On a vu pour vous... Gaïa, l'envoûtant spectacle du cirque Phénix !
Proposé par le cirque Phénix, le spectacle 100% féminin Gaïa enchante petits et grands grâce aux numéros de 40 artistes virevoltantes et gracieuses. Nous avons découvert ce spectacle en famille pour le plus grand bonheur de Maxime, 12 ans, et de sa soeur, Lilah, 8 ans.
En ce mois de décembre, les températures sont fraîches alors que nous rejoignons la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement de Paris pour assister au spectacle Gaïa proposé par le cirque Phénix. Mais ce froid mordant ne semble pas déranger Maxime, 12 ans, et Lilah, 8 ans, qui sont impatients à l'idée de découvrir ce spectacle 100% féminin et sans animaux. "C'est bien, je n'aime pas quand les animaux sont dans des cages", explique Lilah qui valide ce choix osé, mais assumé d'Alain Pacherie, le fondateur du cirque Phénix.
Le temps de faire une rapide file d'attente pour que soient contrôlés nos pass sanitaires, nous pénétrons sous l'immense chapiteau. La scénographie et les jeux de lumière emballent déjà les enfants qui piochent allègrement dans leur pot de pop-corn en attendant que la représentation commence. C'est Calixte de Nigremont, le fidèle monsieur Loyal du cirque Phénix, qui débute le spectacle et explique, avec son élégance et son sens de l'humour habituel, qui est Gaïa, la déesse des déesses avant de laisser la place, "aux filles de la déesse ". Kateryna Fedorovych ouvre le bal avec ses anneaux aériens et suscite déjà des "oh" et des "ah" des enfants.
Elle est suivie par les contorsions en équilibre très artistiques de trois éthiopiennes qui se révèleront par la suite très polyvalente car deux d'entre elles feront virevolter des carrés de tissu lors d'un numéro d'antipodisme!
La parenthèse légère et drôle offerte par deux ballerines française et ukrainienne qui vont se livrer à un (faux) combat de kickboxing fera rire aux éclats Maxime et Lilah qui vont découvrir du clou du spectacle.
Six Japonaises juchées sur des monocycles lancés à vivre allure vont se livrer à un ballet qui les laissera sans voix. "C'est spectaculaire", lancera Lilah enthousiaste. "C'est mon numéro préféré " ajoutera son frère.
Mais la suite du programme, entrecoupé par un entracte, ne les décevra pas car ils découvriront un duo hongrois sur des patins à roulettes, deux portugaises défiant la loi de la gravité grâce à une immense échelle et deux ukrainiennes virevoltant dans les airs grâce à un cerceau perché tout en haut du chapiteau.
Pour terminer le spectacle, des danseuses argentines feront tournoyer leurs baguettes de tambour avant de jongler avec des bolas, des cordes munies de boules utilisées par les gauchos pour attraper les animaux et de clore en beauté ce tour du monde du cirque ô combien réussi!
Un coup de cœur de la petite famille pour l'orchestre là encore 100% féminin qui a animé avec une talent et une joie communicative la représentation.
Informations : Cirque Phénix, place cardinal- Lavigerie, 75012 Paris. Spectacle Gaïa depuis le 20 novembre 2021 et jusqu'au 16 janvier 2022 à Paris puis en tournée. Prix : à partir de 20 euros. Réservations en ligne. Informations sur www.cirquephenix.com.