Tous les articles Culture
Septembre 2021
LES INTRANQUILLES : l'amour fou à l'épreuve de la bipolarité
Fin observateur des bouleversements intimes et familiaux, Joachim Lafosse bouscule et bouleverse une nouvelle fois avec "Les Intranquilles", en salles le 29 septembre. Le cinéaste belge offre pour l'occasion à Damien Bonnard et Leïla Bekhti, son duo-star, des rôles dont on se souviendra longtemps.
AFTER LOVE : 10 bonnes raisons de se laisser porter par le flot d'émotions
"After Love" est un magnifique film sur le deuil, la trahison et la quête de soi. Ce drame est mis en scène par le jeune réalisateur prometteur Aleem Khan et interprété par les grandes Joanna Scanlan et Nathalie Richard. On vous dit sans mentir pourquoi il faut absolument le voir en salles (dès le 29 septembre).
Céline Dion va "se montrer" comme jamais
Céline Dion a annoncé qu'elle préparait un "documentaire officiel", dans lequel elle souhaite "montrer au monde" une "partie" d'elle qui n'avait "jamais été montrée avant"...
LES INTRANQUILLES : notre coup de cœur cinéma de la semaine
En salles le 29 septembre, "Les Intranquilles" marque la 9ème réalisation de Joachim Lafosse. Le cinéaste belge aspire Damien Bonnard et Leïla Bekhti dans l'un de ces douloureux délitements familiaux dont il a le secret. Un film aussi sensible que déchirant.
AFTER LOVE : Aleem Khan nous fait naviguer entre deux vies
Aleem Khan nous parle de ce qui se casse en nous quand les trahisons émergent, dans "After Love", en salles le 29 septembre. Le réalisateur anglais filme avec pudeur une histoire aux sentiments violents. Les convictions de Mary s'effondrent alors que son cœur est brisé par la mort récente de son époux. Ahmed lui cachait toute une vie et la voilà maintenant obligée de composer avec cette révélation en plus de son chagrin. Interview avec l'homme derrière ce flot d'émotions.
Festival 2 Cinéma de Valenciennes : le Palmarès
Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes a de nouveau mis à l'honneur films et documentaires du 24 au 28 septembre. Découvrez le Palmarès de la 11ème édition...
AFTER LOVE : notre coup de cœur cinéma de la semaine
La première réalisation de l'Anglais Aleem Khan, au cinéma le 29 septembre, est une toile pudique sur des sentiments trop violents pour être exprimés. L'amour, la perte, le choc et la résilience sont montrés avec puissance dans ce drame intelligemment construit.
Leïla Bekhti : "La sécurité affective est primordiale"
Dans "Les Intranquilles" de Joachim Lafosse, en salles le 29 septembre, Leïla Bekhti incarne une épouse au chevet de son mari bipolaire. La comédienne, déroutante de spontanéité et de force résignée, y trouve le plus beau rôle de sa déjà riche carrière.
Nathalie Richard (AFTER LOVE) : "Ne perdons pas la folie, la désinvolture, le risque"
Dans "After Love" au cinéma le 29 septembre, Nathalie Richard joue l'autre femme, celle qui vit une histoire d'amour avec le mari de Mary du côté français de la Manche, à Calais. Une mère débordée, par son déménagement et son fils, qui ne comprend pas tout de suite qui est l'étrangère qui frappe à sa porte. Interview.
Dylan Penn : "Mes parents ont coloré ma vie d'expériences folles"
Dans "Flag Day", en salles le 29 septembre, Dylan Penn, la talentueuse fille de Robin Wright et Sean Penn, donne la réplique à son père le temps d'un récit filial qui lui a permis de mieux le redécouvrir...
Les Intranquilles : Joachim Lafosse, roi du délitement
En 8 longs-métrages, Joachim Lafosse s'est mondialement imposé avec une brillante filmographie du quotidien et de l'intime. Sa 9e réalisation, "Les Intranquilles", en salles le 29 septembre, met en scène un couple (Damien Bonnard et Leïla Bekhti) à l'épreuve de la bipolarité de l'homme. Pour le Journal des Femmes, le cinéaste belge revient sur plusieurs facettes de ce drame poignant inspiré de sa propre histoire familiale.
Tous au Festival 2 Cinéma de Valenciennes ! Stars attendues, Films, Rencontres...
Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes fait la joie des amoureux de fictions comme de documentaires, des petits comme des grands, bref de tous les amateurs du 7e Art, du 24 au 29 septembre. Découvrez le programme complet, les prestigieux invités, les jurés et la sélection.
