A PERFECT ENEMY, TROMPERIE et LE TEST sont nos 3 coups de cœur ciné

Deux adaptations littéraires et une comédie familiale sont au menu de ces sorties cinéma festives du 29 décembre. "A Perfect Enemy" offre un cadre visuel à une histoire pensée par Amélie Nothomb, "Tromperie" voit Desplechin adapter Roth et "Le Test" permet à Alexandra Lamy et Philippe Katerine de dézinguer la famille "idéale" avec beaucoup de finesse.

A PERFECT ENEMY, TROMPERIE et LE TEST sont nos 3 coups de cœur ciné
© Aritz Lekuona - Alba Films

A Perfect Enemy de Kike Maillo

© Alba Films

Avec A Perfect Enemy, Kike Maillo prouve qu'il est possible d'adapter un livre d'Amélie Nothomb sans transiger. Alors même que Cosmétique de l'ennemi repose sur la plume tranchante de son autrice, le réalisateur espagnol fait de ce passionnant et long dialogue de salle d'attente un thriller psychologique loin de tout préconçu. L'œuvre raconte comment et surtout pourquoi un inconnu hautement désagréable insiste pour discuter avec un homme d'affaires rencontré dans un aéroport. Puisque Jeremiasz Angust, architecte dans le long-métrage, n'est pas enchanté de cet échange imposé, la jeune fille qui lui tient la jambe (et lui prend la tête) se lance dans un monologue, glissant doucement vers l'abomination. Les limites sont franchies, mais où diable veut-elle en venir ? C'est sur cette grande question que se base l'intrigue, aussi prenante à l'écrit qu'à l'image. Pour rendre hommage au style si reconnaissable d'Amélie Nothomb et à son histoire intense, il fallait un casting en béton et une mise en scène ingénieuse. A Perfect Enemy réunit les deux par le travail de Kike Maillo et les performances saisissantes de Tomasz Kot et Athena Strates, mais aussi Marta Nieto et Dominique Pinon. Plutôt que de se faire des amis en cette période propice aux gestes barrières, profitons des salles obscures pour découvrir un terrible, mais génial ennemi.

Avec Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto, Dominique Pinon... (1h30)

Le Test d'Emmanuel Poulain-Arnaud

© Apollo Films

Le Test est réussi haut la main ! Avec cette comédie familiale bien pensée, Emmanuel Poulain-Arnaud déconstruit une multitude de clichés en nous injectant une bonne dose d'optimisme. Le quotidien des Castillon est ébranlé quand la mère, Annie, découvre un test de grossesse dans la poubelle de la salle de bains. S'en suit une enquête au sein des membres de la famille, des ados au mari, pour savoir qui donc peut bien être à l'origine de cette grossesse ? En égratignant au passage les familles "parfaites" et la compétition risible entre parents, le réalisateur redonne du galon à la fratrie et aux relations papa-maman-enfants saines, sans jamais tomber dans la facilité. Quel plaisir de voir une mère proche de ses adolescents (un peu trop à leur goût), un père présent quand les siens ont besoin de lui, des frères et sœur qui se chamaillent pour mieux se soutenir ! On rit beaucoup et on s'émeut aussi pas mal devant ces personnages et leur histoire de test de grossesse qui nous tient indéniablement en haleine. Alexandra Lamy joue à merveille la maman dans son temps, ultra investie, fière, mais intrusive. Une figure de mère qui apprend à lâcher prise pour retrouver la femme qu'elle a laissée de côté. Le Test, c'est un joli regard sur les enfants qui grandissent, le couple qui se fane et les nouvelles mécaniques qui s'enclenchent. Ce qui ressort, c'est l'amour et le respect, malgré la vie qui peut déstabiliser. Et ça c'est beau.

Avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez, Joaquim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard... 

Tromperie d'Arnaud Desplechin

© Le Pacte

Avec Tromperie, Arnaud Desplechin se surpasse en termes de réalisation et de direction d'acteurs. Cette histoire d'amants adaptée de Philip Roth est littéraire, théâtrale et belle. La mise en scène savamment orchestrée et l'atmosphère maîtrisée du huis-clos confèrent à ce long-métrage en chapitres un rythme virtuose, amplifié par le texte de l'auteur américain, lui-même sublimé par des acteurs exceptionnels. Denis Podalydès, Léa Seydoux et Emmanuelle Devos sont à leur meilleur dans ce film sur les rendez-vous charnels et conversationnels entre un écrivain et sa maîtresse.
On peut cependant avoir du mal à se détacher du fait que ces femmes si intéressantes, touchantes, belles, n'existent qu'à travers le regard de convoitise que Philip Roth/Denis Podalydès pose sur elles. Ces si riches personnages féminins sont entièrement soumis au désir narcissique qu'il a de les écouter. Pire, il se sert d'elles pour nourrir son appétit de romancier comme un vampire aspirerait leur vie. S'il les admire et pense les mettre en valeur, il reste leur unique validation. Peut-être finalement qu'Arnaud Desplechin parvient trop bien à adapter Philip Roth et ses paradoxes ?

Avec Léa Seydoux, Denis Podalydès, Anouk Grinberg, Emmanuelle Devos... (1h45)