Journée Mondiale des Toilettes: plongez dans les WC, Tasses et pissoirs

Mardi 19 novembre, c'est la Journée Mondiale des Toilettes ! A cette occasion, le Point Ephémère, situé Quai de Valmy, met en avant le travail de Marc Martin sur l'histoire passionnante des Vespasiennes, ces urinoirs qui apparaissent dès 1834, à travers une exposition où photos, cartes postales et rapport de police nous en apprennent davantage sur l'art de se soulager. A découvrir du 19 novembre au 1er décembre.

L'artiste Marc Martin s'épanche sur l'histoire du petit coin et plus particulièrement des Vespasiennes et nous invite à découvrir la naissance et les premières années de ces nouveaux espaces de liberté, qui voient le jour au milieu du XIXe siècle et que l'on doit au préfet Rambuteau.
Dans Les Tasses : Toilettes publiques, Affaires privées, qui s'articule autour d'un livre et d'une exposition qui se déroulera au Point Ephémère, du 19 novembre, Journée des WC, au 1er décembre, le photographe Marc Martin revient sur l'âge d'or des pissotières et partage sa collection personnelle de cartes postales, son travail photographique, les archives de la Police qu'il a dénichées...
On y découvre la beauté du Paris du XIXe siècle, l'esthétique des urinoirs d'antan et... Ce qu'ils s'y passaient, à l'abri des regards ! Car oui, les colonnes de soulagement ont été, tour à tour, des lieux de rendez-vous pour les résistants durant la Seconde guerre mondiale, mais aussi l'abri d'échanges d'ordre sexuel et homosexuel.
D'ailleurs, Régis Schlagdenhauffen, auteur et chercheur à l'EHESS, donnera une conférence le 22 novembre à 19h sur les répressions policières subies par les homosexuels à l'époque.   
En tout, ce sont 10 années de recherche que Marc Martin nous dévoile à l'occasion d'une exposition riche en histoire et au ton décalé.  

Infos pratiques :
Exposition Les Tasses : Toilettes publiques, Affaires privées de Marc Martin, du 19 novembre au 1er décembre au Point Éphémère
200 Quai de Valmy, Paris 10 (métro Jaurès et Louis Blanc)
Du lundi au dimanche, de 13h à 20h - Entrée libre
Conférence "Quand le tribunal de Paris juge les outrages publics à la pudeur : archives de la drague homosexuelle dans les vespasiennes" de Régis Schlagdenhauffen​​​​​​ - le 22 novembre à 19h