François Ozon : "On devrait pouvoir mourir dans la dignité"
Avec "Tout s'est bien passé", en salles le 22 septembre, le prolifique François Ozon signe sa 20e réalisation et s'adjuge, pour l'occasion, les services d'une actrice qu'il rêvait de diriger depuis longtemps: Sophie Marceau. Le cinéaste lui offre précisément le rôle de son amie et romancière Emmanuèle Bernheim, au moment où celle-ci accompagne son père dans son projet d'en finir avec la vie. Confidences du maestro.
Tiffany Trump, de chanteuse ratée à méga-star grâce à TikTok
La fille de Donald Trump, Tiffany Trump, rêvait de devenir chanteuse lorsqu'elle a sorti un premier single voilà dix ans... Un titre passé alors inaperçu, jusqu'à ce qu'il soit remis sur le devant de la scène grâce à des utilisateurs de TikTok
TOUT S'EST BIEN PASSE est notre coup de cœur du 22 septembre
Un an après l'excellent "Eté 85", François Ozon continue de se réinventer avec un sens inné du récit. Son nouveau film "Tout s'est bien passé", en salles le 22 septembre, offre à Sophie Marceau l'un des plus beaux rôles de sa carrière. Celui d'une fille au chevet d'un père qui, après un AVC, veut mettre fin à ses jours.
TOUT S'EST BIEN PASSE : Ozon caresse le rire et l'émotion
"Tout s'est bien passé", en salles le 22 septembre, est un nouveau coup d'éclat pour son réalisateur François Ozon. Dans ce drame mâtiné d'humour, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, le cinéaste convoque avec brio Sophie Marceau, André Dussollier et Géraldine Pailhas pour évoquer la filiation et la fin de vie.
Sophie Marceau : "Je sais comment j'aimerais mourir"
Et si c'était son meilleur rôle ? Dans "Tout s'est bien passé" de François Ozon, en salles le 22 septembre, Sophie Marceau incarne à la perfection la romancière Emmanuèle Bernheim au moment où cette dernière aide son père à mourir. Face à André Dussollier, l'iconique comédienne française livre une prestation épurée, tout en lumineuses ténèbres.
Mélanie Laurent et Lou de Laâge nous emballent en folles alliées sur Amazon Prime
Mélanie Laurent offre un premier rôle intense à Lou de Laâge dans sa nouvelle réalisation "Le Bal des Folles", disponible sur Amazon Prime Video le 17 septembre. Les deux blondes se livrent à une bataille contre l'injustice dans ce drame adapté du roman de Victoria Mas. Interview.
Valeria Bruni Tedeschi : "Je n'ai plus rien à perdre"
Dans "Les Amours d'Anaïs", en salles le 15 septembre, Valeria Bruni Tedeschi incarne une auteure qui intrigue l'héroïne jusqu'au trouble amoureux. L'actrice joue de son charme et de sa sensualité pour embrasser ce rôle de femme ébranlée. Conversation autour de l'angoisse et du désir.
Les Amour d'Anaïs, Le Genou d'Ahed... nos conseils ciné du 15 septembre
Oui, "Dune" est un bijou qui pulvérise toutes les attentes des cinéphiles, mais la bonne nouvelle c'est que ces derniers son gâtés. Ce 15 septembre, les salles obscures leur réservent d'autres pépites: "Les Amours d'Anaïs", une pétillante comédie romantique, "Le Genou d'Ahed", un bijou d'intelligence, "L'Etat du Texas contre Melissa", un documentaire glaçant, ou encore "Blue Bayou", un drame déchirant...
Elton John, "blessé" et bientôt "opéré", reporte sa tournée
Elton John est un showman, mais le voilà au plus mal. C'est le cœur lourd que la star en souffrance a annoncé le report de tous les concerts de la tournée Farewell Yellow Brick Road...
Rebecca Ferguson (DUNE) : "Me faire confiance est mon pouvoir"
Dans "Dune", au cinéma le 15 septembre, Rebecca Ferguson incarne la puissance et la vulnérabilité en endossant le rôle emblématique de Lady Jessica. Après nous avoir fait frémir dans "Doctor Sleep" et sauvé le monde dans les derniers "Mission Impossible", voici la Suédoise membre d'une sororité crainte par tout l'univers. Interview d'une actrice abonnée aux rôles qui en jettent.
LES AMOURS D'ANAIS : 10 bonnes raisons de courir au cinéma
Dans "Les Amours d'Anaïs", en salles le 15 septembre, Anaïs cavale après les sensations avec Daniel, homme marié infidèle, puis auprès d'Emilie, épouse de ce dernier. On vous explique pourquoi on a adoré cette comédie à toute allure, orchestrée par Charline Bourgeois-Tacquet et emmenée par une Anaïs Demoustier en grande forme.
