LES JEUNES AMANTS : 5 bonnes raisons de succomber

"LES JEUNES AMANTS : 5 bonnes raisons de succomber"

Avec "Les Jeunes Amants", au cinéma le 2 février, Carine Tardieu nous fait tomber sous le charme d'une histoire d'amour passionnée entre Fanny Ardant et Melvil Poupaud. On vous dit pourquoi vous allez être conquis.

Les Jeunes amants : du pur romantisme

Les Jeunes amants raconte l'attirance magnétique entre Shauna, 70 ans, et Pierre, 45 ans. Alors que lui est marié et qu'elle n'avait absolument pas prévu qu'une histoire vienne bouleverser sa vie, ils n'ont d'autre choix que de se laisser porter par ce flot de sentiments. Une passion si puissante qu'elle rompt tous leurs barrages. La vieillesse, l'adultère, les amis communs et les incertitudes ne sont alors que poussières face au bonheur d'être ensemble. Une histoire d'amour comme on en voit peu.

Solveig Anspach à l'origine du projet

Les Jeunes Amants est une idée originale de Solveig Anspach. Décédée en 2015, la réalisatrice ne pourra pas mener à bien ce long-métrage, inspiré de l'histoire de sa mère. C'est finalement Carine Tardieu (Otez-moi d'un doute, Du vent dans mes mollets) qui héritera de ce projet. La cinéaste a remanié les personnages afin d'amener le film vers plus de vie, de lumière, et moins de noirceur. Si la vieillesse, la maladie et la menace de la mort sont évoquées en filigrane, c'est avant tout la puissance de l'amour et la nécessité de vivre tout ce que la vie nous propose qui ressortent de sa création.

Fanny Ardant, magnifique

Fanny Ardant donne à Shauna une grâce, une douceur et une vulnérabilité immensément touchantes. Carine Tardieu explique avoir voulu "dé-fanny-ardant-iser" la comédienne en lui confiant ce rôle loin des personnages bravaches qui collent si bien à l'actrice habituellement. Fanny Ardant est radieuse en Shauna, amoureuse aux airs d'adolescente qui se redécouvre un corps, un désir et l'envie de plaire à l'autre. Elle est tout aussi émouvante en femme de 70 ans rattrapée par son âge.

Melvil Poupaud, bouleversant

L'inoubliable Laurence Anyways de Xavier Dolan retrouve ici les grands sentiments qui lui vont si bien. Melvil Poupaud joue la carte de la tendresse, de la passion et de la liberté assumée pour Carine Tardieu. En incarnant le coup de foudre face à Fanny Ardant, l'acteur nous embarque avec lui sans concession. Même en jouant le mari adultère, l'acteur parvient à ce que jamais le jugement ne l'emporte. Le mec bien lui va si bien !

Cécile de France, Florence Loiret-Caille & Sharif Andoura : trio gagnant

Les seconds rôles choisis par Carine Tardieu rendent merveilleusement la pareille à son couple star. Cécile de France est poignante en épouse blessée, Florence Loiret-Caille, actrice fétiche de Solveig Anspach, nous attendrit d'emblée dans le rôle de la fille de Shauna et Sharif Andoura se révèle comme une évidence en ami comique, peu encourageant à voir cette histoire prendre forme.