Tous les articles Culture

    Janvier 2022

    31 janvier
    29 janvier

      LES JEUNES AMANTS : 5 bonnes raisons de succomber

      Avec "Les Jeunes Amants", au cinéma le 2 février, Carine Tardieu nous fait tomber sous le charme d'une histoire d'amour passionnée entre Fanny Ardant et Melvil Poupaud. On vous dit pourquoi vous allez être conquis.

      Sandrine Kiberlain et Rebecca Marder : rencontre de talents

      En filmant une passionnée de théâtre décidée à arracher sa chance à la vie dans "Une jeune fille qui va bien", au cinéma le 26 janvier, Sandrine Kiberlain s'impose comme une brillante réalisatrice. Elle offre à la tout aussi géniale Rebecca Marder, de la Comédie-Française, son premier rôle principal au cinéma. Nous les avons rencontrées pendant le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, où elles nous ont parlé de cette expérience commune, du pouvoir de la jeunesse et de souvenirs de famille.

      Mélanie Doutey : "J'aimerais bien être une sorcière"

      Membre du jury du 29e Festival International du Film Fantastique, la pétillante Mélanie Doutey a répondu à nos frissonnantes questions sous la neige de Gérardmer, dans les Vosges.

    28 janvier

      Joan Fontaine, icône hollywoodienne à retrouver dans LETTRE D'UNE INCONNUE

      Le 9 février ressort au cinéma un classique de 1948 signé Max Ophüls, "Lettre d'une Inconnue", adapté de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig. Ce grand film romantique permet à l'étoile éblouissante Joan Fontaine de jouer l'adolescente amoureuse comme la femme du monde désemparée. On fait lumière sur elle.

        Jérémie Renier, prince belge du cinéma

        Dans "L'Ennemi", au cinéma le 26 janvier, Jérémie Renier donne de son corps pour incarner un homme politique amnésique quant aux circonstances de la mort de son épouse. Un rôle intense, qui sied à merveille à l'acteur belge. Portait.

      27 janvier
      26 janvier

        L'ENNEMI est notre coup de cœur ciné du 26 janvier

        Entre drame et thriller, "L'Ennemi" brouille les pistes autour de la mort de Maeva Durieux, journaliste et femme d'un homme politique belge pressenti pour devenir Premier ministre. L'a-t-il tuée ? S'est-elle suicidée ? Voici les questions auxquelles le réalisateur fait subtilement en sorte de ne pas répondre dans ce film de procès sans procès porté par Jérémie Renier.

        24 janvier

          L'ENNEMI : 5 bonnes raisons de s'y confronter au cinéma

          Maeva Durieux, la femme d'un politicien belge renommé, est retrouvée morte par ce dernier dans la chambre d'hôtel qu'ils partageaient pour le weekend. L'a-t-il tuée ? S'est-elle suicidée ? Le saura-t-on un jour ? Avec "L'Ennemi", en salles le 26 janvier, Stephan Streker signe un drame complexe sur le doute, magistralement tenu par un Jérémie Renier sur-investi et une Alma Jodorowsky sur le fil. Voici pourquoi vous seriez coupables de le rater au cinéma.

          21 janvier

            Alma Jodorowsky : "Être actrice, c'est mettre un masque et le retirer"

            Alma Jodorowsky joue l'ombre et la lumière dans "L'Ennemi", de Stephan Streker, au cinéma le 26 janvier. La comédienne y incarne Maeva, une jeune femme pétillante et tourmentée, qui sera retrouvée morte dans la chambre d'hôtel qu'elle partage avec son mari, un éminent homme politique. Interview avec une touche-à-tout.

              Le chanteur Meat Loaf est mort de la Covid-19

              Le chanteur et acteur Meat Loaf est mort à 74 ans, des suites de la Covid-19. Il était connu pour son rôle dans "The Rocky Horror Picture Show" et ses chansons au succès planétaire dont l'inoubliable tube (et slow culte): "I'd Do Anything for Love..."

            19 janvier

              Karim Ouellet est mort : le chanteur québécois avait 37 ans

              Le corps de Karim Ouellet a été découvert inanimé chez lui ce 17 janvier. Le chanteur québécois de 37 ans avait fait sensation avec son album Fox en 2012..

