Jérémie Renier, prince belge du cinéma

Dans "L'Ennemi", au cinéma le 26 janvier, Jérémie Renier donne de son corps pour incarner un homme politique amnésique quant aux circonstances de la mort de son épouse. Un rôle intense, qui sied à merveille à l'acteur belge. Portait.

Jérémie Renier, prince belge du cinéma
© Jérémie Renier au Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 30 août 2020 -FRANCK CASTEL/MPP/SIPA

Jérémie Renier est quasi-méconnaissable dans L'Ennemi, en salles depuis le 26 janvier. Dans ce drame proche du thriller signé Stephan Streker, le Belge délesté de 12 kilos semble avoir pris 10 ans. Derrière ce visage émacié, le comédien apparaît tendu, au bord du gouffre. L'effet était souhaité par le réalisateur et l'acteur a joué le jeu à fond, comme fasciné par l'exercice. Cette envie d'explorer les facettes de son métier, Jérémie Renier l'a depuis tout petit.

Né le 6 janvier 1981 à Bruxelles de parents ostéopathes, le garçon s'intéresse très vite aux arts. Encore gosse, Jérémie Renier filme sa vie au caméscope et rejoint l'Ecole de cirque de Bruxelles. Après quelques rôles décrochés au cinéma, à la télévision et au théâtre, c'est encore très jeune, à 14 ans, qu'il tient le haut de l'affiche dans La Promesse, des frères Dardenne. Ce rôle le fait exploser et lui permet d'enchaîner dans le cinéma d'auteur (Les Amants criminels de François Ozon, Le Pornographe de Bertrand Bonello). Il s'essaie aux grosses prod' avec Le Pacte des Loups de Christophe Gans, puis à la comédie bien de chez lui, avec Dikkenek.

Reconnu pour son jeu habité, habitué à camper des rôles forts dans des drames, Jérémie Renier est aussi capable d'apparaître là où on ne l'attend pas... comme en Cloclo. Malgré son envie de goûter à tout, l'acteur du plat pays reste fidèle aux cinéastes qui l'ont révélé et tourne régulièrement avec les frères Dardenne ou François Ozon. En 2014, il retrouve Bonello, pour qui il enfilera le costume de Pierre Bergé dans Saint-Laurent, donnant la réplique à son meilleur ami Gaspard Ulliel.

Jérémie Renier dans "L'Ennemi" © Alba Films

Renier à la réal'

Très discret sur sa vie privée, Jérémie Renier est papa de deux garçons, Oscar et Arthur, nés de son union avec Hélène Helinck, et d'une fille, Camille, qui a pointé le bout de son nez en 2018.

Curieux de continuer à découvrir toutes les facettes de son cinéma adoré, Jérémie Renier réalise son premier film en compagnie de son demi-frère Yannick : Carnivores met en scène Zita Hanrot et Leïla Bekhti dans une troublante histoire de rivalité entre sœurs.

Dernièrement, son incarnation d'un coach abusif dans Slalom prouve la volonté de l'artiste à poursuivre son exploration de rôles complexes. Avec L'Ennemi, il montre à quel point son jeu, toujours aussi juste, peut être physique, corporel. Sans aucun doute, Jérémie Renier maîtrise son art : celui d'en révéler toujours un peu plus à chaque projet.