Vernis à ongles : tendances et techniques de pose

Tendances de couleur, techniques de pose du vernis à ongles, soin des ongles... Découvrez toutes les astuces pour bien le choisir et vous faire de jolies mains.

Vernis à ongles : tendances et techniques de pose
© Dmitry Lobanov/123RF

Il sublime l'ongle et corrige ses petits défauts. Nude ou coloré, sur ongles longs ou courts, gel ou classique, avec ou sans effets, le vernis est devenu un véritable accessoire de mode. Une tendance qui n'est pas près de s'inverser, comme en témoigne l'essor du nail art. On découvre vite les astuces pour une manucure dans les règles de l'art!

Quel vernis à ongles choisir ? Les dernières tendances

L'infinie palette de couleurs se prête à toutes les envies. Des adeptes du naturel aux addicts au rouge, en passant par les amatrices de couleurs vives ou de teintes sombres, on choisit son vernis comme on choisit ses tenues. Les vernis à effets (craquelé, perlé, python, mat, tie and dye...) permettent à chacune de laisser libre cours à sa créativité. Certaines assortiront leur vernis à leur rouge à lèvres, tandis que d'autres préféreront casser les codes. Pour rester chic, le vernis doit impérativement être impeccable. Au moindre accroc, on démaquille. Celles qui souhaitent être tranquilles opteront donc pour un vernis gel, qui offre une tenue parfaite. Une solution idéale à condition de ne pas se lasser de la couleur choisie...

Comment préparer ses ongles à la pose de vernis ?

On commence par démaquiller l'ongle. Après avoir repoussé les cuticules et limé les ongles, on s'assure qu'ils sont bien secs pour éviter que l'humidité provoque les fameuses petites bulles d'air, qui sont le cauchemar des nailistas! On applique ensuite une base pour protéger l'ongle des pigments de la couleur. On la choisit traitante pour soigner l'ongle en profondeur. Place ensuite au vernis, que l'on applique en deux couches fines. On termine l'application par l'indispensable top coat, qui améliore la tenue du vernis en le protégeant notamment des chocs. Certaines formules accélèrent le séchage.

Vernis à ongles bio

Oui, on peut être bio jusqu'au bout des ongles grâce aux vernis bio, qui à défaut d'être 100% naturels, ne contiennent pas de composants chimiques, remplacés par des ingrédients naturels comme le coton, le maïs et même la pomme de terre, évidemment moins agressifs pour les ongles. 

Comment enlever le vernis à ongles ?

Dès que son vernis commence à s'écailler sur plusieurs ongles ou que la repousse se fait trop visible, on n'attend pas et on enlève son vernis à ongles ! Imbibez un coton de dissolvant sans acétone, moins agressif, laissez-le poser quelques instants sur chaque ongle avant de frotter délicatement. Utilisez un coton-tige avec du dissolvant pour les résidus tenaces. Lavez-vous soigneusement les mains au savon puis hydratez-les avec une crème nourrissante.