Tous les articles Culture

    Décembre 2021

    30 décembre
    29 décembre
    28 décembre
    27 décembre
    24 décembre

      Athena Strates (A PERFECT ENEMY) : "Prendre soin de soi est primordial"

      La débutante Athena Strates s'offre un rôle principal à la hauteur de ses ambitions avec "A Perfect Enemy". Elle est l'hypnotisante et diabolique Texel Textor dans l'adaptation de "Cosmétique de l'ennemi" d'Amélie Nothomb par Kilke Maillo, au cinéma le 29 décembre. C'est elle qui catalyse le suspense, l'intrigue et même l'effroyable versant de ce thriller inquiétant. Interview.

    22 décembre
    21 décembre

      Virginie Efira : "Je me suis retrouvée face à ma médiocrité"

      Une fois de plus vertigineuse, Virginie Efira joue à la double vie dans "Madeleine Collins" d'Antoine Barraud, au cinéma le 22 décembre. Ce personnage pluriel a contenté cette adoratrice des trajectoires peu communes empruntées par des personnages subtils. L'actrice nous parle de son "visage", de ses "joues rondes" et de sa "normalité"... assise, à nos côtés, sur la banquette d'un taxi parisien!

      C'EST TOI QUE J'ATTENDAIS : 3 questions sur l'adoption

      Pour les besoins du documentaire "C'est Toi que J'attendais", en salles le 22 décembre, Stéphanie Pillonca s'est notamment penchée avec délicatesse sur le destin de Lucile et de son conjoint, un couple en quête d'adoption. En trois questions, l'intéressée revient sur ce parcours du combattant.

    19 décembre

      Stéphanie Pillonca : "Je n'aime pas l'humanité quand elle divise"

      "C'est toi que j'attendais" (en salles le 22 décembre) est un documentaire bouleversant qui s'intéresse à l'adoption, avec retenue et pudeur, par le prisme de plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes. Nous sommes allés à la rencontre de sa réalisatrice: la solaire et si humaniste Stéphanie Pillonca. Entretien.

      18 décembre

        Bruno Salomone : "Je me remets en question tout le temps"

        Bruno Salomone incarne un homme à qui (presque) tout réussit dans "Madeleine Collins" d'Antoine Barraud, au cinéma le 22 décembre. Seule ombre qui viendra bientôt ternir le tableau de ce chef d'orchestre brillant : la double vie de sa femme, grandiose Virginie Efira. Interview avec ce comédien à forte tendance caméléon.

        Comme C'EST TOI QUE J'ATTENDAIS, 3 œuvres à voir sur l'adoption

        En salles le 22 décembre, "C'est toi que j'attendais" de Stéphanie Pillonca est un documentaire admirable qui s'intéresse à l'adoption par le prisme de trajectoires aussi différentes que touchantes. A l'occasion de cette sortie, le Journal des Femmes vous conseille trois autres œuvres abordant cette thématique.

      17 décembre
      15 décembre
      14 décembre

        Grégory Montel : "Je suis en lutte contre le cynisme ambiant"

        Grégory Montel est un amoureux passionné, tracassé et égocentré dans "Chère Léa", au cinéma le 15 décembre. Le réalisateur Jérôme Bonnell lui confie un rôle dans lequel le comédien devenu célèbre grâce à "Dix pour Cent" peut montrer sa complexité et dévier de l'empathie qui le caractérise. Interview.

          Grégory Gadebois (CHÈRE LÉA) : "Je suis fasciné par les gens qui écrivent"

          Il est le shérif du saloon version bistrot parisien pour "Chère Léa", au cinéma le 15 décembre. Grégory Gadebois incarne un patron de café sensible à une lettre d'amour écrite par l'un de ses clients dans cette comédie romantique signée Jérôme Bonnell. Il n'en fallait pas plus pour que le comédien nous embarque derrière son comptoir, avec sa sensibilité brute. Interview.

        13 décembre

          CHÈRE LÉA et LA PANTHÈRE DES NEIGES sont nos coups de cœur ciné du 15 décembre

          Avec, "Chère Léa", les salles obscures vous proposent une journée au café en compagnie d'un Grégory Montel au cœur brisé. Dans "La Panthère des Neiges", c'est une expédition au Tibet et un voyage initiatique fondamental qui vous attendent aux côtés de Sylvain Tesson et Vincent Munier. Les deux valent le détour, en salles, dès de mercredi 15 décembre.

