5 bonnes raisons d'aller voir Gaïa au Cirque Phénix

Magnifique et inspirant, Gaïa, le nouveau spectacle du cirque Phénix, rend hommage à la déesse des déesses et n'est animé que par des femmes qui mêlent grâce, élégance et prouesses techniques ! On vous explique pourquoi il ne faut pas rater ce spectacle.

5 bonnes raisons d'aller voir Gaïa au Cirque Phénix
© Laurent Bugnet

Gaïa, un spectacle de femmes

Cela fait plusieurs années qu'Alain Pacherie, fondateur du cirque Phénix, voulait lancer un spectacle uniquement animé par des femmes.  "J'ai voulu explorer les femmes au cirque car elles ont des numéros à elles et ne sont pas toujours des partenaires" a-t-il expliqué à l'AFP. Le spectacle 100% féminin était même prêt en décembre 2020 mais la crise sanitaire a bouleversé tous ses plans. Qu'à cela ne tienne, Alain Pacherie s'est remis au travail pour le proposer cette année après avoir bouleversé tout le programme car 50% des artistes ont changé entre temps. Mais le résultat est à la hauteur des attentes d'Alain Pacherie et des spectateurs: saisissant !

Phénix : un cirque sans animaux

Contrairement à la tradition circassienne, le cirque Phénix a fait le choix de ne pas proposer de numéros avec des animaux. Une décision prise par Alain Pacherie qui avait très marqué par un numéro d'oursons apeurés qui devaient passer sous le ventre de chevaux au galop. " On a perdu des parts de marché. Je n'ai pas lâché l'affaire et le temps m'a donné raison. Les dresseurs ne sont pas des bourreaux mais ce qui n'est pas acceptable, c'est le transport des animaux, le dressage et de faire vivre un animal dans une cage toute sa vie " avait-il confié à France Info en 2019.

© Laurent Bugnet
Calixte de Nigremont © Laurent Bugnet

 

 

 

 

Un monsieur Loyal tout en retenue

Seul homme autorisé parmi cette troupe de femmes, Calixte de Nigremont est le monsieur Loyal du cirque depuis des années. Volontairement dans la réserve, il donne le ton dès le début : "Vous n'êtes pas là pour subir un exposé sur l'histoire des civilisations " explique-t-il. En lieu et place, il explique simplement qui est Gaïa, la déesses mère ou la mère de toutes les déesses qui protège les océans, les forêts, les moissons, les saisons, les enfants et les anciens. " Bref elle fait marcher le monde ", explique Calixte de Nigremont ! Et le spectacle va lui donner raison…

Des artistes du monde entier

© Laurent Bugnet

Gaïa réunit des acrobates, des clowns et des danseuses recrutées aux quatre coins du monde et venues du Japon, d'Argentine, de Hongrie, d'Éthiopie, d'Ukraine et de France. Ces 40 artistes ont toutes en commun l'excellence !  Kateryna Fedorovych réalise ainsi des prouesses avec un numéro d'anneaux et le trio des Black Diamonds enchante grâce à son tableau de mains à mains. Des sœurs portugaises exécutent des acrobaties sur une échelle immense tandis que des artistes hongroises exécutent avec maestria un numéro de rollers. Le clou du spectacle est le numéro proposé par 6 artistes japonaises qui réalisent des acrobaties incroyables juchées sur des roues. "C'est l'un des plus spectaculaires " souligne Alain Pacherie.

 

La grâce au rendez vous

La scénographie donne le la grâce à son drapé de rideau rouge et son magnifique lustre : Gaïa sera un spectacle délicat et plein de douceur ou ne sera pas. Même si elles placent la barre haut, les artistes qui lui donnent vie repoussent leurs limites mais toujours avec douceur et élégance. C'est la grâce qui les animent et qui leur permet d'en mettre plein la vue aux spectateurs!

© Laurent Bugnet

Informations : Cirque Phénix, place cardinal- Lavigerie, 75012 Paris. Spectacle Gaïa depuis le 20 novembre 2021 et jusqu'au 16 janvier 2022 à Paris puis en tournée. Prix : à partir de 20 euros. Réservations en ligne. Informations sur www.cirquephenix.com.