Tous les articles Culture
Novembre 2019
Taïwan, entre nature et culture
Située au sud du Japon et à l'ouest des Philippines, Taïwan mérite le détour. La nature omniprésente, ses temples anciens et ses spécialités culinaires en font un pays riche où passer un excellent séjour.
L'Ecosse, le paradis du slow tourisme
Avec ses étendues d'eau, ses landes et montagnes, l'Ecosse séduit par ses paysages bruts, ses habitants charmants et sa gastronomie locale étonnante.
"Peter Lindbergh, Dior" : Linda, Naomi, Cindy, Christy... en PHOTOS
Noël approche et pour rendre hommage au photographe de mode, Peter Lindbergh, décédé le 3 septembre dernier, les éditions Taschen dévoilent les plus beaux clichés de l'artiste dans un livre-coffret en deux volumes de 520 pages. A offrir absolument.
Rubaiyat Hossain défend les travailleuses du textile avec MADE IN BANGLADESH
Dans "Made in Bangladesh", en salles le 4 décembre, Rubaiyat Hossain raconte les conditions de vie difficiles des travailleuses du textile au Bangladesh. Son héroïne, Shimu, est inspirée d'une véritable ouvrière, laquelle s'est battue pour monter un syndicat avec ses collègues. Pour le Journal des Femmes, la cinéaste revient sur trois aspects de son travail.
On y était : Laurie Peret dépasse les limites dans son Spectacle alimentaire...
L'humour de Laurie Peret est follement libre et savoureusement décomplexé. Dans son spectacle "Spectacle alimentaire en attendant la pension", elle aborde sujets tabous et vie quotidienne, excelle en improvisation, nous chante des morceaux délirants sur la maternité ou la féminité. Un show rafraîchissant auquel nous avons assisté au théâtre Le République, à Paris. On vous raconte.
Véronique Sanson, Jane Birkin, Etienne Daho... par Delphine Ghosarossian [PHOTOS]
On les connait stars de cinéma ou vedette de la chanson, la photographe Delphine Ghosarossian dévoile nos artistes préférés sous un jour nouveau à travers son objectif. Son ouvrage "Faces of Sound" est un recueil attendrissant des talents d'hier et d'aujourd'hui et se découvre jusqu'au 29 novembre lors d'une exposition à la Réserve by Soldats, à Paris.
69 Année érotique, l'envers d'une époque brûlante
Du 21 novembre au 7 décembre, l'année 1969 est en fête ! Les galeristes Tancrède Hertzog et Léopold Legros exposent des toiles érotiques pour célébrer cette époque de tous les possibles au 24Beaubourg, dans le 3e arrondissement de Paris.
GLORIA MUNDI, PROXIMA, CHANSON DOUCE : nos coups de cœur du 27 novembre
Allez à la rencontre d'une famille recomposée marseillaise frappée de plein fouet par le capitalisme. Entrez dans l'intimité d'une mère astronaute avant son départ en mission. Tremblez devant une nounou terrifiante. "Gloria Mundi", "Proxima" et "Chanson Douce" sont nos conseils ciné de la semaine.
GLORIA MUNDI : 3 bonnes raisons de vous émouvoir chez Robert Guédiguian
En salles le 27 novembre, "Gloria Mundi", la nouvelle réalisation de Robert Guédiguian, nous plonge dans les affres d'une famille qui perd pied. Une oeuvre passionnante cristallisant les inquiétudes du cinéaste face à une réalité socio-économique toujours plus violente.
Niels Schneider : "Je ne m'imaginais pas acteur parce que j'étais très timide"
A 32 ans, l'acteur franco-canadien Niels Schneider décroche le plus beau rôle de sa jeune carrière dans "Sympathie pour le diable" de Guillaume de Fontenay. Il y incarne le reporter de guerre Paul Marchand et nous plonge pour l'occasion dans l'horreur du siège de Sarajevo.
De GLORIA MUNDI à MARIUS ET JEANNETTE, mieux connaître Guédiguian
"Gloria Mundi", son nouveau film, en salles le 27 novembre, est un condensé de son cinéma, en plus sombre. Depuis le début des années 1980, Robert Guédiguian brille grâce à un style reconnaissable entre mille qui lui a permis de construire une oeuvre passionnante. Explications.
Quand le jazz est là..., tout va ?
Selon une enquête Harris Interactive, ce sont les hommes de plus de 65 ans qui écoutent et s'y connaissent le plus en jazz. Mais les temps changent, la java s'en mêle et la jeunesse adore...
LAST CHRISTMAS : coup de cœur pour ce film de Noël
Une histoire d'amour, un Noël à Londres, des chansons de George Michael, le tout saupoudré d'un humour savoureux et des performances étonnantes d'Emilia Clarke et Emma Thompson : ce sont les ingrédients de "Last Christmas", dernier film de Paul Feig, en salles le 27 novembre. Voici cinq bonnes raisons de ne pas passer à côté de ce délicieux chocolat chaud cinématographique...