            Dans les coulisses de l'Expo Carnaval de Rio à Moulins avec Delphine Pinasa

            Directrice du Centre national du costume de scène depuis 2011, Delphine Pinasa est la co-commissaire avec Felipe Ferreira de l'exposition consacrée au Carnaval de Rio. De Moulins à Rio, elle revient sur la genèse de cette exposition, la toute première en France à avoir relevé le défi de faire venir de véritables costumes du carnaval.

          12 décembre
          10 décembre

            Anaïs Demoustier : "Je suis assez romantique"

            Dans "Chère Léa", au cinéma le 15 décembre, Anaïs Demoustier est le grand amour de Grégory Montel. Celle que son personnage a tant aimée et à laquelle il essaie de dire au revoir sur le papier. La comédienne y joue l'amour fané et chante d'une voix mezzo qu'on ne lui connaissait pas. Interview avec une actrice capable de surprendre à chacune de ses apparitions.

          9 décembre
          8 décembre

            Françoise Fabian : "J'ai toujours eu un sentiment d'injustice"

            Françoise Fabian joue avec appétit dans "Rose" d'Aurélie Saada, au cinéma le 8 décembre. L'actrice de 88 ans y incarne une femme dix ans de moins qui retrouve plaisir à vivre, à goûter les rencontres et les petits bonheurs du quotidien à la mort de son époux. La comédienne à la mèche blanche y est radieuse, émouvante et rebelle à sa manière. Rencontre avec une audacieuse.

            7 décembre

              Achouackh Abakar Souleymane : "LINGUI m'a redonné espoir pour le Tchad"

              Dans "Lingui, les liens sacrés", en salles le 8 décembre, Mahamat-Saleh Haroun filme la condition des femmes au Tchad, plus particulièrement sur des sujets comme l'avortement et le viol. Achouackh Abakar Souleymane y joue Amina, une mère célibataire confrontée à la grossesse non désirée de sa fille de 15 ans. Un premier rôle principal pour cette jeune femme très active, qui nous a parlé de cette expérience.

              ROSE, LINGUI, Une Femme du Monde... nos coups de cœur cinéma du 8 décembre

              Pendant que Françoise Fabian illumine les cœurs et les salles obscures dans "Rose", "Lingui" apporte un éclairage nécessaire sur les droits des femmes au Tchad, Spielberg rallume la mèche avec son "West Side Story" et Laure Calamy brille en prostituée dans "Une Femme du Monde".

              6 décembre

                Aure Atika (ROSE) : "J'aime à croire que je suis la fille de Françoise Fabian"

                Dans "Rose" au cinéma le 8 décembre, Aure Atika joue la fille de l'héroïne du film, celle qui va devoir composer avec la renaissance intime de sa mère de 78 ans et se remettre elle-même en question. La comédienne y joue le désespoir amoureux et l'optimisme qui renaît avec le charisme qui a fait son succès. Rencontre.

                5 décembre

                  Carnaval de Rio : 5 bonnes raisons de visiter l'expo

                  Plumes, strass, paillettes et samba... cet hiver, le Centre national du costume de scène de Moulins prend des couleurs et nous entraine dans la fièvre du Carnaval de Rio ! Et vous qu'attendez-vous pour faire le plein de bonne humeur ?

                  LINGUI : Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur sacré

                  Dans "Lingui, les liens sacrés", au cinéma le 8 décembre, le réalisateur met en évidence les entraves à l'émancipation des femmes au Tchad. Avec une histoire d'avortement, Mahamat-Saleh Haroun met en scène un duo mère-fille prêt à faire tomber les barrières des traditions pour délivrer le "lingui", ce concept tchadien de solidarité. Conversation avec un cinéaste sensible au féminin.

                4 décembre

                  Aurélie Saada (ROSE) : "Je veux que le désir des femmes ne soit plus invisible"

                  La chanteuse du groupe Brigitte se dévoile par l'image après avoir dit beaucoup de ses émotions par la voix. Avec "Rose", au cinéma le 8 décembre, Aurélie Saada confirme avoir de nombreux talents, dont celui de filmer avec tact et authenticité la révolution intime d'une femme de 78 ans, incarnée par une Françoise Fabian rayonnante. Celle que l'on connaissait musicienne a écrit et mis en scène cette pépite d'optimisme, pour laquelle elle a également composé la bande-originale. Interview avec une artiste qui met du cœur à l'ouvrage.

                  3 décembre
                  1 décembre