on pense d'emblée à une épilepsie. Pourtant, cette réaction est  généralement bénigne et d'origine émotionnelle. Comment faire la distinction entre des spasmes infantiles et une simple crispation ? Les explications du Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris.

Pourquoi bébé se crispe et serre les poings ?
© Irina - stock.adobe.com

Que sont que les spasmes infantiles ?

Les spasmes infantiles correspondent à une forme rare d'épilepsie qui se caractérise par la survenue de contractions musculaires involontaires (spasmes) responsables d'une flexion brusque des bras et du tronc lorsque l'enfant est couché sur le dos. Le plus souvent, ils sont liés à une malformation du cerveau. Ce syndrome concerne environ 1/30 000 naissances. Les spasmes infantiles sont généralement associés à un retard de développement. Le diagnostic sera confirmé par un électro-encéphalogramme, et un traitement devra être administré rapidement afin de limiter l'impact sur le développement de l'enfant. 

Est-ce que ça veut dire qu'il souffre ? 

Les spasmes infantiles sont très rares. Ils s'intègrent dans un contexte où l'enfant perd contact avec l'environnement, il devient hypertonique ou hypotonique, il a des mouvements convulsifs des bras, des mains et des jambes, le regard fixe. Mais si bébé se crispe et serre les poings et que son développement est strictement normal, c'est simplement une façon d'exprimer une émotion positive ou négative. "La plupart du temps, lorsqu'un bébé se crispe et serre les poings, il s'agit d'une réaction émotionnelle à quelque chose qui ne lui a pas plu, qui l'a énervé ou qu'il n'a pas obtenu. C'est la manifestation d'une certaine frustration. Or, la frustration fait partie du développement du bébé. Il est important qu'il comprenne qu'il ne peut pas toujours avoir ce qu'il veut, quand il veut. Dans ce cadre-là, il souffre de ne pas obtenir ce qu'il veut mais ce n'est pas une souffrance psychologique, juste émotionnelle", explique le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac.

Est-ce que ça traduit un trouble psychologique ?

Les spasmes infantiles ne traduisent pas un trouble psychologique mais un souci d'ordre neurologique. Le diagnostic ne peut être posé qu'à partir d'un électro-encéphalogramme.

"Un bébé qui se crispe et serre les poings ne souffre pas d'un trouble psychologique, il manifeste simplement sa frustration ou son agacement."

Comment le détendre ?

"Pour détendre un bébé qui se crispe et serre les poings, il ne faut surtout pas s'énerver car cela serait contre-productif. Mieux vaut chercher à le rassurer en lui parlant calmement et en écoutant sa demande, sans pour autant céder", conseille notre interlocuteur. 

Et s'il tremble en même temps, dois-je consulter ?

Si les tremblements s'accompagnent d'une hypertonie ou d'une hypotonie de tout le corps, il est nécessaire d'aller consulter. Cela peut être une crise d'épilepsie, même si c'est rare. 

Est-ce parce que j'ai été trop stressée pendant la grossesse ?

Si plusieurs études ont mis en évidence le fait que le stress pendant la grossesse pouvait avoir une incidence sur le développement du fœtus, ce domaine reste globalement flou et incertain. "Ce qui compte, c'est que l'environnement après la naissance ne soit pas stressant. Si la maman est stressée pendant la grossesse mais que les interactions se font bien avec son bébé, que l'ambiance est douce, empathique et amoureuse, il n'y a aucune raison que le stress de la grossesse puisse avoir un impact sur l'enfant. La génétique joue aussi un rôle : si la maman est anxieuse, l'enfant a de fortes chances de l'être également", rassure le pédiatre. 

Merci au Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris
Autour du même sujet