Isabelle Huppert a 70 ans : Mari, enfants, Balenciaga, où vit-elle… Tout savoir sur l'actrice !

Joyeux anniversaire Isabelle Huppert ! Ce 16 mars, l'actrice française la plus nommée aux Césars fête ses 70 ans. L'occasion de vous (re)mettre à jour sur sa carrière, au cinéma et au théâtre, et d'en apprendre un peu plus sur sa vie de famille. Et sur son mariage digne des plus grands contes de fées !

Isabelle Huppert a 70 ans : Mari, enfants, Balenciaga, où vit-elle… Tout savoir sur l'actrice !
© Marechal Aurore/ABACA

Faites une croix sur vos calendriers : aujourd'hui, l'immense Isabelle Huppert souffle sa 70e bougie ce 16 mars. Difficile à croire n'est-ce pas ? Et pourtant, celle qui est à l'affiche du dernier film de Jean-Paul Salomé, La Syndicaliste, depuis le 1er mars 2023, a de longues et belles années de carrière derrière elle. Et une vie de couple, et de famille, bien remplie. On vous dit tout (ou presque).

Les dernières infos sur Isabelle Huppert

Dans quels films Isabelle Huppert a-t-elle triomphé ?

Révélée en 1977 par Claude Goretta dans le film La Dentellière, Isabelle Huppert a oscillé toute sa carrière entre cinéma d'auteur et films populaires. Et cela lui a particulièrement bien réussi. Tout au long de sa carrière, elle a tourné avec les plus grands, toutes générations confondues. Muse de Claude Chabrol pour qui elle a notamment joué dans La Cérémonie et Madame Bovary, elle a aussi travaillé avec Maurice Pialat dans Loulou, film dans lequel elle forme un couple mythique avec Gérard Depardieu, Jean-Luc Godard (Sauve qui peut (la vie)), Bertrand Tavernier (Coup de torchon) et André Téchiné (Les Soeurs Brontë). La désormais septuagénaire a également été à l'affiche de 8 femmes de François Ozon avec, entre autres, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Danielle Darrieux.

Une brillante carrière au cours de laquelle elle a remporté plusieurs prix prestigieux : deux Césars de la meilleure actrice- le premier en 1996 pour La Cérémonie de Claude Chabrol, et le second en 2017 pour Elle de Paul Verhoeven-, ou encore un BAFTA au Royaume-Uni et même un Ours d'honneur à la Berlinale de 2022. D'ailleurs, avec Elle, la comédienne a aussi gagné le graal : le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. En France, Isabelle Huppert a remporté pas moins de 19 récompenses, et est surtout la comédienne la plus nommée aux Césars avec pas moins de 16 nominations

Isabelle Huppert : quid de sa carrière internationale ?

Mais celle qui a aussi crevé l'écran dans la série adoubée de tous, Dix pour cent, ne s'est pas arrêtée aux frontières de l'Hexagone. Aux États-Unis, l'actrice qui a également connu une très belle carrière au théâtre, allant même jusqu'à remporter le Prix Europe pour le théâtre à Rome en 2017, a travaillé sous la direction de David O. Russell ou encore de Curtis Hanson. En Italie, elle a joué pour Marco Ferrari et les frères Taviani. Et en Autriche, elle a collaboré avec l'illustre Michael Haneke pour le très bon film La pianiste sorti en 2001. En 2020, elle a même été choisie par Wes Anderson pour doubler l'un des personnages de son film d'animation L'Île aux chiens

Qui est le mari Isabelle Huppert ?

Et si Isabelle Huppert est sur tous les fronts côté carrière, elle n'en reste pas moins discrète lorsqu'il s'agit de sa vie privée. Si elle a vécu une romance de plusieurs années avec le directeur général des studios Gaumont, Daniel Toscan, elle est depuis la femme d'un seul homme ! Depuis plus de 40 ans, l'actrice de 70 ans partage sa vie avec le réalisateur et distributeur Ronald Chammah qui l'a d'ailleurs dirigée dans le film Milan noir en 1988. Les deux tourtereaux, qui semblent avoir trouvé la clé du bonheur, se sont rencontrés sur le tournage de La Dame aux camélias de Mauro Bolognini. Elle était l'actrice principale, lui, l'assistant du réalisateur. Et la rumeur dit que leur coup de foudre a été aussi immédiat que discret. Aujourd'hui, Ronald Chammah est à la tête de la société Les films du Camélia qui a d'ailleurs financé plusieurs films dans lesquels a joué Isabelle Huppert. 

Qui sont les enfants d'Isabelle Huppert ?

De cette belle histoire d'amour sont nés trois enfants : Lolita, née en 1983, Lorenzo, né en 1988, et le petit dernier, Angelo, né en 1997. La fille aînée d'Isabelle Huppert, Lolita Chammah, est aujourd'hui actrice, comme sa mère, et lui a déjà donné la réplique, notamment en 2010 dans le long-métrage de Marc Fitoussi, Copacabana.

Comme leur vie de couple, Isabelle Huppert et Ronald Chammah ont mené leur vie de famille loin des flashs et des caméras. Dans une interview donnée à Gala en 2017, leur fils Lorenzo avait d'ailleurs choisi "la normalité" pour décrire son enfance. Avant d'ajouter : "Je n'avais pas l'impression que ma mère avait une vie différente des autres mères". Isabelle Huppert est également une grand-mère heureuse et épanouie. Sa fille Lolita est en effet mère d'un petit Gabriel, aujourd'hui âgé de neuf ans. En octobre dernier, des rumeurs l'avaient d'ailleurs annoncée enceinte pour la seconde fois. Mais rien n'a été confirmé par la principale intéressée.

De quelle marque Isabelle Huppert est-elle l'égérie ?

Isabelle Huppert entretient depuis toujours un rapport très étroit à la mode. Égérie de Balenciaga à plusieurs reprises depuis ses débuts, elle a notamment prêté son visage à la marque en 2021 aux côtés du chanteur star Justin Bieber. Dernièrement, elle a une nouvelle fois été choisie pour être l'égérie de la collection capsule entre Balenciaga et Adidas présentée en mai 2022 au défilé printemps 2023 à New York. Et elle a donc pris la pose dans des looks streetwear chics avec la top Bella Hadid et le boxeur Jermell Charlo. 

Où vit Isabelle Huppert ? 

Si Isabelle Huppert vit aujourd'hui en région parisienne avec l'homme de sa vie, elle n'en reste pas moins une grande habituée de la capitale, notamment de la rive gauche. Dans une interview donnée au prestigieux magazine Vogue en décembre 2021, l'actrice avait d'ailleurs fait part des ses "endroits refuges" à Paris. "J'aime prendre un verre au bar du Lutetia, je m'y sens bien. Les bars d'hôtel ont cette particularité d'être publiques tout en étant à l'abri des regards", avait-elle d'abord déclaré.

Et à elle de continuer : "Et je me réfugie souvent dans les salles obscures des cinémas indépendants d'art et d'essai, le Christine Cinéma Club et le Paris Cinéma Club, programmés par mon fils, Lorenzo Chammah, et dirigés par son père Ronald Chammah". Avant de poursuivre : "Enfin, quand le besoin de vert se fait sentir, j'aime me promener au jardin du Luxembourg et dans les squares qui épousent la rue de Babylone". Et de terminer sur son musée favori, le musée national Eugène-Delacroix, "qui ne demande qu'à être connu".