Sophie Marceau : ses "complexes", ses "kilos en trop", ses "22 déménagements", ce qui l'angoisse...

"Si ça peut m'empêcher d'être vue en train de danser sur les tables, bourrée, à 4 heures du matin"... Sophie Marceau s'est confiée à cœur ouvert dans ELLE sur sa discrétion, mais aussi sur son physique et ses rides. L'actrice de 55 ans a également révélé cette nouvelle vie qu'elle envisage...

Sophie Marceau : ses "complexes", ses "kilos en trop", ses "22 déménagements", ce qui l'angoisse...
© Shutterstock/SIPA

Cachez ce grand écran qu'elle ne saurait voir. Sophie Marceau a beau irradier les salles obscures, la comédienne de 55 ans ne peut visionner qu'une seule fois les films dans lesquels elle a joué. "C'est affreux de me voir, j'ai l'impression que tout le monde me juge, et je suis très pudique", a-t-elle confié dans un grand entretien à ELLE. Pour autant, l'actrice ne refuse pas d'être filmée nue et d'être photographiée topless pour la Une du magazine: "On a tous des complexes, moi la première, mais à un moment donné il faut lâcher". Pour l'aider à lâcher prise, la comédienne prend nulle autre que Meryl Streep pour modèle. "J'adore Meryl Streep pour ça, elle s'en moque d'être ridicule, de se foutre à poil", a-t-elle commenté.

Sophie Marceau, complexée : "kilos en trop" et rides

Aussi loin qu'elle se souvienne, la pudique actrice a toujours eu du mal à accepter les compliments. "Quand j'avais 20 ans et qu'on me disait que j'étais canon ou sexy, ça me mettait tellement mal à l'aise... Maintenant, je regarde les photos, je me dis: quelle idiote, j'étais trop mignonne, mais c'est dans la tête, on n'y peut rien", a-t-elle consenti. 

Plus jeune, elle était complexée par ses "kilos en trop", aujourd'hui, ce sont les marques du temps qui la gênent: "Je suis un peu mal avec mes rides, il y a toujours un truc". Heureusement, aucun de ses complexes ne l'a paralysée. "Cela ne m'a jamais empêchée de faire quoi que ce soit", a-t-elle expliqué.

Sophie Marceau : ce qui l'a "mise en colère"

Sophie Marceau, qui pratique la sylvothérapie (pratique qui consiste à améliorer son bien-être en enlaçant un arbre), tente au quotidien de faire régner l'optimisme dans son esprit: "Il faut cinq bons souvenirs pour un mauvais, vous connaissez ce truc? On a tendance à se rappeler plus des mauvais souvenirs, c'est comme une cicatrice, et il faut cinq bons souvenirs pour se débarrasser d'un mauvais... Donc oui, je m'accroche aux bons moments".

Si Sophie Marceau est sans conteste l'une des plus grandes actrices françaises, elle reste plutôt en retrait de l'espace médiatique. "On m'a tout le temps, tout le temps répété que j'étais un modèle. Ça m'a élevée d'une certaine manière, ça m'a quelquefois mise en colère (...) C'est pour cette raison aussi que je me fais discrète, car je ne veux pas qu'on me dicte quoi penser, mais je ne veux pas non plus dicter aux autres ce qu'ils doivent penser", a expliqué l'actrice au ELLE.

Sophie Marceau, "bourrée en train de danser sur les tables" ?

La mère de Vincent, 26 ans, (né de son ancien amour avec le défunt réalisateur polonais Andrzej Zulawski) et Juliette (19 ans, fruit de son  ancienne romance avec l'acteur Jim Lemley), a précisé: "Parfois, on dit que je suis distante, mais si ça peut m'empêcher d'être vue en train de danser sur les tables, bourrée, à 4 heures du matin, O.K (...) Je suis assez sage, c'est vrai".

Sophie Marceau a déménagé... 22 fois 

Si l'héroïne de La Boum mène un mode de vie plutôt sain, elle se revendique toutefois (presque) nomade! Il faut dire que Sophie Marceau a déménagé pas moins de 22 fois au cours de sa vie: "J'aime bien le vide pour pouvoir le remplir. Je fais du vide tout le temps, je jette, je donne, je fais du tri, l'accumulation m'angoisse". L'actrice pourrait d'ailleurs de nouveau déménager et mener "une vie simple à la campagne" lorsqu'elle s'en sentira prête...

Sophie Marceau : pourquoi les Français l'admirent toujours 

La pudeur, la simplicité et l'authenticité: autant de qualités que possède Sophie Marceau et qui pourraient expliquer pourquoi les Français adulent toujours autant la comédienne, élevée par un père chauffeur routier et une mère employée de brasserie.

"C'est très curieux, je crois que c'est quelque chose de social. Ça fait plaisir aux gens de voir qu'on peut s'élever socialement sans avoir été privilégié. Il y a peut-être également l'idée que nous aussi, les Français, on a notre star", a-t-elle déclaré dans ELLE. Et de conclure: "Et puis les gens m'ont connue ado, c'est différent de tomber amoureux d'une actrice de 25 ans très belle, c'est plus difficile de faire une carrière seulement là-dessus, parce que le jour où vous ne l'êtes plus...".