Comment bien choisir sa crème anti-rides ?

Acides de fruits, vitamine A, propriétés anti-oxydantes... Savoir choisir une crème anti-rides adaptée à ses besoins est la première étape dans la lutte contre l'âge. On fait le point.

Comment bien choisir sa crème anti-rides ?
© Olena Yakobchuk

Avec les années, les signes de l'âge (rides et ridules en tête) s'installent plus ou moins rapidement. Pour afficher une belle peau le plus longtemps possible, adoptez une crème anti-rides qui sera adaptée à vos besoins. Pour bien la choisir et l'utiliser à bon escient, suivez ces quelques conseils de pro. 

Quels sont les différents types de crèmes antirides ?

D'abord, il y a les crèmes anti-rides qui possèdent des propriétés antioxydantes, grâce à la présence de vitamines C, E ou de sélénium par exemple. Elles protègent la peau des agressions extérieures (pollution, UV etc.) Ensuite, on trouve les crèmes à base d'acides de fruits, dites AHA, utilisées principalement pour le léger effet peeling qu'elles procurent, qui donne un coup d'éclat à la peau, et la stimulation de la production de collagène qu'elles permettent. Enfin, on a les crèmes à base de vitamine A acide, la molécule la plus puissante dans le traitement des rides, mais aussi la moins bien tolérée. Ce type de crème est uniquement délivré sur ordonnance. On trouve donc souvent des crèmes apparentées - composées de rétinol, dérivés de la vitamine A - qui sont mieux tolérées. Leur utilisation est conseillée à partir de 35 ans. Ces différentes catégories de crèmes antirides sont aussi à adapter en fonction de son type de peau, car toutes les peaux n'ont pas les mêmes besoins.

Justement comment choisir la crème selon sa peau ?

Les peaux fines et peu denses doivent se tourner de préférence vers les crèmes anti-rides à base de vitamine C (qui favorise la collagenèse) pour redonner de la densité, et éventuellement vers des crèmes contenant des dérivés de la vitamine A. Les peaux jeunes (20 à 30 ans) peuvent aussi se tourner vers ce type de crème, en prévention. Pour les peaux plus épaisses, dans le cas de gens qui fument ou qui se sont beaucoup exposés au soleil, on va plutôt conseiller les crèmes aux acides de fruits, pour leur effet peeling, qui amincissent la couche cornée de la peau et redonnent de l'éclat à ces peaux qui sont souvent un peu ternes. Quand la peau est abîmée par le temps et qu'elle est ridée, on va s'orienter vers des crèmes à base de vitamine A acide si elle est tolérée, sinon vers des crèmes apparentées, pour agir en profondeur.

Quels sont vos conseils pour bien utiliser ces crèmes anti-rides ? 

Pour les femmes qui sont exposées à la pollution, aux UV, à la fumée, appliquez le matin une crème antioxydante pour protéger la peau la journée, et appliquer la crème antirides (à base de vitamine A ou d'acides de fruits) le soir. Le tout sur une peau bien propre. Enfin, il est nécessaire d'appliquer régulièrement ces produits et d'alterner les types de produits utilisés, tous les six mois par exemple. Il est important de ne pas utiliser toujours le même produit, car il y a souvent un effet rapide sur la peau au début, puis un effet plateau, un moment où l'on n'obtient plus vraiment de bénéfices : cela vaut alors le coup de changer de produits. D'une manière générale, il faut aussi effectuer une gestuelle précise pour améliorer l'efficacité du soin

Le prix est-il un gage de qualité ? 

Oui dans le sens où si certaines crèmes sont chères, c'est que les laboratoires qui les commercialisent ont un gros budget dédié à la recherche et formulent des crèmes avec des molécules performantes et efficaces. Mais non dans le sens où le bénéfice obtenu n'est pas suffisamment élevé par rapport à une crème "normale" pour justifier une telle différence de prix. Autrement dit, si une crème est trois fois plus chère qu'une autre, elle sera peut-être un peu plus efficace mais certainement pas trois fois plus efficace.

Finalement, les crèmes antirides est-ce que ça marche ? 

Oui si on garde bien à l'esprit que c'est un traitement local qui peut légèrement atténuer les rides. Mais les antirides ont seulement une efficacité cosmétique : ils permettent un résultat esthétique, un meilleur aspect de la peau... Ce qui est déjà pas mal !

Merci au Docteur Marie-Estelle Roux, dermatologue.

Comment bien choisir sa crème anti-rides ?
Comment bien choisir sa crème anti-rides ?

Avec les années, les signes de l'âge (rides et ridules en tête) s'installent plus ou moins rapidement. Pour afficher une belle peau le plus longtemps possible, adoptez une crème anti-rides qui sera adaptée à vos besoins. Pour bien la choisir...