ABBA revient, 40 ans après : 10 Secrets du groupe Pop suédois

Depuis son dernier album studio en 1981 et sa séparation en 1982, ABBA n'avait plus sorti de nouveaux morceaux. C'est chose faite avec un premier extrait d'un nouvel album à paraitre et l'annonce d'une tournée. Voici des infos folles et insolites sur le groupe mythique et la photo de leur retour.

ABBA revient, 40 ans après : 10 Secrets du groupe Pop suédois
© ABBA en 1975 / Avalon/ABACA

Le légendaire groupe de pop suédois ABBA a renoué ce jeudi 2 septembre avec ses fans lors d'un live-stream sur Youtube durant lequel a notamment été dévoilé un nouveau titre, I Still Have Faith in You. Un morceau dont le clip démarre avec des images d'archive du groupe, avant d'être interprété par les hologrammes du groupe, les "ABBA-tars".
Et surtout, le premier extrait d'un nouvel album à venir, Voyage, le premier depuis 1981 et qui sortira le 5 novembre prochain.

ABBA : un grand concert... de leurs hologrammes

"Nous vous annonçons que nous avons fait un nouvel album d'Abba. Nous avons aussi préparé un concert, nous travaillons dessus, et il se déroulera à Londres", ont annoncé Björn Ulvaeus, 76 ans, et Benny Andersson, 74 ans.
Les hologrammes des membres du groupe et leur création ont eux aussi été dévoilés durant ce live-steam. Ils seront à découvrir sur scène lors d'un nouveau spectacle qui débutera en mai 2022 dans une salle de spectacles de 3000 places, la Queen Elizabeth Olympic Park, spécialement conçue pour l'occasion, dans l'Est de Londres. Pour leur fabrication, les artistes ont été digitalisés grâce à la technique de capture de mouvement.

ABBA a remporté l'Eurovision de 1974

Si le retour d'ABBA provoque un tel engouement, c'est que l'histoire du groupe remonte à plus de 50 ans et a accompagné des générations entières sur les pistes des boites de nuit. Les quatre compères s'étaient rencontrés à la fin des années 1960 et avaient entamé un succès planétaire après leur triomphe à l'Eurovision 1974 avec leur premier tube Waterloo.

Le palindrome (stratégique) à l'origine du nom de leur groupe

Le nom ABBA correspond aux initiales des prénoms des membres du groupe : A pour Anni-Frid " Frida " Lyngstad, B pour Björn Ulvaeus et pour Benny Andersson, et A pour Agnetha Fältskog. Pour l'anecdote, l'ordre des lettres a été choisi afin que leurs albums soient toujours les premiers dans les bacs des magasins

Les membres d'ABBA formaient des couples à l'origine

Avant de former Abba, les membres du groupe étaient avant tout des couples. Anni-Frid était mariée avec Benny et Agnetha avec Björn. C'est Agnetha et Björn qui se sépareront en premier, suivront Frida et Benny. Leurs divorces vont inexorablement mener le groupe à la séparation en 1982.

Un musée dédié à ABBA à Stockholm

En mai 2013, la ville de Stockholm en Suède, où le groupe Abba a été fondé, a ouvert Abba, the Museum en hommage aux quatre artistes. Sur place, on peut admirer des objets ayant appartenus aux chanteurs, redécouvrir leurs tubes, ou se produire virtuellement sur scène avec eux.

Agnetha et Frida ont mené une carrière solo

Après la séparation du groupe en 1982, Agnetha Fältskog débute une carrière solo de chanteuse. Son dernier album studio est sorti en mai 2013. Frida réalisera aussi une carrière solo de chanteuse. Son premier opus, " Something's Going On ", est produit par Phil Collins. Par la suite, elle sortira plusieurs autres albums, en suédois. Benny Andersson crée pour sa part un orchestre, le BAO ! pour " Benny Anderssons Orkester ", et s'entoure d'autres chanteurs. Avec Björn, ils produiront plusieurs comédies musicales.

ABBA : leurs tenues excentriques leur permettaient de réduire leurs impôts

Costumes à paillettes, combinaisons en latex, couleurs ultra-flashy... Tout le monde se souvient des tenues extravagantes d' ABBA. Mais contrairement à ce que l'on pense, ces choix vestimentaires n'étaient pas seulement une marque d'excentricité, ni une stratégie marketing. Ces tenues farfelues représentaient avant tout un avantage fiscal.
Une loi suédoise permettait de déduire de ses impôts les achats de vêtements, à partir du moment où il était prouvé que ces tenues ne pouvaient être portées au quotidien.

© ABBA en 2021 / 1221 AB, Polar Music International / Baillie Waish

L'Union soviétique payait les droits d'auteur du groupe ABBA en pétrole

A la fin des années 1970, en dépit du rideau de fer et de la censure, ABBA rencontre un très grand succès auprès des pays composant l'empire soviétique.
S'est vite posée la question de leur rémunération alors que la monnaie soviétique, le rouble, faisait l'objet d'un embargo en Occident. Plus gros produit d'exportation suédois après Volvo, ABBA aurait obtenu des autorités soviétiques d'être payé en pétrole. Une version démentie par le groupe, mais confirmée par la BBC en 2014. 

Le groupe ABBA avait refusé une offre de 1 milliard de dollars pour se reformer

En février 1999, un consortium d'affaires américano-britannique offre à ABBA la somme d'un milliard de dollars pour la reformation du groupe, la création d'un nouvel album original et une tournée de d'adieux. Les membres du groupe refusent. 
"C'est un non qui coûtait cher, mais nous avons décidé que ce n'était pas pour nous", a déclaré Benny au quotidien suédois Aftonbladet.

Leur compilation ABBA Gold est l'une des plus écoutées au Royaume-Uni

En 2012 la compilation ABBA Gold, devient le CD le plus vendu au Royaume-Uni avec plus de quatre millions de copies, devant les plus grands noms d'artistes anglais. Les ventes sont propulsées grâce à la comédie musicale Mamma Mia! (vue par cinquante millions de spectateurs à travers le monde) qui reprend les hits des Suédois.