Karine Tuil rafle l'Interallié et le Goncourt des Lycéens

On connaît le nom du gagnant du Goncourt des lycéens et du prix Interallié... Et c'est une gagnante ! La romancière Karine Tuil remporte ces deux récompenses grâce à son roman "Les Choses humaines" (Ed. Gallimard).

Karine Tuil rafle l'Interallié et le Goncourt des Lycéens
©  Thierry Le Fouille/SIPA

C'est Karine Tuil, romancière de 47 ans, qui remporte le 32e prix Goncourt des Lycéens pour Les Choses Humaines (Ed. Gallimard). La délibération a eu lieu à Rennes, ce jeudi 14 novembre, et ferme les sacres de la rentrée littéraire 2019. Karine Tuil succède donc à David Diop, qui était reparti avec cette récompense l'an dernier, grâce à Frère d'âme (Ed. Du Seuil).
Mais ce n'est pas la seule victoire à célébrer car l'auteure des Choses humaines a également remporté le Prix Interallié 2019 !
Faite Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2017, Karine Tuil avait séduit avec son ouvrage L'Insouciance, sélectionné au Goncourt, à l'Interallié et au Grand Prix de l'Académie Française et qui avait remporté le prix Landerneau des lecteurs 2016. 

L'histoire : Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?