On a testé pour vous... Valloire en famille

Familial et convivial, le charmant village station de Valloire propose de nombreuses activités sportives et ludiques en été. Nous en avons découvertes certaines grâce à des professionnels passionnés par leur métier et la montagne.

On a testé pour vous... Valloire en famille
© s_B_Grange-Valloire Tourisme

La météo fait grise mine partout en France quand nous arrivons avec Maxime dans le charmant village-station de Valloire situé entre le col du Télégraphe surplombant la vallée de la Maurienne et le Galibier, porte d'entrée vers les Hautes-Alpes.
Mais c'est le soleil qui nous y attend assez logiquement quand on sait que Valloire signifie la Vallée d'Or en latin ! Il ne va pas nous quitter pendant quelques jours et nous permettre de profiter pleinement de la nature très fleurie en ce mois de juillet.

Cani-Rando : la marche en duo

A peine avons nous eu le temps de nous installer dans le charmant hôtel familial Les Mélèzes que Maxime, 12 ans, s'impatiente à l'idée de participer à une Cani-Rando. Comme son nom l'indique, elle consiste à crapahuter dans la montagne tracté par un chien. Cet après midi là, c'est Michaël, un accompagnateur diplômé et musher, qui nous fait découvrir les sentiers valloirins. Dès le début le ton est donné : ces chiens nordiques trépignent avant de partir en randonnée. A peine avons-nous le temps de nous habituer à leur présence que Petzouille (les mushers ont souvent beaucoup d'imagination quand ils baptisent leurs animaux), le compagnon du jour de Maxime, s'élance en courant alors que Dolly reste sagement aux cotés de sa fille Paprika. Du haut de ses 12 ans, elle se révèlera plus tard une senior très alerte en fin de parcours ! 

Cani-Rando © Jessica Poliand

Nous allons passer deux heures avec nos meilleurs amis à 4 pattes dans des forêts de sapins à grimper plus facilement les sentiers et à écouter Michaël qui connait ses animaux comme personne et qui ne tarit pas d'histoires concernant cette activité qu'il propose aux familles avec des enfants des 8 ans mais aussi sous la forme de  baby cani-randonnée dès 3 ans. Le retour au point de départ permettra à Maxime de brosser longuement Petzouille qui lui a donné du fil à retordre dans les descentes !

Fort du Télégraphe : rencontre avec l'histoire de la 2e guerre mondiale

Fourbus mais détendus, nous profitons de la fin de journée pour découvrir le Fort du Télégraphe avec Jacky Martin qui mérite bien son surnom de mémoire vivante du village. Ce Guide du Patrimoine Savoie Mont-Blanc, qui a été pendant 51 ans comme moniteur ESF l'hiver tout en travaillant aux archives communales du village le reste de l'année, connaît sur le bout des doigts ce terrain de la célèbre bataille contre les Italiens en 1940. Jamais avare de traits d'humour, il nous raconte grâce des anecdotes savoureuses la vie passée de ce fort où des mannequins nous replongent dans l'atmosphère de la guerre.

Fort du Télégraphe © Jessica Polliand

Une randonnée à la découverte de 4 lacs

Le lendemain matin, c'est une randonnée aux 4 lacs à la journée que propose Thierry Dacko. Véritable puit de connaissances concernant la région et ses nombreux atouts, cet ancien citadin qui a dit a dit adieu son asthme quand il s'y est installé nous fait découvrir le lac des Cerces, le Lac de Grand Plan, le Lac Rond et le Lac de la Clarée.

© Jessica Polliand

Le pique-nique sur un spot de rêve et les quelques pas dans les neiges éternelles resteront gravés dans nos mémoires et dans celle de Maxime en particulier ! Privé de ski l'hiver passé en raison de la fermeture des remontées mécaniques, il ne boude pas son plaisir en marchant dans cette neige qui lui rappelle les cristaux de sel de son pays guérandais natal et qui est cet été légèrement ocre en raison des pluies chargées de sable du Sahara qui ont coloré les Alpes en février dernier. 

© Journal des femmes

Thierry Dacko profite de cet instant hors du temps pour nous parler longuement de la défense des loups. Incollable sur le sujet, cet accompagnateur en montagne nous rappelle que cet animal n'est, contrairement aux idées reçues, pas dangereux pour l'homme et que des systèmes de protections adaptés pris en charge par l'état permettent aux éleveurs de protéger leurs troupeaux. Nous pourrons aussi croiser quelques marmottes qui se transformeront en statue quand elles apercevront Indy, la chienne de Thierry Dacko ! 

© Jessica Polliand

De retour dans la station, réchauffés par quelques coups de soleil, nous profitons de la douceur de vie locale avant de dîner aux chandelles à l'Auberge du Plan Lachat. Le temps s'est gâté ce soir là et les températures ont chuté comme en témoigne ce cycliste frigorifié qui viendra profiter du poêle de cette auberge tenue de mère en fille. Une tartiflette suffira à réchauffer les corps et le coeur !

Ruisseling : l'activité sport et rafraichissante de l'été !

Le lendemain, c'est le ruisseling que nous allons pratiquer. Avec Maxime, nous avons l'habitude de pratiquer des activités en eaux vives comme le rafting, l'hydro speed ou le hot dog  mais c'est une toute autre activité qui nous attend.  Proposée par Thierry Le Bigot, il s'agit d'une randonnée aquatique dans un torrent. Equipés d'une combinaison néoprène et de baskets, nous allons découvrir le plaisir de remonter les cours d'eau à contre courant au coeur d'une nature préservée.  Accessible à tous et ludique, le ruisseling cumule plusieurs atouts : il fait travailler les muscles, rafraîchit au coeur de l'été et met en joie petits comme grands !

© Journal des femmes
© Xavier Aury – Valloire Tourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sculptures sur paille et foin : un univers onirique

Le temps de recouvrer nos esprits, nous parcourons le village avant de découvrir notre Dame de l'assomption, son église joyau de l'art baroque et de déguster une belle salade au Pré du Kosa. L'occasion aussi d'admirer les sculptures sur paille et foin qui donnent lieu à un concours chaque année depuis 10 ans dans le village station. Cette année c'est Bruit d'Ailes réalisée par les tchèques Jri Lastovicka Jiri et Jiri Lastovicka Junior qui a remporté le concours. Une sculpture aérienne mise en valeur par le cadre magnifique de Valloire !