Asseoir son enfant dans le caddie peut être dangereux, pour deux raisons

Asseoir son enfant dans le caddie peut être dangereux, pour deux raisons

Si vous installez votre enfant dans le caddie pendant que vous faites vos courses au supermarché, soyez vigilant et pensez à ce geste avant de l'y asseoir. Un médecin alerte sur les risques pour les petits.

Quand on fait ses courses au supermarché, on ne peut pas pousser le caddie et la poussette en même temps, ni prendre bébé dans ses bras. L'asseoir face à nous dans le caddie est donc la solution toute trouvée par tous les parents. Ils peuvent ainsi faire leurs achats sans se préoccuper du petit dernier qui s'amuse à faire rouler les boîtes de conserve dans les rayons, ou qui court dans le sens inverse de la marche. Et puis, généralement, les enfants apprécient cette petite balade en caddie. Mais selon un médecin, alias @docteurTiktok sur les réseaux sociaux, les caddies ne sont pas sans danger pour les enfants qui s'exposent à deux risques majeurs, dont on ne se doute pas forcément en tant que parents.

Le premier risque concerne les enfants qui ne sont pas assis correctement dans le caddie, notamment lorsqu'ils se sentent un peu fatigués, qu'ils posent leur tête sur la barre ou qu'ils sont un peu tordus sur le siège. "Dans l'Ohio, l'hôpital Columbus a répertorié tous les accidents de caddie chez les enfants et en un an, il y a eu 24 000 passages aux urgences, soit 66 cas par jour", explique le Docteur de Tiktok. La plupart du temps, il s'agissait de traumatisme crânien en raison d'une chute de caddie ou d'une collision. 

Le deuxième risque concerne cette fois tous les enfants puisqu'il s'agit d'un problème d'hygiène. En effet, la barre des caddies est touchée par toutes les mains (pas toujours propres) à longueur de journée, et présente donc un risque bactérien. De nombreux chercheurs ont d'ailleurs fait des prélèvements bactériologiques sur les poignées des caddies. "Dans la plupart des cas, on a retrouvé des bactéries fécales, comme l'Escherichia coli qui peut être responsable de gastro-entérite, voire de septicémie chez les enfants", précise le docteur. 

La prochaine fois que vous vous rendez au supermarché avec votre enfant, pensez donc à nettoyer la barre du caddie avant de l'installer dedans et veillez à ce qu'il soit bien positionné, ou restez toujours près de lui. Certains supermarchés propose aussi des petites voiturettes pour rendre le moment des courses encore plus ludique et sans risque. Chez Leclerc par exemple : l'enfant est assis dans une petite voiture et attaché par une ceinture. Le caddie se trouve sur le dessus. Pratique pour faire ses courses !