JOHNNY, le concert : Un absent, Bruel se plante, Laeticia en larmes...et un scandale
Les stars étaient nombreuses pour rendre hommage à Johnny Hallyday lors du concert organisé à Bercy. L'émotion de Laeticia, l'impressionnant tour de force de Kad Merad, les erreurs de Patrick Bruel... et une absence qui a choqué les spectateurs. Moments forts de ce show hors-du-commun en mémoire du rockeur.
Kendji Girac déçoit : "Irrespectueux, honteux, un fiasco!"
Accusé d'avoir bâclé son concert, Kendji Girac a provoqué la colère de ses fans. Le manager du chanteur a réagi...
On a testé pour vous... Valloire en famille
Familial et convivial, le charmant village station de Valloire propose de nombreuses activités sportives et ludiques en été. Nous en avons découvertes certaines grâce à des professionnels passionnés par leur métier et la montagne.
Johnny Hallyday : tout sur le concert hommage et ses chanteurs
L'esprit de l'Idole des Jeunes va revivre le temps d'un hommage le 14 septembre à l'Accor Hotels Arena de Paris (ex Bercy) et dans votre télé, lors de la soirée intitulée "Johnny Hallyday: Que je t'aime". Qui sont les invités ? Les absents ? Qu'est-il est prévu pour ce concert évènement ? Où regarder le show ?
Avec LES AMOURS D'ANAIS, Charline Bourgeois-Tacquet nous enchante
Anaïs, 30 ans, se pose des questions existentielles sur la vie, le couple, le désir et sa carrière dans "Les Amours d'Anaïs", au cinéma le 15 septembre. La réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet a puisé en elle pour offrir un premier long-métrage drôle et bouillonnant. Rencontre.
Du X de PLEASURE au cochon de PIG, l'extase à Deauville
Comme chaque année, le meilleur du cinéma indépendant américain s'est retrouvé au Festival de Deauville. Parmi les principales révélations de ce millésime : "Pleasure", la trajectoire crue d'une jeune femme qui tente de percer dans l'industrie du porno, et "Pig", le récit d'un homme qui s'est fait voler sa truie truffière.
Anaïs Demoustier : "J'ai une tendance à la rapidité"
Anaïs Demoustier prête son prénom et son jeu à une jeune femme débordante, amoureuse, obstinée et d'une fraîcheur folle dans "Les Amours d'Anaïs", de Charline Bourgeois-Tacquet, au cinéma le 15 septembre. Dans cette comédie romantique vaudevillesque, l'actrice césarisée irradie l'écran pour questionner le désir, le temps qui court et l'angoisse de la tristesse. Interview.
La Bonne Aventure : Vianney, IAM et un max d'artistes à Dunkerque
Pour une rentrée en musique et en beauté, le festival de La Bonne Aventure signe un retour enthousiaste! Concerts gratuits les 11 et 12 septembre dès 16h à Dunkerque.
9 JOURS A RAQQA et RESPECT : nos conseils ciné du 8 septembre
Aretha Franklin reprend vie sous les traits de Jennifer Hudson dans le biopic entraînant "Respect" pendant que le documentaire "9 Jours à Raqqa" nous offre une rencontre avec Leïla Mustapha, la jeune maire de la ville syrienne anciennement régie par Daech...
ABBA revient, 40 ans après : 10 Secrets du groupe Pop suédois
Depuis son dernier album studio en 1981 et sa séparation en 1982, ABBA n'avait plus sorti de nouveaux morceaux. C'est chose faite avec un premier extrait d'un nouvel album à paraitre et l'annonce d'une tournée. Voici des infos folles et insolites sur le groupe mythique et la photo de leur retour.
Leyla Bouzid : "J'ai fait ce film pour pour inviter à l'amour, au désir et à la fusion des deux"
Après avoir filmé une révolution de l'extérieur dans "A peine j'ouvre les yeux", Leyla Bouzid filme celle de l'intériorité dans "Une Histoire d'Amour et de Désir", en salles le 1er septembre. Elle y brosse le portrait sensuel et sublime d'un jeune étudiant de la Sorbonne trop pudique pour céder à l'appel du corps de celle qu'il aime. La cinéaste tunisienne commente son magnifique travail pour le Journal des Femmes.
UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DESIR : notre coup de cœur du 1er septembre
"Une Histoire d'amour et de Désir" est le second long-métrage de Leyla Bouzid, six ans après "A peine j'ouvre les yeux". La cinéaste tunisienne y explore avec sensualité la rencontre de deux étudiants sur fond de poésie arabe. Magnifique.