Miou-Miou : Vrai nom, hommes de sa vie, maison en Bretagne, enfants, drame... Tout savoir

Que savez-vous de Miou-Miou, la talentueuse comédienne, qui a toujours boudé les César ? Son vrai nom, sa maison en Bretagne, ses célèbres ex, son défunt compagnon, ses filles... Découvrez ses secrets.

Miou-Miou : Vrai nom, hommes de sa vie, maison en Bretagne, enfants, drame... Tout savoir
© GUILLAUME COLLET/SIPA

La comédienne, qui a marqué à jamais le cinéma français, a scotché des millions de spectateurs avec son rôle de femme excentrique et libérée dans Les Valseuses et n'a plus jamais quitté le cœur des cinéphiles depuis. L'actrice a vécu de folles passions avec de célèbres personnalités, mais a également connu de douloureux drames comme la mort de son grand amour, Jean Teulé, en octobre dernier. Découvrez tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur cette actrice à l'esprit libre.

Les dernières infos sur Miou-Miou

Quel est le vrai nom de Miou-Miou ?

Le nom de naissance de l'actrice est Sylvette Henry. Elle doit son nom de scène à Coluche, avec qui elle fait ses débuts dans la comédie à la fin des années 60 au Café de la Gare. A l'époque, celui-ci la surnomme "Miaou" en référence à sa petite voix qui lui fait penser à un miaulement de chat. Petit à petit, le sobriquet se transforme en "Miou-Miou". La principale intéressée, elle, affirme avec le recul qu'elle n'aurait pas choisi ce surnom si elle avait su qu'elle deviendrait célèbre. "Cela dit, je l'aime bien parce qu'on ne peut pas faire plus ridicule ni ajouter un surnom. Et puis ça sonne comme une caresse. À l'hôtel, au resto, on ne m'appelle plus que 'Mme Miou-Miou' et j'adore ça", avait-elle toutefois déclaré à La Nouvelle République.

Quelles sont les origines de Miou-Miou ?

Miou-Miou est d"origine bretonne. Ses grands-parents résidaient à Plouénan, une commune aujourd'hui peuplée d'environ 2500 habitants, dans le Finistère. Elle grandit avec un père gardien de la paix de la préfecture de la police de Paris et une mère qui travaille aux Halles, dans le Ier arrondissement. Mais Sylvette Henry, de son vrai nom, ne garde pas un souvenir joyeux de son enfance, ni de son père. "Je ne le voyais pas beaucoup. J'ai eu une enfance compliquée et je n'aime pas en parler. Disons que je me rappelle du bâton blanc qu'il avait pour la circulation", nous avait-elle confié en 2013.

Qui ont été les hommes de la vie de Miou-Miou ? 

Miou-Miou rencontre Coluche à la fin des années 60, au Café de la Gare, où ils font tous deux leurs débuts. Le hic ? Coluche a six ans de plus que la jeune femme qui est, à l'époque, mineure. Mais à l'époque, l'actrice en herbe n'en a cure. "Ma mère a dit qu'elle attaquerait Coluche, pour détournement de mineur. J'ai dit à ma mère : 'À ce moment-là, je vais aller piquer dans les magasins, comme ça, c'est toi qui sera responsable", a-t-elle confié au micro de France Inter

Leur histoire d'amour ne dure pas longtemps et Miou-Miou retrouve l'amour dans les bras de l'acteur Patrick Dewaere. Ensemble, ils donnent naissance à une fille, Angèle Herry, née en août 1974. Mais un an plus tard, l'actrice rencontre Julien Clerc sur le tournage du film D'amour et d'eau fraîche, de Jean-Pierre Blanc... et tombe sous son charme alors qu'elle est encore en couple avec Patrick Dewaere.

La passion est si forte que Miou-Miou rompt avec le père de sa fille. Furieux, celui-ci se rend sur les lieux du tournage et laisse éclater sa colère sur le chanteur. "Il m'avait foutu son poing dans la gueule. Patrick était parti à la fois triste, plein de malheur, énervé", s'était souvenu Julien Clerc dans les colonnes de Ciné Télé Revue. En 1978, Miou-Miou donne naissance à Jeanne Herry, née de son amour avec le chanteur, dont elle se sépare en 1981.

Jean Teulé et Miou-Miou © BENAROCH/SIPA

Qui a été son grand amour ?

C'est en 1998 que Miou-Miou rencontre l'homme qui aura partagé sa vie le plus longtemps, le romancier Jean Teulé. Leurs chemins se croisent dans la maison de leur ami en commun, le critique gastronomique Jean-Pierre Coffe, à Lanneray, en Centre-Val de Loire. A cet instant, Jean Teulé ne réalise pas qu'il se trouve devant la femme dont il a rêvé pendant sa jeunesse ! "Je disais à tout le monde quand le film est sorti que la femme de ma vie, c'était la meuf des Valseuses", aurait-il déclaré selon Le Parisien. Le courant passe tellement que les tourtereaux ne se quittent plus... jusqu'à la tragique mort du romancier survenue en octobre 2022, à cause d'un arrêt cardiaque après une intoxication alimentaire.

Qui sont ses enfants ?

Jeanne Herry, la fille de Miou-Miou, née de son ancien amour avec Julien Clerc, est désormais âgée de 44 ans. Elle a décidé de marcher dans les pas de ses parents en devenant, elle aussi, actrice. En 2018, elle réalise son film Pupille, nommé pas moins de 7 fois aux César. Elle est maman d'un fils, Antoine, âgé de 16 ans, et de Margaux, âgée de 12 ans.

Quant à sa grande sœur, Angèle Herry, fruit de la romance entre Miou-Miou et Patrick Dewaere et adoptée plus tard par Julien Clerc, Désormais âgée de 48 ans, elle exerce le métier de scénariste. Elle a notamment été autrice pour plusieurs épisodes de séries, notamment Diane, femme flic, Julie Lescaut ou encore L'Art du Crime. Elle est désormais mariée à sa compagne de longue date.

Jeanne Herry et Miou-Miou © PJB/SIPA

Où se trouve la maison de Miou-Miou ?

Miou-Miou réside dans un appartement du Marais, à Paris, mais elle possède également une maison en Bretagne, à Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d'Armor. Il s'agit d"une "très vieille maison non nobiliaire", selon ses confidences à Ouest-France. Avec Jean Teulé, elle avait l'habitude d'y passer ses week-ends et y a séjourné pendant le confinement.

Pourquoi ne se rend-elle jamais à la cérémonie des César ?

Miou-Miou ne s'est jamais rendue à la cérémonie des César. Et pourtant, l'actrice y a été nommée de nombreuses fois pour la récompense de la meilleure actrice... qu'elle a même décrochée en 1980 pour son rôle dans La dérobade, de Daniel Duval. "Je n'aime pas cette cérémonie. C'est le principe... Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir une meilleure actrice, le meilleur acteur, le meilleur etc... dans une année... Mais c'est triste. Il n'y a pas quelqu'un qui verticalement domine tous les autres, ce n'est pas possible", avait-elle confié sur le plateau de C à Vous. Et l'ancienne héroïne des Valseuses ne compte pas y mettre un pied un jour. Sur BFMTV, elle avait assuré : "Je n'irai jamais". Voilà qui est dit.