Sophie Marceau : salaire, couple, enfants, James Bond, déménagement...
Que savez-vous de Sophie Marceau ? Son enfance, son vrai nom, son salaire dans La Boum, ses ex-compagnons, son fils Vincent devenu artiste, son nouveau couple... Découvrez les secrets de la comédienne.
Sophie Marceau est entrée dans le cœur des Français en 1980 grâce à son cultissime rôle dans La Boum. Depuis, l'actrice n'en est plus jamais ressortie. La comédienne a crevé l'écran dans des dizaines de films, a été une James Bond girl et a réalisé plusieurs longs-métrages. Mais pas de quoi enfler les chevilles de cette petite fiancée des Français, qui cultive discrétion et simplicité. Voici tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Sophie Marceau, star et mère de famille dont le fils, Vincent, s'affiche volontiers en photos sur Instagram...
Les dernières news sur Sophie Marceau
Où a vécu Sophie Marceau avant la célébrité ?
Sophie Maupu, de son vrai nom, grandit d'abord à Chelles, en Seine-et-Marne. Elle y réside dans une maison avec son père, chauffeur routier, sa mère, employée dans un grand magasin parisien, son frère et son cousin. Puis, l'adolescente déménage avec sa famille dans un appartement H.L.M au 162, rue Gabriel-Péri à Gentilly, en région parisienne.
Quel âge avait Sophie Marceau dans La Boum 1 et 2 ?
C'est pour gagner de l'argent de poche que Sophie Maupu s'inscrit dans une agence de publicité pour adolescents. Elle passe une audition pour le nouveau film de Claude Pinoteau, La Boum, et est rapidement engagée pour jouer le rôle de Vic Beretton, tant elle crève l'écran. Nous sommes en 1980 et l'adolescente n'a que 13 ans. A cet instant, elle ne se doute pas que son destin vient tout juste de basculer.
Pourquoi Sophie Marceau s'appelle-t-elle Marceau ?
Lorsque la jeune adolescente commence à tourner dans le film de Claude Pinoteau, Sophie Maupu est priée de changer de patronyme pour sa carrière. Mais alors, pourquoi opte-t-elle pour "Marceau" ? "On m'avait donné une liste des rues de Paris, avenues, boulevards. J'ai choisi l'avenue Marceau pour garder au moins mes initiales. Voilà, j'aurais pu m'appeler Sophie de la Pompe (rires), mais je ne tenais pas à la particule", avait-elle expliqué au Madame Figaro.
Quel a été le salaire de Sophie Marceau dans La Boum ?
Pour jouer le rôle qui l'a fait connaître auprès du grand public, Sophie Marceau n'avait pas été "bien payée", selon ses confidences à Gala. "Pour La Boum, j'ai reçu 40.000 francs soit 6.000 euros. Cela dit, j'étais mineure et je n'ai pas pu y toucher. J'ai juste eu droit à 4.000 francs en liquide… je n'ai pas réussi à les dépenser (...) En fait j'ai acheté des 33 tours en bas de chez moi, trois fringues et deux conneries et ça m'a suffit", a-t-elle expliqué.
Quel a été le salaire de Sophie Marceau l'année de la sortie du film LOL ?
Pour la comédienne qui s'était faite plus discrète depuis quelques temps, 2009 était une année prolifique. L'actrice, qui était à l'affiche du film de Lisa Azuelos, LOL, avec Christa Theret, avait empoché environ trois millions d'euros à l'époque, selon Le Figaro. En moyenne, Sophie Marceau aurait été payée 765 000 euros par film, cette année-là.
Sophie Marceau a-t-elle joué dans James Bond ?
L'actrice campe Elektra, fille d'un magnat du pétrole, dans le film de James Bond, Le Monde ne suffit pas, sorti en 1999. A l'époque, l'agent 007 est incarné par le talentueux Pierce Brosnan. Pour Sophie Marceau, faire partie des acteurs ayant joué dans la saga James Bond, "c'est un peu comme rentrer dans une chapelle", selon ses confidences à Télé-Loisirs.
Qui sont les ex-compagnons de Sophie Marceau ?
Sophie Marceau tombe sous le charme du réalisateur polonais Andrzej Żuławski, alors qu'elle n'a que 18 ans. Ensemble, ils donnent naissance à un fils, Vincent, en 1995. Après 17 ans d'amour, ils se séparent en 2001. C'est dans les bras du producteur Jim Lemley, qu'elle retrouve l'amour. Celui-ci est également le père de sa fille, prénommée Juliette, née le 13 juin 2002. Mais en 2007, alors qu'elle tourne son film La Disparue de Deauville avec Christophe Lambert, Sophie Marceau tombe follement amoureuse du comédien et se sépare de Jim Lemley. Une romance qui dure jusqu'en 2014.
Sophie Marceau maman de Vincent : PHOTOS de son fils
S'il est assez discret, Vincent est comme tous les jeunes de son âge : accro à Instagram. Il possède un compte suivi par plus de 7000 abonnés sur lequel on découvre qu'il se décrit comme réalisateur, acteur et écrivain ; il a d'ailleurs publié le livre Le charlatan et autres poèmes.
Avec qui Sophie Marceau est-elle en couple ?
Désormais, l'actrice est heureuse en amour avec le producteur de théâtre, Richard Caillat. Un homme "délicieux, délicat, au contact facile", selon Gala. La comédienne aurait rencontré son homme à l'époque du premier confinement. "Entre eux, il n'y a pas de compétition. Richard n'est pas un homme à vouloir se montrer. Ils ont trouvé un juste équilibre", lit-on également.
Où habite Sophie Marceau aujourd'hui ?
Sophie Marceau réside pour l'instant à Paris, mais si l'on en croit les informations de Voici, l'actrice en couple avec le producteur de théâtre Richard Caillat, songerait à s'installer à Marseille avec son compagnon, depuis le printemps 2022. Celui-ci résiderait dans une "magnifique maison qui surplombe la mer, perchée sur les hauteurs de la cité phocéenne, et fraîchement rénovée" si l'on en croit Gala. "Bien sûr, elle gardera son appartement à Paris, car elle tient à son indépendance, mais elle rêve vraiment d'un nid d'amour provençal à partager avec Richard", lit-on dans Voici.
Selon ses confidences à ELLE, Sophie Marceau ne rechigne jamais à prendre de nouveau départ, puisqu'elle a déménagé pas moins de 22 fois ! "J'aime bien le vide pour pouvoir le remplir. Je fais du vide tout le temps, je jette, je donne, je fais du tri, l'accumulation m'angoisse", a-t-elle confié.
De quelle thérapie Sophie Marceau est-elle adepte ?
Après la mort de son père, décédé en 2020 des suites d'une longue maladie, Sophie Marceau a affronté le deuil comme elle le pouvait. L'ancienne interprète de Vic dans La Boum a donc essayé la sylvothérapie, selon Public. Késako ? Il s'agit d'une pratique qui consiste à améliorer son bien-être en se rapprochant de la nature et, notamment, en câlinant des arbres.