Jeanne Herry : Parents célèbres, âge, films, vie privée, César... tout savoir

A quelques heures de la 49e cérémonie des César, la réalisatrice Jeanne Herry est bien partie pour remporter des prix avec son film "Je verrai toujours vos visages". Voici ses secrets.

Jeanne Herry : Parents célèbres, âge, films, vie privée, César... tout savoir
© Marechal Aurore/ABACA

En à peine trois longs-métrages comme réalisatrice, Jeanne Herry (45 ans) a réussi à se faire un nom dans l'industrie cinématographique. Alors qu'elle est nommée aux César 2024 grâce à son film Je verrai toujours vos visages, voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Quels sont les films de Jeanne Herry ?

Jeanne Herry, née le 19 avril 1978, a été formée à Londres à l'École Internationale du Théâtre, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. C'est d'abord le monde de l'acting qui lui ouvre les bras à 10 ans avec le film Milou en mai. S'enchaînent ensuite plusieurs films comme Gabrielle de Patrice Chéreau (2005) ou J'attends quelqu'un de Jérôme Bonnell (2006). 

Après avoir été dans la lumière durant quelques années et avoir connu le chômage faute de casting, l'actrice change de cap et devient réalisatrice. "Je n'ai même pas fait d'école de cinéma. Avec les années, je prends un peu de bouteille heureusement, et cela me donne confiance en moi. Je mets en place mes propres règles et fixe ma méthodologie, parce qu'il y a vraiment mille façons d'écrire des scénarios et de faire des films. C'est un espace de liberté dans lequel je commence à trouver mon chemin", dit-elle alors à ELLE.

Comme réalisatrice, elle sort son premier long-métrage, Elle l'adore, en 2014. puis viendra Pupille en 2018 et Je verrai toujours vos visages en 2023. Elle a aussi réalisé un épisode des séries Mouche et Dix pour cent

Qui sont ses parents de Jeanne Herry ?

Jeanne Herry est la fille de l'actrice Miou-Miou et du chanteur Julien Clerc. Un environnement artistique enrichissant qui lui a autant bien servi qu'à sa sœur Angèle (fille du défunt Patrick Dewaere, adoptée par Julien Clerc). "Grandir dans une famille d'artistes a ouvert le champ des possibles" a-t-elle déclaré à Madame Figaro. Et même malgré la séparation du couple en 1981, Jeanne Herry a continué à suivre son père en tournée et à passer du temps sur les plateaux de tournages de sa mère ! D'ailleurs, elle a fait tourner Miou-Miou dans Je verrai toujours vos visages.

Dans quoi est nommée Jeanne Herry aux César 2024 ?

Pour cette 49e édition des César, qui aura lieu le vendredi 23 février à partir de 19h50 sur Canal+, la réalisatrice comptabilise 9 nominations avec son film Je verrai toujours vos visages, succès du box-office avec presque 1,2 million d'entrées : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Miou-Miou, pour Leïla Bekhti, Élodie Bouchez et Adèle Exarchopoulos, César du meilleur scénario original, César de la meilleure réalisation, César du meilleur film, César du meilleur son et César du meilleur montage.

Un film puissant sur la justice restaurative avec un casting 4 étoiles qui compte aussi Gilles Lellouche ou Jean-Pierre Darroussin.

Que sait-on de la vie privée de Jeanne Herry ?

À côté de ce quotidien rythmé, Jeanne Herry est aussi une mère de deux enfants (Antoine né en 2007) et de Margaux (née en 2010) et en couple avec un certain Francis, un monteur, d'après Purepeople. Une vie saine que l'ex-actrice vit de manière banale. "J'aime le quotidien, donner le bain, faire les devoirs... Trouver les meilleurs fruits, le plus beau bar de ligne, et cuisiner, je tiens ça de mon père", a-t-elle expliqué sur sa vie intime au magazine ELLE.