César 2020 : la liste des Meilleurs Espoirs dévoilée
La liste des nommés pour la cérémonie des César 2020 a enfin été dévoilée ! En attendant la cérémonie du 28 février, découvrez les acteurs et actrices en lice pour la récompense du "Meilleur Espoir du cinéma français".
GLORIA MUNDI et l'avant-garde du cinéma de Robert Guédiguian
En salles le 27 novembre, "Gloria Mundi" de Robert Guédiguian dresse le portrait sombre d'une famille cancérisée par la violence socio-économique. Le cinéaste y dirige une nouvelle génération d'acteurs qu'il a réussi à faire sienne.
Ariane Ascaride : "Faut pas toucher à mes enfants !"
Sacrée en septembre dernier au Festival de Venise, où elle a reçu la coupe Volpi de la Meilleure Actrice, Ariane Ascaride brille, une fois n'est pas coutume, dans "Gloria Mundi", le nouveau film de son mari Robert Guédiguian, en salles le 27 novembre. Elle y incarne la mère nucléaire d'une famille qui prend l'eau.
LES ÉBLOUIS, LES MISERABLES... : nos coups de cœur ciné du 20 novembre
Découvrez les mécanismes d'embrigadement et les dérives sectaires sur le sol français. Partez à la découverte des secrets d'Elsa. Plongez dans la réalité violente et saisissante de Montfermeil. "Les Eblouis", "La Reine des Neiges 2" et "Les Misérables" sont nos conseils ciné de la semaine.
LAST CHRISTMAS nous enchante : (re)découvrez les plus grands titres de George Michael
George Michael est (presque) ressucité dans "Last Christmas", en salles le 27 novembre. La comédie romantique emmenée par Emilia Clarke et Emma Thompson, rend hommage à la popstar qui nous a quittés il y a trois ans, avec une bande-son enchanteresse... désormais disponible à l'écoute et en téléchargement !
3 bonnes raisons de se laisser illuminer par LES ÉBLOUIS au cinéma
"Les Éblouis", en salles les 20 novembre, marque les premiers pas derrière la caméra de l'actrice Sarah Suco. Laquelle relate, à travers les yeux d'une adolescente, les mécanismes d'enfermement dans une communauté religieuse. Le Journal des Femmes en dissèque les points forts.
Quand Sarah Suco nous ouvre la porte secrète des EBLOUIS
En salles le 20 novembre, "Les Éblouis" est le premier long-métrage en tant que réalisatrice de la comédienne Sarah Suco, 35 ans. Elle y fictionnalise, à travers l'enfermement dans une secte religieuse d'une adolescente de 12 ans, son propre vécu au sein d'une communauté charismatique. Pour le Journal des Femmes, elle revient sur quelques aspects de ce projet.
Journée Mondiale des Toilettes: plongez dans les WC, Tasses et pissoirs
Mardi 19 novembre, c'est la Journée Mondiale des Toilettes ! A cette occasion, le Point Ephémère, situé Quai de Valmy, met en avant le travail de Marc Martin sur l'histoire passionnante des Vespasiennes, ces urinoirs qui apparaissent dès 1834, à travers une exposition où photos, cartes postales et rapport de police nous en apprennent davantage sur l'art de se soulager. A découvrir du 19 novembre au 1er décembre.
Karine Tuil rafle l'Interallié et le Goncourt des Lycéens
On connaît le nom du gagnant du Goncourt des lycéens et du prix Interallié... Et c'est une gagnante ! La romancière Karine Tuil remporte ces deux récompenses grâce à son roman "Les Choses humaines" (Ed. Gallimard).
Comme LES ÉBLOUIS, 3 films à voir sur les dérives sectaires
En salles le 20 novembre, "Les Éblouis" de Sarah Suco s'intéresse à l'enfermement et aux dérives sectaires. Une thématique rare dans le cinéma français. Le Journal des Femmes revient pour l'occasion sur trois films se penchant sur ce sujet grave.
Ladj Ly (Les Misérables) : "Je ne crois plus à la France black, blanc, beur"
Pour son premier film, "Les Misérables", en salles le 20 novembre, Ladj Ly a mis le cinéma français à genou, s'adjugeant le Prix du Jury à Cannes en mai dernier. Une oeuvre choc dans laquelle il livre un état des lieux glaçant de la banlieue. Entretien.
Lotfi Abdelli, couteau-suisse artistique venu de Tunisie
Artiste multi-casquettes, Lotfi Abdelli, 48 ans, est à l'affiche le 13 novembre du drame sociétal "Noura Rêve" de Hinde Boujemaa. Il incarne, avec force et nervosité, un mari taulard trompé par sa femme. Portrait.
