Le Cirque Phénix a 20 ans : retour sur autant de magie, de rêve et de poésie

Alain Pacherie n'est pas un homme comme les autres. Animé par la passion du cirque depuis l'enfance, il a créé Phénix en 2000 et propose, avec son équipe, des spectacles uniques et inspirants comme le féérique Gaia...

Le Cirque Phénix a 20 ans : retour sur autant de magie, de rêve et de poésie
© Laurent Bugnet

"Le cirque, ça représente un rêve d'enfant, c'est souvent le premier spectacle où on emmène un enfant, c'est le premier spectacle que j'ai vu de ma vie", expliquait Alain Pacherie à France Info en 2019. En 1968, alors qu'il n'a que 22 ans, il fonde Européenne de Spectacles et, quelques années, plus tard, sa rencontre avec Annie Fratellini change sa vie. La fondatrice de l'école du cirque lui permet de développer sa propre vision du spectacle moderne qui mêle respect des valeurs traditionnelles et passerelles entre les différentes disciplines.

Alain-Pacherie
Alain Pacherie © Phénix


En octobre 1999, Alain Pacherie, qui a appris à 40 ans que son père qu'il a peu connu était un forain et son grand père était trapéziste, réalise enfin son rêve: il reçoit son premier chapiteau. La toile est tendue en novembre mais malheureusement la tristement célèbre tempête de décembre 1999 réduit à néant ses efforts. "Je me suis dit que prochain chapiteau, je l'appellerai Phénix", confie Alain Pacherie en hommage à l'oiseau qui renaît toujours de ses cendres.
Loin de vouloir jeter l'éponge, il crée un chapiteau qui correspond à ses attentes et à ses envies. Privée de structures internes, cette nef de toile permet aux spectateurs d'admirer pleinement le spectacle. En décembre 2000, voit le jour le Cirque Phénix qui abrite 6000 places assises. Alain Pacherie a enfin atteint son objectif et va multiplier les spectacles grandioses. Depuis 2020, le Cirque Phénix a accueilli plus de 6 millions de spectateurs!

Phenix-arche
Arche du cirque © Phénix

En 2019, Nomade-Les Etoiles de Mongolie proposait ainsi un dépaysement complet aux spectateurs grâce à des acrobates, des jongleurs, des contorsionnistes, des voltigeurs, des clowns, des danseurs et des chanteurs traditionnels.
Si 2020 a constitué une parenthèse en raison la pandémie, l'année du 2021 est celle du renouveau avec Gaïa. Ce spectacle met à l'honneur les femmes et la célèbre déesse associée à la terre grâce aux talents de 40 artistes virtuoses (acrobates, clowns, danseuses, équilibristes, jongleuses…), un orchestre de 10 musiciennes et une parade de marionnettes géantes.
À partir de 2021, le Cirque Phénix présente aussi son tout nouveau spectacle ERA II au Shanghai Circus World en résidence pour 3 ans. Animé par 60 artistes chinois, il raconte l'histoire d'un jeune homme qui débarque à Shangaï. Il y rencontre une ravissante jeune fille qui semble débarquer d'un ailleurs lointain et qui disparaît soudainement. Le jeune homme va alors tout faire pour la retrouver grâce à des personnages emblématiques, qui le guideront au cœur de ce miroir fantasmagorique de la Chine d'aujourd'hui.

Era-II
Spectacle Era II © Phénix

Un spectacle grandiose mais qui n'en oublie pas la dimension humaine. " Quand je construis mes spectacles il faut que l'artiste que j'engage me touche, et c'est ça la magie du spectacle, c'est qu'on peut faire passer des émotions ", racontait Alain Pacherie.

Un engagement constant
Président du conseil d'administration de l'Académie des Arts du Cirque Fratellini, Alain Pacherie est aussi un homme de cœur. Vice-président du conseil d'administration de l'Association Petits Princes, qui réalise les rêves d'enfants gravement malades, il a aussi créé Culture du cœur et le cirque Phénix soutient Clowns sans Frontières mais aussi l'ONG EliseCare.
Ces 20 dernières années, Alain Pacherie ne les a pas vu passées mais la flamme est toujours intacte. "A chaque fois que je rentre sous le chapiteau, une fois qu'on a levé la toile, toute l'équipe me dit: Alain, à toi. A chaque fois, j'ai les larmes aux yeux", concluait le fondateur du cirque Phénix qui n'a jamais cessé de rêver!

Informations : Cirque Phénix, Place cardinal- Lavigerie, 75012 Paris. Spectacle Gaïa depuis le 20 novembre 2021 et jusqu'au 16 janvier 2022 à Paris puis en tournée. Prix : à partir de 20 euros. Réservations en ligne. Informations sur www.cirquephenix.com.