Crèmes anti-rides : comment choisir la meilleure pour son type de peau ?

Acides de fruits, vitamine A, propriétés anti-oxydantes... Savoir choisir une crème anti-rides adaptée à ses besoins est la première étape dans la lutte contre le vieillissement cutané. On fait le point.

Crèmes anti-rides : comment choisir la meilleure pour son type de peau ?
© Olena Yakobchuk

Avec les années, les signes de l'âge (rides et ridules en tête) s'installent plus ou moins rapidement. Pour afficher une belle peau le plus longtemps possible, adoptez une crème anti-rides qui permettra d'atténuer les rides et un meilleur aspect de la peau.  Pour faire le bon choix, suivez ces quelques conseils de pro. 

Meilleures crèmes anti-rides 

D'abord, il y a les crèmes anti-rides qui possèdent des propriétés antioxydantes, grâce à la présence de vitamines C, E ou de sélénium par exemple. Elles protègent la peau des agressions extérieures (pollution, UV etc.) Ensuite, on trouve les crèmes à base d'acides de fruits, dites AHA, utilisées principalement pour le léger effet peeling qu'elles procurent, qui donne un coup d'éclat à la peau, et la stimulation de la production de collagène qu'elles permettent. Enfin, on a les crèmes à base de vitamine A acide, la molécule la plus puissante dans le traitement des rides, mais aussi la moins bien tolérée. Ce type de crème est uniquement délivré sur ordonnance. On trouve donc souvent des crèmes apparentées - composées de rétinol, dérivés de la vitamine A - qui sont mieux tolérées. Leur utilisation est conseillée à partir de 35 ans. Ces différentes catégories de crèmes antirides sont aussi à adapter en fonction de son type de peau, car toutes les peaux n'ont pas les mêmes besoins.

Choisir son anti-rides selon type de peau : jeune ou mature 

Les peaux fines et peu denses doivent se tourner de préférence vers les crèmes anti-rides à base de vitamine C (qui favorisent la collagenèse) pour redonner de la densité, et éventuellement vers des crèmes contenant des dérivés de la vitamine A. Les peaux jeunes (20 à 30 ans) peuvent aussi se tourner vers ce type de crème, en prévention. Pour les peaux plus épaisses, dans le cas de gens qui fument ou qui se sont beaucoup exposés au soleil, on va plutôt conseiller les crèmes aux acides de fruits, pour leur effet peeling, qui amincissent la couche cornée de la peau et redonnent de l'éclat à ces peaux qui sont souvent un peu ternes. Quand la peau est abîmée par le temps et qu'elle est ridée, on va s'orienter vers des crèmes à base de vitamine A acide si elle est tolérée, sinon vers des crèmes apparentées, pour agir en profondeur.

Bien appliquer sa crèmes anti-rides 

Pour les femmes qui sont exposées à la pollution, aux UV, à la fumée, appliquez le matin une crème antioxydante pour protéger la peau la journée, et appliquer la crème antirides (à base de vitamine A ou d'acides de fruits) le soir.

Le tout sur une peau bien propre. Enfin, il est nécessaire d'appliquer régulièrement ces produits et d'alterner les types de produits utilisés, tous les six mois par exemple. Il est important de ne pas utiliser toujours le même produit, car il y a souvent un effet rapide sur la peau au début, puis un effet plateau, un moment où l'on n'obtient plus vraiment de bénéfices : cela vaut alors le coup de changer de produits. D'une manière générale, il faut aussi effectuer une gestuelle précise pour améliorer l'efficacité du soin
Merci au Docteur Marie-Estelle Roux, dermatologue