NOURA RÊVE, LE MANS 66, J'ACCUSE: nos coups de cœur ciné du 13 novembre
Partagez le combat puissant d'une femme en quête d'épanouissement et de liberté. Laissez-vous scotcher à votre fauteuil par le vrombissant biopic de James Mangold. Redécouvrez l'affaire Dreyfus à travers le regard (polémique) de Roman Polanski. "Noura Rêve", "Le Mans 66 et "J'Accuse" sont nos conseils ciné de la semaine.
Portrait de Hend Sabri, la Julia Roberts du Nil
Elle court vers son 40e printemps et a déjà 25 ans de carrière à son actif. La sublime actrice Hend Sabri, icône du monde arabe, est à l'affiche de "Noura Rêve" de Hinde Boujemaa, en salles le 13 novembre. Elle y incarne une femme qui se bat pour divorcer et aimer librement son amant. Retour sur une trajectoire de panache et de liberté.
Le Studio Harcourt met la femme en fée de "Contes & Légendes"
Plongez dans un univers onirique grâce à la magie du Studio Harcourt, situé dans le 16e arrondissement de Paris, qui revisite les mythes, contes et légendes à travers une exposition 100% féminine et enchantée, jusqu'au 31 décembre.
Nice, Odessa, Lisbonne... Top 15 des villes européennes sur Instagram
Une envie de voyage ? Le site Hometogo.fr a dévoilé son top 15 des villes européennes les plus repostées et suivies sur Instagram. Tour d'horizon.
NOURA RÊVE : 3 bonnes raisons de découvrir le film en salles
En salles le 13 novembre, "Noura Rêve" dresse le portrait d'une femme tunisienne qui cherche à divorcer tout en étant soupçonnée d'adultère. Un film organique et nerveux dirigé avec talent et engagement par la cinéaste Hind Boujemaa. Le Journal des Femmes vous donne trois bonnes raisons d'adhérer.
Les femmes font une razzia aux Journées Cinématographiques de Carthage
Les Journées cinématographiques de Carthage se sont clôturées ce samedi 2 novembre. Parmi les 12 longs-métrages en compétition, 5 étaient l'oeuvre d'une femme. L'édition 2019 de cet événement culturel retiendra le nom des trois grandes gagnantes, mais aussi les histoires poignantes qu'elles mettent en images.
On y était : le mentaliste Viktor Vincent nous retourne l'esprit dans son Mental Circus
Télépathie, lancer de couteaux, calcul mental : le mentaliste Viktor Vincent nous fascine dans son nouveau spectacle "Mental Circus", au théâtre de la Tour Eiffel, à Paris. Dans un décor new-yorkais des années 20, le talentueux télépathe nous montre que notre esprit n'a pas de limite. Le Journal des Femmes a assisté à l'incroyable show.
Prix des Etoiles Librinova : une passerelle entre l'auto-édition et l'édition
Il vous est encore possible, jusqu'au 30 novembre, de participer à la 4ème édition du Prix des étoiles qui récompensera les meilleurs livres auto-édités sur librinova.com. Pour le Journal des Femmes, Charlotte Allibert, cofondatrice de cette distinction et directrice générale de Librinova, répond à nos questions. Et vous éclaire sur la voie du succès.
Sylvain Prudhomme remporte le Prix Femina avec "Par Les Routes"
La rentrée littéraire continue à battre son plein. Après l'annonce des gagnants du Prix Goncourt et Renaudot, c'est le Prix Femina qui a été décerné ce mardi 5 novembre, saluant la plume de Sylvain Prudhomme et son roman "Par les routes" (Gallimard/L'Arbalète).
NOURA RÊVE, une auscultation battante de la Tunisie par Hinde Boujemaa
Formée à l'école du documentaire, la cinéaste Hinde Boujemaa livre un état des lieux implacable de la société tunisienne avec l'épatant "Noura Rêve", en salles le 13 novembre. Elle y suit la trajectoire d'une femme qui tente de divorcer, à cor et à cri, tout en étant soupçonnée d'adultère. Pour le Journal des Femmes, elle commente trois aspects de son oeuvre.
Jean-Paul Dubois remporte le Goncourt, Sylvain Tesson le Renaudot...
Si Amélie Nothomb était favorite (et seule femme finaliste) pour le Prix Goncourt 2019, c'est bien Jean-Paul Dubois qui l'emporte avec "Tous les Hommes n'habitent pas le Monde de la même Façon" (L'Olivier). Voici les lauréats de la rentrée littéraire.
J'ai Perdu Mon Corps, un diamant d'animation
Récompensé à Cannes par le Grand Prix de la Semaine de la critique, Cristal du Meilleur long-métrage et Prix du Public du 43e Festival d'animation d'Annecy, "J'ai Perdu mon Corps" de Jérémy Clapin sort au cinéma le 6 novembre. Son récit, sublime et mélancolique, fait sensation.