9 JOURS A RAQQA et RESPECT : nos conseils ciné du 8 septembre

Aretha Franklin reprend vie sous les traits de Jennifer Hudson dans le biopic entraînant "Respect" pendant que le documentaire "9 Jours à Raqqa" nous offre une rencontre avec Leïla Mustapha, la jeune maire de la ville syrienne anciennement régie par Daech...

9 JOURS A RAQQA et RESPECT : nos conseils ciné du 8 septembre
© Copyright 2020 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

9 Jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne

© L'Atelier Distribution

9 Jours à Raqqa est un document précieux. Déterminée à écrire la biographie de Leïla Mustapha, trentenaire devenue maire de Raqqa au lendemain de la défaite de l'Etat islamique, la journaliste Marine de Tilly part à sa rencontre pendant 9 jours. Son expérience nous plonge au milieu des ruines syriennes, là où jaillit l'espérance d'une vie apaisée après la victoire contre Daech. On fait alors connaissance en même temps qu'elle avec cette jeune Kurde, force tranquille face au désastre à réparer. Celle qui est aussi ingénieure en génie civile impose le respect. Ses convictions inébranlables, ses batailles quotidiennes menées de front pour sa ville et son amour évident pour ses habitants en font une grande dame. De celles qui marquent l'Histoire et que cette dernière a trop souvent tendance à laisser dans l'ombre. Grâce à 9 Jours à Raqqa, "la femme, la vie, la liberté" (titre du livre paru entre temps) sont mises en lumière. Ce périple dans les pas de la jeune maire ouvre la porte d'un avenir empreint d'espoir. Une porte qu'il est indispensable de laisser entrouverte au vu de l'actualité.

Avec Marine de Tilly et Leïla Mustapha (1h30)

Respect de Liesl Tommy

© Universal Pictures

Pas facile de porter à l'écran le destin tumultueux d'une légende comme Aretha Franklin. La cinéaste Liesl Tommy a pu se reposer sur ses comédiennes, formidables Skye Dakota Turner – 12 ans à peine – et Jennifer Hudson, pour mettre en images les 30 premières années de la reine de la Soul. La petite et la grande Aretha habitent l'écran comme la queen habitait la scène. Elles nous montrent l'enfant de chœur, fille à papa (et maman à 12 ans), devenir jeunette talentueuse brimée par un époux violent, jusqu'à éclore en Lady Soul, femme de caractère déterminée à faire entendre sa voix. S'il passe trop furtivement sur les aspects politiques de la vie de l'iconique chanteuse, militante pour les droits civiques et pionnière du féminisme, le biopic coche les cases du genre. Il dresse au passage un sombre portrait des hommes ayant traversé sa vie. De la méchanceté et de la manipulation pures, servies par un casting là aussi irréprochable: Forest Whitaker et Marlon Wayans. Respect s'immisce en coulisses pour mieux saisir la star, la fille violée, la femme blessée, qui aura calmé ses démons et apaisé ceux des autres grâce à la musique.

Avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans (2h25)