Sophie Marceau : Sein nu, Vaccin, Complot, Mort de ses parents... La star se livre

Sein dévoilé, discours hué: Sophie Marceau est revenue sur les moments gênants de sa vie au Festival de Cannes et s'est confiée sur la mort de ses parents, le vaccin et les théories du complot, dans le JDD...

Sophie Marceau : Sein nu, Vaccin, Complot, Mort de ses parents... La star se livre
© Sophie Marceau en 2019 par Xinhua/Newscom/ABACA

Sophie Marceau se souviendra certainement toute sa vie de la montée des marches à Cannes, en 2005. A l'époque, l'actrice s'apprêtait à assister à la projection de Where The Truth Lies, avec son compagnon, le producteur Jim Lemley. C'est alors qu'un coup de vent avait fait baisser la bretelle de sa robe et son sein avait été dévoilé aux yeux de l'assemblée... et les photos avaient fait le tour du monde. "C'était pourtant avant la folie des réseaux sociaux. Ça n'a duré qu'un quart de seconde, heureusement", s'est souvenue l'actrice au JDD, qui prend du recul par rapport à cet incident.
"C'était un accident, c'est ce qui rend les choses émouvantes. Mais ça arrive tous les jours dans le monde", a-t-elle ajouté.

Sophie Marceau, huée à Cannes : son discours lunaire

La comédienne a décidément vécu bien des moments délicats au Festival de Cannes. Souvenez-vous, en 1999, Sophie Marceau devait remettre la Palme d'or à Rosetta des frères Dardenne, mais son discours était désordonné et plein de confusion... à tel point qu'elle s'était fait huer par certaines personnes de la salle.
Aujourd'hui, Sophie Marceau relativise: "Ca arrive, c'est juste chiant quand c'est à Cannes".
Et d'expliquer: "Je n'étais pas dans le mood. Je revenais d'une après-midi avec mon association Arc-en-Ciel, qui s'occupe d'enfants malades. La transition a été un peu difficile... On m'avait donné des textes absurdes que je n'ai pas voulu lire. Normalement, je prépare bien les choses. Là, je me suis embrouillée, j'ai eu un trou. Je l'ai senti venir".

Sophie Marceau, face à la mort de ses parents

Cette année, le 7 juillet, l'actrice de 54 ans doit également monter les marches du Festival de Cannes, et, pour la première fois, pour défendre un film en lice pour la palme d'Or, de François Ozon, Tout s'est bien passédans lequel elle joue le rôle principal. Un long-métrage émouvant dans lequel l'actrice campe une romancière dont le père lui demande de l'aider à mourir dans la dignité.
"Que ce soit personnel ou pas, cette histoire nous interpelle tous. Après évidemment que ça me touche", a déclaré au JDD l'actrice, qui a perdu son père en octobre, et sa mère, en 2016.
"Je me suis identifiée à cette femme qui prend cette demande à bras-le-corps, même si elle n'est pas d'accord. Je suis une accompagnatrice dans l'âme. J'ai besoin de protéger, de tenir la main de ceux que j'aime, d'être là jusqu'au bout. C'est la moindre des choses tant vivre plus de 80 ans n'est pas une mince affaire. Il faut rendre honneur à ceux qui vont partir. Et accompagner la mort, ça aide à vivre son propre deuil", a-t-elle détaillé.

Sophie Marceau, Vaccin et Théorie du Complot 

Auprès du JDD, Sophie Marceau s'est également expliquée sur ses propos en faveur du documentaire Hold-Up, qui évoque les théories du complot autour du coronavirus.
En novembre 2020, la mère de Juliette, 19 ans, née de son ancien amour avec Jim Lemley, et Vincent, 25 ans, fruit de sa romance avec le réalisateur Andrzej Żuławski, avait encouragé à visionner ce documentaire controversé. De quoi créer une véritable polémique. Mais l'actrice ne regrette pas ses propos.

"On a le droit de penser que parmi toutes les grandes instances ou entreprises pharmaceutiques qui mènent le monde, certaines sont davantage tournées vers le profit", a expliqué la comédienne, qui refuse de révéler si elle s'est fait vacciner ou non: "C'est une drôle de question, très personnelle. Chacun doit faire en son âme et conscience. Évidemment, je ne suis pas contre les vaccins et il n'est pas question de mettre en danger la vie d'autrui. Je trouve juste qu'en France, on a tendance à prendre trop de médicaments".