                MEMORY BOX : 5 bonnes raisons d'ouvrir la boîte

                Les plasticiens Khalil Joreige et Joana Hadjithomas livrent une œuvre singulière avec "Memory Box", au cinéma le 19 janvier. Ce film est d'une richesse visuelle folle. On vous dit pourquoi c'est une excellente idée d'aller le découvrir en salles.

                  MEMORY BOX et THE CHEF : nos 2 coups de cœur ciné du 19 janvier

                  Impossible d'échapper à une claque visuelle ce mercredi 19 janvier, avec les deux tours de force que sont "Memory Box" et "The Chef". L'un nous plonge dans une boîte à souvenirs pour voir des photos et enregistrements vocaux du Liban des années 80 prendre vie. L'autre nous immerge dans le rush d'une cuisine gastro avec un plan séquence en temps réel.

                  18 janvier

                    Manal Issa : "Je me fous d'être connue"

                    Dans "Memory Box", au cinéma le 19 janvier, Manal Issa est projetée dans le Liban des années 80, entre guerre civile et émois adolescents. L'actrice indomptable nous a parlé du pays dans lequel elle a grandi, de son rapport à ce milieu et de ses envies pour sa fille. Interview.

                    17 janvier
                    15 janvier

                      Rim Turki (MEMORY BOX) : "Le pouvoir de la photo est terrible"

                      Après plus de dix ans loin de la caméra, Rim Turki revient à ses premières amours, le cinéma et le jeu, grâce à "Memory Box", en salles le 19 janvier. L'actrice y est saisissante d'émotions en mère peu encline à dévoiler ses souvenirs d'adolescence à sa fille si curieuse. Interview.

                      14 janvier
                      13 janvier
                      12 janvier

                        Philippe Rebbot : "J'ai fait une adolescence molle"

                        Casquette vissée sur le crâne et allure dégingandée. Dans "Placés", au cinéma le 12 janvier, Philippe Rebbot est égal à lui-même en directeur de foyer pour enfants prêt à mener toutes les batailles. Le comédien nous a expliqué pourquoi ce rôle était pour lui, comment son manque d'ambition lui mène la vie douce et en quoi son ex-femme Romane Bohringer est "lui en mieux". Entretien.

                        11 janvier

                          Nailia Harzoune (PLACÉS) : "J'aime les actrices abîmées à la Romy Schneider"

                          Nailia Harzoune incarne une éducatrice spécialisée entièrement dévouée à la cause des jeunes dont elle s'occupe dans "Placés", au cinéma le 12 janvier. En lui offrant ce rôle, le réalisateur Nessim Chikhaoui permet à la comédienne de "Patients" et "Le Grand Bazar" de mêler le drame et la comédie avec caractère. Interview.

                            PLACÉS est notre coup de cœur ciné du 12 janvier

                            Il est des bandes avec lesquelles on prend un malin plaisir à s'enfermer dans une salle obscure. Celle de "Placés", avec ses adolescents en foyer et leurs éducateurs spécialisés, en fait partie. Pas drama pour un sou, l'équipe réunie par Nessim Chikhaoui nous fait passer un début d'année optimiste. Ça tombe bien, on en a besoin.

                            10 janvier
                            8 janvier

                              PLACÉS : 5 bonnes raisons d'ouvrir son cœur à ce foyer bien filmé

                              Au cinéma le 12 janvier, "Placés", est une comédie dramatique sur les Maisons d'Enfants à caractère social, ces foyers pour les mineurs dont les parents ne peuvent assurer la garde. Tournée du point de vue d'un jeune éducateur qui pénètre ce monde, cette réjouissante découverte signée Nessim Chikhaoui est le film idéal pour un début d'année humain. On vous dit pourquoi.

                              7 janvier
                              6 janvier

                                Amélie Nothomb : "Je considère mes livres comme mes enfants"

                                Tout juste auréolée du prix Renaudot pour "Premier Sang", Amélie Nothomb s'attire également les faveurs du 7e Art. Le réalisateur espagnol Kike Maillo donne chair à son roman "Cosmétique de l'ennemi" avec une adaptation cinématographique intitulée "A Perfect Enemy", à découvrir le 29 décembre. On en a touché deux mots à l'écrivaine plébiscitée, qui nous a parlé de ce film qu'elle a adoré, de son rapport aux salles obscures, du fait de voir ses livres prendre vie et de ce fameux ennemi intérieur qu'elle combat sans relâche.

                              5 janvier